Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Arrêt en gare cachée

Démarré par Tom2, 11 Mai 2023, 20:28:39 PM

« précédent - suivant »

Tom2

Bonjour,

je bloque sur la gare cachée.

Je viens d'installer le fond de décor, du coup je ne vois plus les rames dans la gare cachée et je me demandais comment arrêter le train au bon endroit sur la voie de garage. Avant l'installation du fond de décor, je regardais et arrêtais le train au bon endroit.

Pour info, mon réseau est sur un niveau avec la partie visible devant, fond de décor en MDF au centre puis gare cachée sur la partie arrière, l'idée étant de ne pas courir à chaque fois pour arrêter le convoi.

Je suis en DCC et chaque voie est rétrosignalisée (une voie de garage = un canton rétrosignalisé). Je vois donc sur le TCO quand la locomotive arrive sur le canton en question mais comment indiquer à la centrale le point précis du canton ou la rame doit s'arrêter ?

J'ai pensé à installer un miroir, mais je préférerais une solution DCC. Dois je diviser le canton et ajouter une rétrosignalisation à l'endroit ou la locomotive doit s'arrêter ?

Merci pour vos idées.

Tom
 

serow

Soit créer une zone d'arrêt. Soit mettre un détecteur de présence. Dans les deux cas quand le pc voit le marqueur s'activer l'arrêt est déclenché.

Il y a encore une autre solution mais qui ne fonctionne pas avec tous les logiciels, c'est de mettre une longueur de canton pour chaque voie et de définir un arrêt X cm avant la fin du canton. Le logiciel va alors extrapoler le point d'arrêt. Par contre je ne sais pas expliquer exactement comment le faire.

Tom2

Salut Eric,

merci pour ta réponse.

J'utilise un "simple" TCO fourni dans l'application z21, dans lequel je peux commander les trains et leurs itinéraires. Je n'ai pas encore franchi le pas du logiciel PC car un je suis satisfait de l'application et deux j'ai un Mac et y a pas de beaucoup de choix dans les logiciels. Il existe iTrain mais la licence est chère (je trouve).

Bref, si je veux un arrêt automatisé en gare cachée je dois passer par la case logiciel PC ?

Il n'existe aucune autre solution DCC ?

Merci encore
 

serow

Citation de: Tom2 le 11 Mai 2023, 22:07:30 PMBref, si je veux un arrêt automatisé en gare cachée je dois passer par la case logiciel PC ?


Je pense que oui. Ou une ECOS mais ca revient +- au même. L'ECOS est une centrale avec un mini PC dédié.

Si non créer une zone d'arrêt. C'est bon pour maintenant car on voit la zone s'allumer sur l'écran, et c'est bon dans le cas ou un jour tu passes sur PC.

Je ne parle volontairement pas de l'ABC ou de la tension constante continue car ça ne marche pas avec tous les décodeurs.

Tom2

Je pars sur la zone d'arrêt.

Je viens de me rendre compte que j'ai trop simplifié la rétrosignalisation, heureusement que l'erreur est facilement corrigible.

Et tu as entièrement raison, cela préparera le futur (logiciel).

Merci Eric !