Où va t'on???

Démarré par jpblanchart, 12 Avril 2023, 12:14:31 PM

« précédent - suivant »

jpblanchart

La jonction nord Midi hors service pendant des heures pour un sèche mains en Court circuit...dans les toilettes
y a vraiment de quoi se tordre de rire...
encore une belle histoire Belge  ::)  ::)
JP :)

amundsen

C'est un étudiant qui voulait... ...sécher les cours?

Didier (STRKPL1140)

Ou un décideur qui ne voulait pas se mouiller  ::)

Colin

Je ne vois pas où est le problème avec cette situation.
Qu'aurait il fallu alors faire avant de decouvrir l'origine du problème? Laisser les trains continuer à rouler sans savoir ce qu'il se passe?
Grâce aux différents systèmes de détection, la réaction à été rapide, et heureusement pour en fin de compte un bête sèche mains défectueux.
Aurait il été plus acceptable que ce soit une machine ou une voiture bondée en feu?
Mais comme chaque fois qu'il se passe quelque chose dans la jonction, c'est immédiatement le gros bordel, c'est impossible d'y échapper.

JerryCrazy

Il est censé toujours y avoir quelqu'un dans ces toilettes ...
Je ne sais pas de quelles toilettes il s'agît à la gare centrale, mais il y a moyen de réagir bien plus vite que de tout arrêter.

Honnêtement, ça m'a fait rire aussi ...

Colin

#5
Citation de: JerryCrazy le 13 Avril 2023, 14:37:05 PMmais il y a moyen de réagir bien plus vite que de tout arrêter.


Ben, temps qu'on ne sait pas d'où vient le problème je ne vois pas pourquoi rétablir le trafic.
je ne sais pas non plus où se trouvent ces toilettes et je ne sais pas si les fumées envahissaient les voies, mais pour rappel il y a eu pas mal de "petits" soucis créés par des "fanatiques" il y a quelques années dans les transports en commun à Bruxelles est ailleurs..... je trouve donc cette décision normale.
En cas de problème, si la décision avait été contraire on aurait vite fait de parler d'incompétence et d'amateurisme.  ::)
Après, si on doit parler de rapidité de réaction et d'action, c'est un autre problème, celui du manque de personnel et d'investissement. Maintenant on doit faire avec les moyens qu'on veut bien donner.

ph444

Citation de: JerryCrazy le 13 Avril 2023, 14:37:05 PMJe ne sais pas de quelles toilettes il s'agît à la gare centrale, mais il y a moyen de réagir bien plus vite que de tout arrêter.

Honnêtement, ça m'a fait rire aussi ...

Ben non, pas moyen de réagir plus vite, il n'y a plus personne de responsable dans ces installations.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

foufure

Le problème vient aussi du fait que tout est séparé maintenant dans les chemins de fer (Beaucoup ont encore du mal a l'assimiler...pourtant ca fait des années déjà).

Quand il y a des problèmes sur les voies, on accuse toujours la SNCB (y compris dans les médias) alors que les voies, c'est Infrabel. C'est comme si on accusait les TEC si il y avait un trou sur une route... alors que c'est la RW).

Bref, tout ca pour dire, il y a eu un dégagement de fumées suite a un petit incendie. Directement, des alarmes. Biensûr, pas de personnel Infrabel dans les gares, mais du personnel SNCB. ce personnel qui a ses procédures. Infrabel a stoppé les circulations directement et le temps de venir sur place, procéder a quelques vérifications (que le personnel SNCB ne peut plus faire)...

Et puis il y a aussi les règles, directives, imposées par les politiques (les lois) quand il s'agit de tunnel.  Par exemple, quand un ICE tombe en panne dans le tunnel de Soumagne, ce serait hyper rapide d'envoyer la loco d'allège de Liège (sur laquelle un conducteur est présent en permanence) et de retirer le train vers Liège (ou même simplement Angleur) pour débarquer la clientèle. Et bien non, Vu qu'il s'agit d'un tunnel, ca ne va pas comme ca. Il faut faire intervenir les pompiers etc, pour évacuer la clientèle de la rame via les quais qui sont sur toute la longueur du tunnel... Et puis seulement aller chercher la rame. Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, mais ce sont les directives des dirigeants.

Si seulement les gens de terrains pouvaient encore prendre des décisions, croyez moi, beaucoup de choses iraient bien mieux.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Citation de: ph444 le 13 Avril 2023, 23:29:44 PM
Citation de: JerryCrazy le 13 Avril 2023, 14:37:05 PMJe ne sais pas de quelles toilettes il s'agît à la gare centrale, mais il y a moyen de réagir bien plus vite que de tout arrêter.

Honnêtement, ça m'a fait rire aussi ...

Ben non, pas moyen de réagir plus vite, il n'y a plus personne de responsable dans ces installations.

Si la personne qui nettoie n'est pas capable d'activer un système incendie pour localiser le feu et/ou prévenir d'autres humains que ça vient de ses toilettes, il y a quand même de quoi se poser des questions.

ph444

Citation de: foufure le 14 Avril 2023, 11:29:23 AMLe problème vient aussi du fait que tout est séparé maintenant dans les chemins de fer (Beaucoup ont encore du mal a l'assimiler...pourtant ca fait des années déjà).

Quand il y a des problèmes sur les voies, on accuse toujours la SNCB (y compris dans les médias) alors que les voies, c'est Infrabel. C'est comme si on accusait les TEC si il y avait un trou sur une route... alors que c'est la RW).

