Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Cherche infos sur petits abris de voie en béton

Démarré par amundsen, 17 Juillet 2023, 14:48:23 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

Je cherche des informations sur les petites cabines de signalisation en béton, qui ont quasiment toutes disparu aujourd'hui. Celle de la photo a été prise en gare de Vonêche (date et auteur inconnus).

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

- Dans quelle période a-t-on commencé à les installer?
- Quand ont-elles été mises hors service et pourquoi?
- A quel endroit les installait-on?

Si vous avez d'autres photos, je suis preneur.

Merci d'avance.

ph444

Ce n'étaient pas des cabines de signalisation au sens de manœuvrer des signaux. C'étaient soit des abris pour les agents de gare, agents de manœuvres,etc.Au mieux il y avait des drapeaux et des clés d'aiguillages dans ces cabanes. Tu en verras aussi le long de certaines lignes, ces dernières étaient des abris pour les agents de la voie. Ils pouvaient y remiser leurs outils lors d'un chantier. Toutes ces cabanes ont d'abord été délaissées tout simplement pour finir par disparaître lors de remise à niveau de l'endroit. Leur déclassement s'est fait avec l'automatisation des gares, ou l'électrification des aiguillages et l'usage de la radio. Pour les cabanes de ligne, elles ont disparues progressivement aussi avec l'utilisation des engins mécaniques de remplacement des voies. A noter que durant la guerre, ces cabanes abritaient parfois des sentinelles pour garder les lignes stratégiques.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

amundsen

#2
Merci Claude. J'ai modifié le titre du fil de discussion. Donc, ces abris ont été bâtis avant la 2e guerre mondiale déjà?

ph444

Citation de: amundsen le 20 Juillet 2023, 21:10:14 PMMerci Claude. J'ai modifié le titre du fil de discussion. Donc, ces abris ont été bâtis avant la 2e guerre mondiale déjà?

Oui effectivement. En fait après les années '50 ils ont vraiment été abandonnés le long des voies.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )