Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Tremies Falns B-Cargo.

Démarré par Ikar, 14 Avril 2010, 20:42:11 PM

« précédent - suivant »

Ikar

En ce moment, je suis dans ma période où je pose des questions. A cet effet, quelqu'un pourrait me dire si les wagons tremies B-Cargo "Falns" type 1000F9 circulent en rames blocs de 14-20 wagons voir plus. (Modèle Roco 45936) A dire vrai, sur toutes les photos que j'ai pu voir, se sont toujours des rames blocs de tremies de plus grandes capacités (F10 il me semble) Merci d'éclairer ma lanterne.
 

eclisse

Citation :
Initialment entrer par Ikar

En ce moment, je suis dans ma période où je pose des questions. A cet effet, quelqu'un pourrait me dire si les wagons tremies B-Cargo "Falns" type 1000F9 circulent en rames blocs de 14-20 wagons voir plus. (Modèle Roco 45936) A dire vrai, sur toutes les photos que j'ai pu voir, se sont toujours des rames blocs de tremies de plus grandes capacités (F10 il me semble) Merci d'éclairer ma lanterne.



Bonjour,

Les 1000F9 font parties des dernières trémies à déchargement latéral mises en service par la SNCB (début '80). Au nombre de 500, elles ont été construites par le tandem constitué par la BN (Brugeoise et Nivelles) pour la caisse et le châssis et ABC (Ateliers de Braine-le-Comte) pour les bogies. Pour ces derniers, je peux l'affimer pour les bogies Y25 mais pas pour ce qui est des bogies "Minden-Deutz" qui équipaient, à l'origine, une partie des wagons.
Un doute m'envahi, mais je ne pense pas que Gregg Europe établi à Lot ait participé à la construction de ce type de wagon?

Les 1000F9 ont, durant de nombreuses années, assurés l'approvisionnement des centrales électriques en combustible solide (charbon). Ces trains complets étaient constitués de 22 wagons.
Nombreuses sont les photos de trains tractés par une UM de 59 en direction ou en provenance de la centrale de Ruien.

On en rencontrait aussi en combinaison avec des Fals de conception diverse pour le transport de minerai entre le port d'Anvers et la sidérurgie grand-ducale (ARBED).

Par ailleurs, certains exemplaires ont été loués et immatriculés aux NS(transport de chaux pour les besoins de la sidérurgie batave, par ex au départ de Jemelle L162).

Actuellement, on les retrouve aussi sur les trains en open-access vers Creutzwald.

Pour ce qui est des wagons plus longs, je pense que tu fais référence aux 1000F6 qui étaient affectés au transport de coke. Adapté au faible poids de ce combustible, leur longueur hors-tout était de 14,65m à comparer avec les 12,45m d'un 1000F5 ou F7.

Pour ma part, je ne connais pas le type 1000F10?

Dans ton énoncé, tu fais bien de citer la référence Roco, car il s'agit de celle qui se rapproche le plus du prototype réel. Au risque de me répéter, le modèle Fleischmann actuellement proposé dans ces dernières variantes (B-Cargo - Sea-Rail...etc) sont une pure fantaisie basée sur wagon allemand dont la ressemblance est purement imaginaire avec un 1000F9...et aussi les autres types cités (1000F5,F6 et F7).

Cordialment.

eclisse.
 

Ikar

Hyper intéressant. Merci.
 

amundsen

Bonjour,

Je relance ce vieux sujet car je me demande si ces trémies Falns roulent encore chez Lineas en 2023.

Cette photo satellite de Google dont la date est inconnue mais récupérée ce jour montre une série de trémies qui semblent mises eu rebut près du triage d'Anvers-Nord.


acfi

Le copyright des images et de 2023 (voir info en bas d'un écran Google Maps - site web).

Mais vu le bon temps, les images dates en vérité de 2022, parce que le bon temps en 2023, on n'a en pas eu.  8)

ACFI

amundsen

Vous êtes sûr que le copyright n'est pas actualisé à la date du jour? Et rien ne dit que la photo ne pourrait pas être plus ancienne.

foufure

J'utilise la version Logiciel de Google Earth plutot que la version web. Avec la version logiciel, je peux choisir des images de différentes dates.

Voici les dates sur lesquelles ces trémies apparaissent :

- 05/03/2022
- __/06/2021
- 11/04/2020
- 20/09/2019 (qui correspond à la photo du post ci plus haut)
- 23/07/2019
- 18/09/2018 (mais ici, il y avait beaucoup moins de trémies)
- 24/09/2017 (seulement 2 trémies visibles)

- 17/08/2016 aucune trémie visible

Les dates correspondent aux dates de prise de vue.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

acfi

Merci Foufure pour la précision,

Donc Google a changé sa manière de copyright.

