Un poste de bloc de la ligne 43

Démarré par Tonga, 08 Janvier 2024, 14:49:59 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Citation de: Tonga le 10 Janvier 2024, 16:09:13 PM@ dgrr57. Parfait. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Me voilà rassuré. Sinon, j'en profite pour faire appel à toi. Cette cabine de signalisation (ou poste de bloc) devra recevoir un aménagement intérieur. Je penche pour un système de commande Siemens pour lequel j'ai trouvé une mauvaise photo dans le RGS que tu publies sur ton site.  J'ai aussi quelques photos d'origines diverses, mais aucune ne montre vraiment la cabine dans son ensemble. Aurais-tu ce genre de photo dans ton grenier ferroviaire par hasard?
Bernard répond plus vite que son ombre  ;)

Et je crois que tous les amateurs devraient s'intéresser un peu plus à la photothèque de Train World, car celle-ci s'étoffe de jour en jour (j'en sais quelque chose  ::) )

foufure

Cette cabine n'est plus du tout utilisée par la SNCB, comme dis dans le post original. Elle appartient à Infrabel. Il n'y a plus personne dedans. PAr contre, le bâtiment est classé, et ne peut donc pas être démoli.
Il sert parfois lors de travaux sur la ligne, mais pas du tout pour la signalisation (qui est en EBP sur la ligne, et gérée depuis la Grande Cabine de Liège).
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

Les travaux continuent. Première tentative de mise en peinture (je n'en suis pas satisfait) et de toit. A noter que ces cabines avaient soit un toit en panneaux d'Eternit soit une couverture en métal, probablement du zinc comme indiqué par Jean-Pierre ci-dessus, avec charpente partiellement visible. Je choisis la version Eternit, sachant que ce n'est pas un problème de recouvrir ce toit pour passer à la version métallique. J'ai posé les vitrages, du polyester Vivak qui est tellement transparent qu'on ne le distingue pas sur la photo.



On s'aperçoit que l'intérieur est parfaitement visible et qu'il faut un aménagement. Le kit Faller de bâti Siemens est peu convaincant si j'en crois les multiples images gentiment fournies par l'ami RD25. Heureusement pour moi, Artitec vient enfin de produire un kit infiniment plus fidèle à la version belge. Je l'ai commandé et je l'attends d'un jour à l'autre. Ce sera mon prochain épisode.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

Superbe,

J'en ai fait imprimer une en 3D il y a environ 5 ans.

J'ai des photos prises sur place en 2000. Si cela vous intéresse pour les détails.
Citation de: greg5518 le 06 Juin 2006, 20:43:30 PMvoici une des photos prise en avril 2000.... je peux fournir le plan en HO par courrier si vous voulez à moins d'avoir une imprimante qui imprime parfaitement à l'échelle.


grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

foufure

Citation de: greg5518 le 15 Janvier 2024, 15:50:12 PMSuperbe,

J'en ai fait imprimer une en 3D il y a environ 5 ans.

J'ai des photos prises sur place en 2000. Si cela vous intéresse pour les détails.
Citation de: greg5518 le 06 Juin 2006, 20:43:30 PMvoici une des photos prise en avril 2000.... je peux fournir le plan en HO par courrier si vous voulez à moins d'avoir une imprimante qui imprime parfaitement à l'échelle.




Il a bcp changé depuis...

Je prends le train quasi quotidiennement a Hamoir (où je suis également pompier volontaire) pour aller du dépôt de Liège, si il faut des photos a qqn, qu'il fasse signe. J'y suis donc assez souvent.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Tonga

Merci à Foufure et à Grégoire pour leur contribution. Je suis évidemment preneur de toutes photos d'une cabine de ce genre. S'agissant de celle de Hamoir, je pense avoir toutes les photos dont je pourrais avoir besoin (sur ce point, merci à RD25), si ce n'est de l'intérieur. Je me demande notamment comment on accède au premier étage : escalier, échelle, etc. Pour le reste le bâtiment à été modernisé, notamment le toit et j'accueillerais volontiers des photos du toit avant la modernisation, mais dans ce cas, ce sont des détails qu'il me faudrait. Merci d'avance. J'attends d'un jour à l'autre le kit de bâti Siemens par Artitec. Je serai donc bientôt de retour. A suivre...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

Salut Claude,

C'est du super boulot.  Comme d'hab. 

Seb

Tonga

Citation de: cousin_hub le 16 Janvier 2024, 23:52:03 PMSalut Claude,

C'est du super boulot.  Comme d'hab. 