Bref, tout ca pour dire, il y a eu un dégagement de fumées suite a un petit incendie. Directement, des alarmes. Biensûr, pas de personnel Infrabel dans les gares, mais du personnel SNCB. ce personnel qui a ses procédures. Infrabel a stoppé les circulations directement et le temps de venir sur place, procéder a quelques vérifications (que le personnel SNCB ne peut plus faire)...

Et puis il y a aussi les règles, directives, imposées par les politiques (les lois) quand il s'agit de tunnel.  Par exemple, quand un ICE tombe en panne dans le tunnel de Soumagne, ce serait hyper rapide d'envoyer la loco d'allège de Liège (sur laquelle un conducteur est présent en permanence) et de retirer le train vers Liège (ou même simplement Angleur) pour débarquer la clientèle. Et bien non, Vu qu'il s'agit d'un tunnel, ca ne va pas comme ca. Il faut faire intervenir les pompiers etc, pour évacuer la clientèle de la rame via les quais qui sont sur toute la longueur du tunnel... Et puis seulement aller chercher la rame. Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, mais ce sont les directives des dirigeants.

Si seulement les gens de terrains pouvaient encore prendre des décisions, croyez moi, beaucoup de choses iraient bien mieux.

Une petite remarque: les gares (bâtiments) sont SNCB, seules les voies sont Infrabel.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Colin

Citation de: JerryCrazy le 14 Avril 2023, 17:56:59 PM
Citation de: ph444 le 13 Avril 2023, 23:29:44 PM
Citation de: JerryCrazy le 13 Avril 2023, 14:37:05 PMJe ne sais pas de quelles toilettes il s'agît à la gare centrale, mais il y a moyen de réagir bien plus vite que de tout arrêter.

Honnêtement, ça m'a fait rire aussi ...

Ben non, pas moyen de réagir plus vite, il n'y a plus personne de responsable dans ces installations.

Si la personne qui nettoie n'est pas capable d'activer un système incendie pour localiser le feu et/ou prévenir d'autres humains que ça vient de ses toilettes, il y a quand même de quoi se poser des questions.

Oui, d'accord, mais est ce qu'il y avait quelqu'un dans le coin pour le signaler?

foufure

Citation de: ph444 le 14 Avril 2023, 23:25:06 PM
Citation de: foufure le 14 Avril 2023, 11:29:23 AMLe problème vient aussi du fait que tout est séparé maintenant dans les chemins de fer (Beaucoup ont encore du mal a l'assimiler...pourtant ca fait des années déjà).

Quand il y a des problèmes sur les voies, on accuse toujours la SNCB (y compris dans les médias) alors que les voies, c'est Infrabel. C'est comme si on accusait les TEC si il y avait un trou sur une route... alors que c'est la RW).

Bref, tout ca pour dire, il y a eu un dégagement de fumées suite a un petit incendie. Directement, des alarmes. Biensûr, pas de personnel Infrabel dans les gares, mais du personnel SNCB. ce personnel qui a ses procédures. Infrabel a stoppé les circulations directement et le temps de venir sur place, procéder a quelques vérifications (que le personnel SNCB ne peut plus faire)...

Et puis il y a aussi les règles, directives, imposées par les politiques (les lois) quand il s'agit de tunnel.  Par exemple, quand un ICE tombe en panne dans le tunnel de Soumagne, ce serait hyper rapide d'envoyer la loco d'allège de Liège (sur laquelle un conducteur est présent en permanence) et de retirer le train vers Liège (ou même simplement Angleur) pour débarquer la clientèle. Et bien non, Vu qu'il s'agit d'un tunnel, ca ne va pas comme ca. Il faut faire intervenir les pompiers etc, pour évacuer la clientèle de la rame via les quais qui sont sur toute la longueur du tunnel... Et puis seulement aller chercher la rame. Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, mais ce sont les directives des dirigeants.

Si seulement les gens de terrains pouvaient encore prendre des décisions, croyez moi, beaucoup de choses iraient bien mieux.

Une petite remarque: les gares (bâtiments) sont SNCB, seules les voies sont Infrabel.

Je suis au courant de cela. Mais savez vous quels détecteurs de fumées ont délcenché ? Seuls ceux des toilettes, ou bien l'alarme se met-elle en route pour toute la gare ? Si Infrabel reçoit une alarme pour détection incendie, il est logique que les circulations soient stoppées le temps de faire des vérifications.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Citation de: Colin le 15 Avril 2023, 15:21:58 PM
Citation de: JerryCrazy le 14 Avril 2023, 17:56:59 PM
Citation de: ph444 le 13 Avril 2023, 23:29:44 PM
Citation de: JerryCrazy le 13 Avril 2023, 14:37:05 PMJe ne sais pas de quelles toilettes il s'agît à la gare centrale, mais il y a moyen de réagir bien plus vite que de tout arrêter.

Honnêtement, ça m'a fait rire aussi ...

Ben non, pas moyen de réagir plus vite, il n'y a plus personne de responsable dans ces installations.

Si la personne qui nettoie n'est pas capable d'activer un système incendie pour localiser le feu et/ou prévenir d'autres humains que ça vient de ses toilettes, il y a quand même de quoi se poser des questions.

Oui, d'accord, mais est ce qu'il y avait quelqu'un dans le coin pour le signaler?

Je n'étais évidemment pas là, et ne connais pas les horaires du personnel d'entretien, mais vu le prix qu'on paie pour y accéder, il devrait y avoir du personnel en permanence pour nettoyer.
En journée, c'est le cas.