Désolé pour l'info incorrect.

Acfi 

foufure

Ce n'est pas une manière de Copyright. Le Copyright sur leurs images reste le même. Ils proposent juste plusieurs images pour un même endroit. Et chaque image a son Copyright.

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Colin

Citation de: amundsen le 26 Avril 2023, 10:21:55 AMBonjour,

Je relance ce vieux sujet car je me demande si ces trémies Falns roulent encore chez Lineas en 2023.

Cette photo satellite de Google dont la date est inconnue mais récupérée ce jour montre une série de trémies qui semblent mises eu rebut près du triage d'Anvers-Nord.



Vu qu'il n'y a plus de sidérurgies en Belgique au Luxembourg et dans le nord de la France allimentées en charbon et minerai de fer depuis le port d'Anvers, ces wagons n'ont plus d'utilité depuis une bonne dizaine d'année.

amundsen

Citation de: Colin le 27 Avril 2023, 22:00:05 PMVu qu'il n'y a plus de sidérurgies en Belgique au Luxembourg et dans le nord de la France allimentées en charbon et minerai de fer depuis le port d'Anvers, ces wagons n'ont plus d'utilité depuis une bonne dizaine d'année.

Entretemps j'ai découvert qu'il y a encore du trafic de ces wagons entre Anvers-Zandvliet et Pont-à-Mousson en Moselle, comme l'atteste cette photo de Steve De Haeck prise le 21 février 2023 du côté de Tubize. Les mêmes wagons effectuent aussi des trajets entre Pont-à-Mousson et Dunkerque-Ferry.


foufure

Citation de: amundsen le 28 Avril 2023, 20:53:15 PM
Citation de: Colin le 27 Avril 2023, 22:00:05 PMVu qu'il n'y a plus de sidérurgies en Belgique au Luxembourg et dans le nord de la France allimentées en charbon et minerai de fer depuis le port d'Anvers, ces wagons n'ont plus d'utilité depuis une bonne dizaine d'année.

Entretemps j'ai découvert qu'il y a encore du trafic de ces wagons entre Anvers-Zandvliet et Pont-à-Mousson en Moselle, comme l'atteste cette photo de Steve De Haeck prise le 21 février 2023 du côté de Tubize. Les mêmes wagons effectuent aussi des trajets entre Pont-à-Mousson et Dunkerque-Ferry.



Il reste en effet des traffic sporadiques comme celui cité. Mais ce n'est plus ce qu'il y avait avant. Ces trémies étaient aussi utilisées pour alimenter des centrales au charbon. Il y avait un traffic entre Anvers Zandvliet et Creutzwald, avec 2 trains complets par jour. Tout ca c'est terminé.

Pour Pont a Mousson, on voit sur Google Earth qu'il y a effectivement qq trémie a Saint Gobain, mais c'est très petit.

Bcp de ces trémies ont aussi été stockée à Saint Ghislain en attente de démolition.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Colin

Citation de: foufure le 29 Avril 2023, 07:42:47 AMIl y avait un traffic entre Anvers Zandvliet et Creutzwald, avec 2 trains complets par jour. Tout ca c'est terminé.
ition.

Oui, je me souviens bien de ces trains. On en avait quelques uns à Ronet.
Mais comme tu dis, ce n'est plus du tout ce qu'on a connu.

foufure

Citation de: Colin le 29 Avril 2023, 10:13:16 AM
Citation de: foufure le 29 Avril 2023, 07:42:47 AMIl y avait un traffic entre Anvers Zandvliet et Creutzwald, avec 2 trains complets par jour. Tout ca c'est terminé.
ition.

Oui, je me souviens bien de ces trains. On en avait quelques uns à Ronet.
Mais comme tu dis, ce n'est plus du tout ce qu'on a connu.

Vous alliez jusque Creuztwald ? J'ai piloté qq conducteurs de Bertrix jusque Zandvliet à l'époque, avec découché a Anvers.

C'etait Bertrix Anvers, Découché, puis Anvers Bertrix. Et un autre effectuait l'aller retour jusque Creutzwald.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Colin

#14
A Ronet, on faisait l'aller-retour Ronet-Zandvliet, ou bien Ronet Bertix.
Vers Creutzwald c'était les conducteurs de Bertrix qui faisaient ça.
Mais, personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir tiré ces trains plus loin que Bertrix.