Photos de petites remises?

Démarré par amundsen, 14 Mars 2023, 21:50:04 PM

« précédent - suivant »

RD25

#45
Citation de: amundsen le 19 Mars 2023, 09:23:05 AMIl y a eu une autre remise à Sint-Niklaas. Je posterai la photo dès que j'aurai remis la main dessus.

Serait-ce celle-ci ?



HLV 51.030 vers 1951 à Sint-Niklaas

source : waasland_whirli   avec de nombreuses photos très intéressantes  8)

amundsen

#46
J'avais posté la photo de l'ancienne remise de Sint-Niklaas avant de m'apercevoir qu'elle venait d'être postée. Je modifie donc mon message. Il y a du répondant sur ce fil! :-)


amundsen

En regardant les photos d'une des remises de Ronet, je constate que le bâtiment est scindé en plusieurs parties, chacune comportant deux ou trois voies. Il serait donc facile de ne reproduire que l'une ou l'autre pour avoir une petite remise. En outre, la surface vitrée est particulièrement importante, ce qui permettrait de bien voir les engins s'y trouvant (mais impliquerait aussi de reproduire un minimum les infrastructures intérieures, aïe aïe aïe).

https://www.flickr.com/photos/159407874@N07/51825379808/in/photostream/

https://www.flickr.com/photos/159407874@N07/51825863521/in/photostream/

https://www.flickr.com/photos/aderoberts/5282551375/




amundsen

Ici on a une vue intérieure de la remise de Florennes montrée plus haut.

https://www.flickr.com/photos/eparanoia/50132069648/

BG10000

Visiter ma Galerie

amundsen

Je ne savais pas que la SNCV avait eu de la voie normale. Etait-ce une part importante de son réseau? Quel type de matériel y circulait?

BG10000

Non l'écartement principal était la voie métrique voir du métrique anglais, en province d'Anvers (Liaison NL) transformé ultérieurement en voie métrique.
Il y avait quelques ligne à voie normale 'pure', Groenendael Overissche, Poulseur – Trooz et quelques autre. Il y avait également des lignes à 3 et 4 fils de rails pour amener des wagons du grand chemin fer.
Par exemple Ligne de Londerzeel pour amener le matériel de l'expo 35, des raccordement à Mol, Baudour, Anderlues.
Nottons enfin le raccordement cote d'or avec 2 tracteurs électriques entièrement vicinal.

J'ai quelques vues orthoscopique de pan de façade du dépôt de Lennik (VM)

 
Visiter ma Galerie

RD25

Juste en passant,


Citation de: BG10000 le 21 Mars 2023, 17:07:28 PM(...)
Notons enfin le raccordement cote d'or avec 2 tracteurs électriques entièrement vicinal.

(...)
 

et pour illustrer :





Source : Christian Vanitterbeek FB

amundsen

On parle de l'usine Côte d'Or qui était derrière la gare du midi?

RD25

Citation de: amundsen le 22 Mars 2023, 13:33:32 PMOn parle de l'usine Côte d'Or qui était derrière la gare du midi?

vî, vî


Avec bruciel, chocolaterie rue Bara, ensuite rue des Vétérinaires, et deux voies vers la gare de Petit-île si jeune Mabuse.








et avec TrainWorld



et en complément

CitationChristian Vanitterbeek a écrit:

Raccordement industriel liant la défunte usine Côte d'Or au réseau.

En 1915, une locomotive à écartement standard de 2 essieux a été construite par l'atelier de Cureghem pour l'exploitation des voies industrielles dans des rues Eloy et Bara.

Stocké en 1946 avec l'arrivée du 10293.

Numérotée 44308 en 1955. réutilisé temporairement en 1963-1964 lors de la rénovation du 10293.

Éliminé en 1968.


Bruxelles - rue de France_44308 - 1964-10-05 _P.Tordeur - coll JPDheure via Vanitterbeek

zero62

#55
CitationEn regardant les photos d'une des remises de Ronet, je constate que le bâtiment est scindé en plusieurs parties, chacune comportant deux ou trois voies. Il serait donc facile de ne reproduire que l'une ou l'autre pour avoir une petite remise. En outre, la surface vitrée est particulièrement importante, ce qui permettrait de bien voir les engins s'y trouvant (mais impliquerait aussi de reproduire un minimum les infrastructures intérieures, aïe aïe aïe).

Sans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

zero62

Pour en revenir au sujet de départ; avec un peu de chance, celle de Mol à 2 voies a connu les diesels...
https://www.flickr.com/photos/66600931@N03/37020773483/in/album-72157684522912904/

amundsen

Oui, j'en avais vu une photo plus récente il faut que je remette la main dessus.

amundsen

Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.

zero62

CitationPar contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose
Tout à fait, mais il y a manifestement aussi une question de dégagement de part et d'autres des voies; le bâtiment de droite semble plus adapté au remisage que celui de gauche ( et tant mieux, c'est moins d'encombrement pour plus de voies).