Livrée des wagons Lineas

Démarré par amundsen, 05 Mars 2023, 17:55:25 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

B-Cargo avait fait repeindre au moins une partie de son parc de wagons en turquoise avec un grand logo « B ».

J'ai vu la brochure Lineas montrant l'offre de wagons à louer sur leur site Web. Les wagons montrés dedans n'ont pas l'air d'avoir reçus une nouvelle livrée.

Lineas applique-t-elle une nouvelle livrée progressivement? Laquelle? Et l'immatriculation de ces wagons a-t-elle été modifiée?

Merci d'avance.

foufure

Faire repeindre a un coût. L'immobilisation d'un wagon, et donc sa mise au chômage, a un coût aussi.

Donc j'imagine que la repeinture a lieu lors d'un passage en entretien. Par contre, si l'ancienne peinture est toujours en très bon état, pourquoi en changer.

Pour l'immatriculation, oui il y a un changement. Mais cela se fait au fur et a mesure, et ne demande pas grand chose.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Il a quasiment fallu attendre 2022-2023 pour qu'il ne reste que quelques wagons avec le logo B-Cargo, pourtant, B-Logistics n'utilisait déjà plus ce logo depuis un moment avant que Lineas ne prenne la main.

Sur les Shimmns, c'est quand ils changeaient les bâches que les logos disparaissaient.
Pour le marquage, oui, ça va très vite à changer.

Dans le marchandise, ça s'est toujours fait très progressivement les changements de marques.
Et c'est surtout d'une moindre importance, c'est bien pour ça qu'on se concentre plutôt sur la décoration des locomotives. (et encore, là aussi, c'est très partiel)

amundsen

Et donc, est-ce que Lineas a une palette spécifique, se contente de repeindre dans les couleurs d'origine ou encore repeint tout en rouge wagon?

Concernant les bâches des Shimms, elles restent en turquoise quand on les remplace?

Et au niveau du marquage, avez-vous des informations plus précises?

JerryCrazy

Les Shimmns restent dans la même livrée à priori.
Il me semble que les Fas ne changent pas de livrée non plus.

Je pense que Lineas a dû hériter des stocks de peinture de B-Cargo / Logistics ... :D

Concernant les marquages, je ne peux pas expliquer précisément ce qui change, mais par contre, le propriétaire change, ce n'est plus B-B (avec le logo SNCB-NMBS) mais B-LNS pour Lineas.
Il me semble qu'il y a aussi une note concernant l'entretien du wagon par Lineas.

Je pense que la mise à jour du marquage a été obligatoire puisqu'on change de propriétaire, contrairement au changement de logo d'une marque qui n'existe plus depuis un long moment.

amundsen

Google Street View offre quelques belles vues sur le triage d'Anvers-Nord. Dans sa dernière mise à jour pour cette zone (septembre 2020), on découvre quelques wagons Lineas.

Voici un couvert bâché Shimmns qui a encore le logo B-Cargo.



En voici un autre, ici sans le logo B-Cargo. La peinture a l'air plus récente.



Et voilà une trémie Falns. La poussière donne presque l'impression que le wagon a été peint en brun auparavant, mais il était bien turquoise. Le logo B-Cargo a été remplacé par le nom Lineas en grand.



Cette autre trémie Tads a été fraîchement repeinte en turquoise, mais sans le nom Lineas.



Suit une photo d'un plat Lgns, la livrée d'origine en turquoise est maintenue dans les retouches.



Et pour terminer voici un plat à ridelles Remms. Exit la livrée turquoise, ici on est dans une combinaison toute autre : le rouge wagon d'origine a été recouvert sur les haussettes par une couleur pâle vaguement rose ou mauve dont la nuance d'origine est difficilement identifiable, avec des retouches plus récentes en mauve. Cerise sur le gâteau : une ridelle bleue bien tranchante parmi les autres en rose pâle.


amundsen

Je me demande si la couleur rose pâle du plat à ridelles de mon message précédent ne serait pas tout simplement du rouge wagon qui a bien vécu, comme le montre cette photos d'un autre Remms du site Wagons Europe.


amundsen

Au fait, pour compléter les informations de ce fil, le code d'identification de propriétaire B-BLX est le code créé pour B-Logistics. Donc aujourd'hui un wagon qui porterait encore cet identifiant serait en fait un wagon Lineas.