Information sur la Gare de Bienne-Lez-Happart?

Démarré par amundsen, 27 Février 2023, 16:09:47 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,
Je suis passé récemment à la gare de Bienne-lez-Happart, à la jonction entre les lignes 109 et 110. Cette section de la ligne 109 a été ouverte en 1877. La même année, la ligne 109, qui s'arrêtait à Buvrinnes, est prolongée jusqu'à Bienne-lez-Happart. La ligne 110 est fermée au trafic voyageurs en 1959 et déferrée en 1962. Le trafic sur la ligne 109 survit jusqu'en 1962 et la section passant par Bienne-lez-Happart est déferrée en 1965.

Je suis intrigué par la configuration des lieux. La gare a de toute évidence reçu des extensions qui ont l'air de dater de bien après sa construction, peut-être en 1952, année d'arrivée des autorails sur la ligne 109?

D'une part l'étage a été étendu sur les parties latérales qui n'avaient qu'un rez de chaussée à l'origine (à droite sur la photo suivante).

D'autre part, on a une aile perpendiculaire ajoutée du côté gauche, à côté de ce qui est aujourd'hui une friche mais qui aurait pu être une zone comportant des voie de garage. Cette aile comporte un dispositif qui aurait peut-être pu être une entrée pour du matériel roulant.

Si vous avez des photos des lieux avant la fermeture des lignes 109 et 110, je suis curieux de savoir à quoi cela ressemblait.



amundsen

Oui, j'avais vu ces photos. Merci. J'en ai fait quelques-unes moi-même mais impossible de les poster sur le forum malgré une réduction de taille drastique.

dgrr57

Citation de: amundsen le 27 Février 2023, 16:31:16 PM
Oui, j'avais vu ces photos. Merci. J'en ai fait quelques-unes moi-même mais impossible de les poster sur le forum malgré une réduction de taille drastique.
Le forum n'accepte pas les photos. Tu dois passer par un hébergeur extérieur.

doomslu

Luc

amundsen

J'ai finalement trouvé pourquoi le bâtiment voyageurs de Bienne-lez-Happart a reçu des extensions : il a été utilisé comme bâtiment scolaire après la fermeture des lignes qui y passaient! Sur quelle période précisément, cela reste à déterminer.