Plans de réseaux - Espace Questions

Démarré par ricky56, 24 Avril 2006, 11:47:39 AM

« précédent - suivant »

ricky56

C'est ici que vous pouvez poster vos questions concernant la planification de réseaux suite à mon dernier article "pas de place, aucune excuse".

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bigben

...j'ajouterai qu'il existe deux excellents bouquins (en format A5) aux éditions Loco-Revue dans la série "Le réseau miniature", disponibles sur leur site ou chez certains détaillants en Belgique, qui traitent de la planification de réseaux intitulés: 'Plans et projets' et 'Conception'.

Beaucoup d'exemples richement illustrés, trucs et astuces pour mieux exploiter la place disponible, et aussi éviter de commettre trop d'erreurs.

Pour ceux qui ne disposent de vraiment pas beaucoup de place, il y a toujours la solution du 'réseau étagère' auquel on pense rarement: profondeur de 40 à 60cm à une hauteur de 100 à 120cm du sol, sous lequel on peut installer pas mal de meubles, éventuellement en kit, style bibliothèque, meubles multimédia, ...; ce type de réseau permet de belles circulations en va-et-vient.

je repasse la main à Ricky.

A+
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

Tom2

Salut Ricky56,


on ne se connaît pas encore mais je crois que tu pourrais être mon sauveur.

Je débute dans le modélisme et rêve de représenter Ans - Guillemins - Angleur (avec Kinkempois sur le côté). Je sais que c´est énorme et qu à mon avis je n´y arriverais pas de suite.

En tout cas j ´ai cru comprendre que tu pourrais m´aider en matière de tracé de voies.

Est ce correct ?

En tout cas à bientôt à l´Alaf.

Merci et bonne soirée.


Tomasz
 

ricky56

Houla Tomasz, tu choisis vraiment la difficulté pour débuter... J'espère aussi que tu as une pièce ENORME pour le réseau... Ans, à l'échelle (et comprimée en longueur) ferait dans les 8 à 10 mètres, et Liège Guillemins dans les 12 mètres, tandis que Kinkempois, si représenté en totalité, ferait dans les 25 mètres (comprimé en longueur, bien sur)...

C'est ce qu'on fait sur le réseau de l'ALAF (pour ce qui est de NK et de LG) : comprimé en longueur et en largeur, en ne figurant pas la gare de triage mais uniquement les installations du dépôt traction...

Mais si tu as la place, tu peux te goupiller un plan.

Pour commencer, il faut que tu sache les dimentions exactes de la pièce allouée à ton réseau, avec emplacement des portes et fenêtres (l'idéal est un plan coté).

Y joindre le type de réseau désiré, la largeur des allées, et toutes les spécifications désirées.

Un conseil : sépare tes souhaits en 3 compartiments :

1) l'indispensable
2) ce que je veux absolument sur le réseau
3) ce que j'aimerais bien avoir, par ordre de priorité (et si pas de place, tant pis)

Avec ça, tu devrais pouvoir te goupiller un plan tout en restant en contact avec moi en cas de problème.

Comme logiciel de planification, je conseille Raily 4 (je le maitrise bien, et il est pas trop complexe à utiliser).

Si ça n'allait pas, tu m'envoie un petit mail et j'arrangerai quelque chose.

Amicalement,

Ricky

Citation :
Initialment entrer par Tom2

Salut Ricky56,


on ne se connaît pas encore mais je crois que tu pourrais être mon sauveur.

Je débute dans le modélisme et rêve de représenter Ans - Guillemins - Angleur (avec Kinkempois sur le côté). Je sais que c´est énorme et qu à mon avis je n´y arriverais pas de suite.

En tout cas j ´ai cru comprendre que tu pourrais m´aider en matière de tracé de voies.

Est ce correct ?

En tout cas à bientôt à l´Alaf.

Merci et bonne soirée.


