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Photos de petites remises?

Démarré par amundsen, 14 Mars 2023, 21:50:04 PM

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ph444

Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 21:37:10 PM
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.

Surtout l'outillage. Les vapeurs demandaient un outillage important et spécifique pour l'entretien des chaudières et des moyens de levage plus lourds. Puis il y avait aussi le matériel pour refaire les régules aux bielles, sans compter les tours et fraiseuses plus nombreux vu la spécificité de leur travail.
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Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

amundsen

Avec des diesel, je suppose que c'est un peu différent. Peut-être pas au niveau du poids?

ph444

Citation de: amundsen le 25 Mars 2023, 21:21:50 PMAvec des diesel, je suppose que c'est un peu différent. Peut-être pas au niveau du poids?
Compte qu'on ne dépassait pas trop les 22 tonnes/essieux, souvent 20 tonnes. Donc une diesel CC comme les 52-53-54-55 font environ 120 tonnes. Une vapeur tournait dans les mêmes ordres. Seules les type 1 étaient plus lourdes à l'essieu.
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Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zero62

...encore quelques vues du petit dépôt de Mol en époque plus récente (année 90) et avec diesels devant, mais malheureusement pas dedans  :'(
Il s'agit d'une ex remise du Grand Central Belge.
https://www.mariusbroos.nl/Spoorwegen/NMBS%20%281992%29.html
Les photos se trouvant tout en bas, il est plus simple de commencer par la fin et de remonter  ::)

RD25

#64
Bonjour tous,

Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 21:37:10 PM
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.

C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.

A mon humble avis, et par rapport à ce que je connais, il y a une différence pour certains bâtiments en exploitation normale of course

ATD Monceau



Crédit photo : Vincent Sorrentino

CRR Monceau



Crédit photo : Patrick Guidé FB

En règle générale, les machines de manœuvre poussaient ou tiraient une rame complète car elles ne retraient pas dans l'atelier à wagons, si esseulés dans l'atelier, ceux-ci étaient déplacés vers l'extérieur à la pince ou à l'épaule, et pour certains, au cabestan.


A l'inverse, le garage draisine à Mons est bien, si mes souvenirs sont bons, une ancienne remise à locomotives vapeurs.



Crédit photo : Patrice Duvivier

Donc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences

ph444

#65
Si c'est juste garer des locomotives diesel pour la nuit, toute remise peut servir (mais généralement elles garaient dehors et je ne sais pas si cela a été utilisé). Mais à partir du moment où il y a de la maintenance, c'est autre chose. Les anciens grands ateliers vapeur ont presque tous servis pour les diesels et même qu'ils s'y côtoyaient au début. Les remises à wagons étaient là pour la maintenance des wagons, parfois au sein même de l'atelier locomotives (cas de Stockem par exemple où cet ancien atelier a gardé pendant des années la série 11 avant sa fermeture complète)
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Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

amundsen

Citation de: RD25 le 26 Mars 2023, 12:03:14 PMDonc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences

Bonjour, merci pour les photos, mais je ne comprends pas bien où se situe la différence structurelle des ateliers wagons. La longueur était plus grande, afin de pouvoir entrer des rames complètes?

joker124

Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 20:03:03 PMPour en revenir au sujet de départ; avec un peu de chance, celle de Mol à 2 voies a connu les diesels...
https://www.flickr.com/photos/66600931@N03/37020773483/in/album-72157684522912904/
Une remise type Mol a été commercialisée.
Ceci n'est pas une pub, je n'ai rien à y gagner.
A+D

1/1 + HO/HOm

RD25

Citation de: amundsen le 26 Mars 2023, 17:36:20 PM
Citation de: RD25 le 26 Mars 2023, 12:03:14 PMDonc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences

Bonjour, merci pour les photos, mais je ne comprends pas bien où se situe la différence structurelle des ateliers wagons. La longueur était plus grande, afin de pouvoir entrer des rames complètes?

Regardez au niveau de l'ossature du bâtiment.

Un atelier de traction comme celui de Monceau dans lequel j'ai travaillé subissait de nombreuses vibrations lorsque que le moteur des engins tournait, et je ne parle pas quand il y avait un essai à plein régime pendant plusieurs minutes ou un essai de traction.

Je me suis rendu plusieurs fois au CRR, et le bâtiment est beaucoup plus light.

Mais bon, c'est un avis personnel et je le partage, sans plus.

amundsen


zero62

#70
Peut être aussi un apport de lumière naturelle par les toitures (lanterneaux,...) pour les ateliers qui n'ont pas le problème des fumées vapeur ou diesel contrairement aux dépôts où l'on trouvera par contre des ouvertures de ventilation (cheminées,...); d'où peut être aussi des toitures à plus faible pente pour les ateliers.
Mais ce ne sont que des suppositions au vu des photos...et qui pourraient être vite contredites.

RD25

Citation de: amundsen le 28 Mars 2023, 16:58:27 PMCRR?

Centre de Réparation Rapide

Un peu différent d'un CHW qui faisait plus l'"entretien" normal des wagons.

Mais je peux me tromper car les dénominations ont changé avec le temps.  ;)