Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Pont tournant roco42615

Démarré par alexis67, 17 Février 2023, 19:52:36 PM

« précédent - suivant »

alexis67

Bonjour
Je viens d installer mon pont tournant Roco42615 et je voudrais savoir si je doit isoler avec des éclisses isolante les entrées et le sorties au niveau du pont sachant que je suis en analogique mais je vais bientôt passer en digital
Merci de vos réponses

JerryCrazy

#1
Bonjour Alexis, je ne connais pas ce modèle de pont, donc, je parlerai ici de manière "générique".

Un pont tournant doit être isolé pour retourner une machine car en 2-rails (analogique comme en digital), tu inverses les 2 polarités quand tu retournes le pont, la machine ainsi retournée provoquera un court-jus en sortant du pont.
Sur le Fleischmann, je sais qu'il y a 2 fils d'alimentation des voies qui descendent directement du pont, et on peut donc inverser cette polarité quand la machine est retournée pour sortir du pont.
Je ne sais plus si on utilise des éclisses isolantes sur les voies d'accès sur le bord du pont.

Je ne sais pas comment se présente le pont Roco, s'il y a des contacts ou pas de la voie entre le pont et les voies d'accès sur le bord du pont.

Enfin, je viens de zieuter vite fait le manuel, et ils ne semblent pas parler d'éclisses isolantes à ajouter, l'alimentation de la voie se fait directement via le câblage qui va au boîtier, et c'est sur celui-ci que l'inversion va se faire.

Normalement, s'il est bien câblé en analogique, il passera également très bien avec le même câblage en digital, puisque les principes sont les mêmes.
Il ne faut juste pas oublier d'inverser manuellement sur le bouton prévu à cet effet sur la commande si je vois bien.

Édit pour corriger mes dires plus haut :
Dans le manuel
CitationIl est indispensable d'isoler les voies d'accès menant au pont pour deux raisons :
• Pour l'exploitation
Sans ces zones d'arrêt avant la fosse du pont tournant, une locomotive ne s'arrêterait pas à temps et pourrait tomber dans la fosse alors que la voie du pont ne coïncide pas encore avec la voie d'accès. Cet «accident» peut certes être conforme à la réalité, mais n'est past bien perçu dans la réalité comme en miniature... !
• Pour l'électricité (a titre de protection, notamment pour réseaux à 2 rails courant continu)
Le courant de traction doit à la base alimenter toutes les voies d'accès, depuis le boîtier de commande ou la commande de présélection, mais pas du côté réseau. De plus, c'est aussi une mesure de sécurité électrotechnique, car sans les séparations électriques mentionnées précédemment, il y a risque de courtcircuit. En utilisant deux transformateurs régulateurs séparés (un pour le pont tournant, l'autre pour la zone de dépôt dans laquelle il est installe). il est possible de synchroniser l'alimentation du courant de traction à moindre coût. Nous vous recommandons par ailleurs d'installer une signalisation avec diode électroluminescente (DEL) dans les zones de voies adjacentes pour indiquer les polarités. Elle facilitera grandement l'exploitation dans la zone du pont et du dépôt (voir paragraphe «Affichage des polarités» et schéma en fin de texte).

Remarques
1) Si les voies de rotonde, de stationnement et d'entretien n'ont pas de liaison directe avec les autres voies du réseau et ne sont reliées qu'au pont tournant, il n'est pas obligatoire de les isoler. La coupure du courant traction est alors assurée par le pont et le boîtier de commande ou la commande de présélection.
2) Normalement, seules deux à trois voies relient le pont tournant au reste de l'installation :
– d'une part la voie, qui relie le pont tournant à la zone de manoeuvre (voies de décrassage, d'approvisionnement en charbon et de retour) et plus loin la voie principale d'entrée ou de sortie du dépôt,
– d'autre part, la voie dite de «secours» qui sert souvent de voie d'évitement de l'ensemble de la zone de manoeuvre et qui se trouve parfois dans la direction opposée à la voie principale de sortie.
Si la voie de retour n'est pas reliée par des aiguillages à l'avant et à l'arrière de la zone de manoeuvre, mais directement au pont, il y a une troisième liaison (schéma n° 28 : en noir, les voies du dépôt, en vert, la liaison normale de la voie de retour par un aiguillage, en bleu l'autre possibilité de liaison par le pont tournant). Ainsi, il ne faut normalement prévoir que deux zones d'arrêt et donc mettre des éclisses isolantes. 3) Les voies de rotonde et toutes les autres voies uniquement reliées au pont tournant, ne doivent pas être isolées, car leur alimentation en courant
traction est assurée seulement par le pont et sa commande.

À priori, il faudrait donc bien isoler une section à l'entrée du pont tournant.
Dans une autre paragraphe, lors de l'utilisation de 2 transformateurs, ils préconisent même d'avoir une section isolée à l'entrée du pont de la longueur d'une locomotive (30 à 35 cm).

Tout ça dépend évidemment de comment est structuré ton réseau.