Seb

Merci Seb. Mais à ce stade, je ne suis pas satisfait de la peinture blanche. Je veux aussi revoir la structure du toit, notamment dans les parties débordantes plus quelques autres détails au niveau des fenêtres. A suivre... Vu le temps qu'il fait, je vais sans doutes faire des progrès rapides (?)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Une cabine de signalisation est abondamment vitrée et mérite un aménagement intérieur. J'ai atteint le stade où il faut s'en préoccuper. Je viens de recevoir le kit Artitec que j'ai choisi parce qu'il me paraît représenter assez fidèlement l'intérieur d'une cabine de type Siemens si j'en crois les photos aimablement fournies par Bernard (RD25). Je l'ai tout juste déballé. Voici le contenu à base de pièces moulées en résine et d'une plaque de maillechort photo-découpé. Il y a de quoi équiper deux petites cabines ou un grande. Il n'y manque rien, même pas le poêle et sa charbonnière, des lavabos, un poste de radio (à l'ancienne), etc.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Toujours sur le thème de l'aménagement intérieur, pendant que la colle sèche... Il faut un TCO. Voici la version qui figurera dans la cabine. Elle sera considérablement réduite, donc rien ne sert d'ajouter plus de détails qu'il ne faut. Sur cette version, vous pouvez au moins découvrir le plan des voies de cette partie de mon réseau. Je me suis inspiré de la gare de Houyet, non sans la simplifier considérablement.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

La peinture et la colle sont sèches. Voici donc le projet d'intérieur de ma cabine de signalisation. Le personnage est de Aumo (en métal blanc). Les bureaux sont un peu bruts de décoffrage, mais il n'en paraîtra rien une fois dans la cabine.Il reste à ajouter des éléments au mur du fond de la cabine: TCO (voir ci-dessus), évier, téléphone et horloge.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Très beau projet, mais le nombre de leviers dans le bâti Siemens me semble un peu maigre. Je compte qu'il en faudrait une quinzaine, vu le nombre d'aiguillages et de signaux à commander.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Citation de: ph444 le 01 Février 2024, 22:58:16 PMTrès beau projet, mais le nombre de leviers dans le bâti Siemens me semble un peu maigre. Je compte qu'il en faudrait une quinzaine, vu le nombre d'aiguillages et de signaux à commander.
Tu as tout à fait raison, mais je n'ai pas la place dans la cabine pour davantage de leviers. La solution serait de construire une seconde cabine, je suppose. Un certain nombre de gares de la ligne 43 disposaient de deux cabines quand le plan de voie le justifiait. C'était aussi le cas de la gare de Houyet dont je me suis inspiré. Je vais m'y mettre...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Citation de: Tonga le 02 Février 2024, 08:15:50 AM
Citation de: ph444 le 01 Février 2024, 22:58:16 PMTrès beau projet, mais le nombre de leviers dans le bâti Siemens me semble un peu maigre. Je compte qu'il en faudrait une quinzaine, vu le nombre d'aiguillages et de signaux à commander.
Tu as tout à fait raison, mais je n'ai pas la place dans la cabine pour davantage de leviers. La solution serait de construire une seconde cabine, je suppose. Un certain nombre de gares de la ligne 43 disposaient de deux cabines quand le plan de voie le justifiait. C'était aussi le cas de la gare de Houyet dont je me suis inspiré. Je vais m'y mettre...
Effectivement, certaines gares avaient deux cabines, l'une et l'autre à chaque bout. Chaque signaleur commandait une demi gare et chaque signaleur était en contact avec sa direction et évidement entre-eux.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Voici donc la version presque définitive de ma cabine de signalisation. Par rapport à la première version, j'ai apporté les corrections suivantes, sur la base des photos anciennes fournies par Grégoire et Bernard:

- ajout de petites tablettes au bas de fenêtres ;
- séparation entre les pare-soleil et les fenêtres proprement dites ;
- ajout sous la partie débordante du toit, des 48 petits supports (ils sont en fait fabriqués en relief simple par gravure et invisibles sur cette photo) ;
- peinture type vitrail jaune derrière les pare-soleil ;
- ajout des panneaux de numéro de block. A noter ici que le chiffre 4 utilisé par les chemins de fer de l'Etat en 1932 est du type ouvert, sachant que la plupart des polices de caractères modernes utilisent un 4 fermé.

Il reste à poser la cheminée et à peaufiner un peu le toit... et à intégrer au réseau.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III