Tomasz

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

marc 59

Bonjour tous,pour moi j ai du commencer par vider la cave ensuite faire les travaux plafond carrelage et déplacer des tyuauteries,percer les murs car le resau sera en etagére ,mais avec beaucoup de compromis,depuis trois années reste encore beaucoup a faire et surtout je fait avec un budget tres serré....j espére toujours faire les premiers essayes pour noel...
 

zamateur

Comme nous tous, tu démarres par une peinture, puis le carrelage etcccc !
Que de compromis pour avancer.  Alors, tiens bon !  Tu ne le regretteras pas.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tom2

Salut Ricky56,

merci pour ta réponse.

Je me doutais bien que mon projet était énorme, mais si j´ai bien compris au total on aurait 47 mètres... ce dont je ne dispose absolument pas.

Bon je vais aller réviser...

A bientôt.


Tomasz
 

ricky56

Citation :
Initialment entrer par Tom2

Salut Ricky56,

merci pour ta réponse.

Je me doutais bien que mon projet était énorme, mais si j´ai bien compris au total on aurait 47 mètres... ce dont je ne dispose absolument pas.

Bon je vais aller réviser...

A bientôt.


Tomasz



Pas nécessairement... Il suffit que tu replies le tout en 3 sections connectées, et tu obtiens un réseau dans un espace de 25 x 8 mètres... A peu près ce qu'on a à l'ALAF... Mais je te laisse imaginer qu'un tel projet prend du temps... et on parle en décades !

L'idéal, si tu aimes bien voir passer les trains et également faire de la manoeuvre, est de représenter une gare "grande ligne" avec bifurcation vers une petite ligne secondaire dotée de deux petites gares. Tout en un, tu aurais une bonne série d'embranchements privés à manoeuvrer, un petit dépôt, sans compter une variété de compositions et de type de services à assurer (surtout si tu roules en digital et si tu suis ton train, comme pour le vrai).

Si tu viens à l'ALAF, on pourra te donner quelques conseils supplémentaires, à moins que tu ne rejoignes l'équipe... Alors là, c'est direct l'apprentissage avec les "moustachus" (sans moustache, mais parfois barbus) du club.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

zamateur

Justement, concernant le plan de voie, un collègue m'a posé une question.  Son gamin commence dans les p'tits trains.  Son papa lui construit un réseau en voie C.  Et la question arrive :  Dis-moi, lorsque je fais une rampe avec des coupons de voies, je vais être confronté à un petit problème sur les longueurs.  Imaginons un réseau ovale.  Sur un côté, la voie monte puis descend.  En admettant une pente de 5%, je lui réponds qu'il perdra +/- 3 mm par mètre, en arrondissant.
Est-ce que la voie C permet de rattraper cette différence dans les courbe.  Est-elle un tantinet déformable ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Stef 28

heu suis en voie c....c du solide et du non deformable...c de la geométrie pure....c'est bon ou c'est faux!!!!!!!!!! donc non....la voie C est indéformable!!! et impossible a allonger faut s'amuser a calculer!!!
steph




Tom2

Salut Ricky56,


Ce soir première séance Alaf pour moi ; j´espère t y trouver et en discuter.


A +,


Tomasz
 

marc 59

Bonjour tous ;voila je suis occupé de monter l infrastructure du plan de roulement le long des murs,et celui ci doit passer dans un premier temps au dessus du conduit d evacuation d eau et 1.50 plus loint passer sous des conduites de chauffage, d ou une pente assez prononcer de 5 cm sur 1.50 ;mes loco ne risque t elles pas de patiner pour cette montée ou de s emballer dans la descente ? merci pour vos avis .  MARC
 

jossebe2000

Bonjour
tout depend des rames qui y vont circuler[B)]ci j'ai bien compris tu es a cet endroit en ligne droite.
donc sur 1.5M cela donne du 3,3% ce qui pourrait etre un peu trop selon le materiel

ne peux-tu passer la pente à 2Metres toujours sur 5Cm comme difference de niveau afin d'obtenir du 2,5%

A+
Li p'tit crollé

marc 59

Bonjour, ETIENNE , oui c est en ligne droite,j aimerais pouvoir faire rouler des rames de 8 a 10 voitures....oui se sera un reseau etagére mais avec beaucoup de compromis,