A quoi sert cet équipement sur certains wagons-citernes?

Démarré par amundsen, 29 Août 2023, 23:34:34 PM

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amundsen

Bonjour,

Je cherchais des informations sur certains wagons-citernes SNCB qui en fin de vie ont été utilisés dans des ateliers en fin de vie (aujourd'hui ils sont sans doute tous passé à la casse). J'ai vu pas mal des photos d'un modèle à bogies qui possède sur un de ses côtés une sorte d'armature particulière. Dans la première image, on voit cette armature sur les deux wagons de droite. Sur le wagon de gauche, la structure est présente, mais sur le côté caché à l'image.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

(extrait d'une photo de Davy Beumer, Anvers, 2010)

Quel est le rôle de cette armature?

Je me suis demandé si c'était un équipement qui avait été ajouté au cours de la vie des wagons, mais l'image suivante, issue d'un catalogue du constructeur français Société Franco-Belge (datant des années 1970) montre qu'il était présent sur les wagons neufs et le diagramme montre qu'elle n'était présente que d'un seul côté.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Merci d'avance.

LMG 87ème

Bonsoir

Peut-être, une fois relever protection pour le personnel travaillant sur le caillebotis.

Claude

dgrr57


amundsen

Ah, je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité. Merci!

amundsen

#4
J'ai trouvé plus d'informations sur ces wagons. Ils ont été fabriqués par la Société Franco-Belge (société française du département du Nord, aujourd'hui absorbée par Alstom) et faisaient partie d'un appel d'offres de la SNCB passé ou livré en 1971. La première série (20 wagons, 72m3, 11m95) était destinée au transport du fuel lourd. La seconde (80 wagons, 9m65, 72m3), au transport du fuel léger. Enfin, la troisième (5 exemplaires, 52m3, 8m10) était destinée au transport du créosote. Ces wagons n'ont pas reçu de code en lettres UIC, ce qui indique probablement qu'ils étaient destinés au parc de service dès le début de leur utilisation. A la même époque, Franco-Belge a également livré des wagons très ressemblants qui ont été utilisés comme wagons de service à la SNCF (notamment sur les trains désherbeurs), après équipement par les Ateliers Ferroviaires de l'Aisne.