Un poste de bloc de la ligne 43

Démarré par Tonga, 08 Janvier 2024, 14:49:59 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous.

Je commence un nouveau projet, en l'occurrence une cabine de signalisation de la ligne 43, Liége-Marloie. Je m'inspire pour ça de l'ouvrage "le Chemin de Fer de l'Ourthe" de Georges Henrard. Il est comme d'habitude richement illustré et je me suis aperçu de ce que la ligne 43 disposait de tout une série de cabines de signalisation normalisées et pas trop difficiles à construire. Elles ont toutes disparu sauf une, celle de Hamoir qui est toujours utilisée par la SNCB. Sans surprise, elle a été légèrement modifiée. Cerise sur la gâteau, elle est accessible par Google Street View, ce qui va m'économiser un long voyage pour la photographier.

Voici donc la première étape : la prise de photos et la détermination des dimensions.



Et pour les dimensions, nous obtenons 8 x 6 mètres sachant que ceci intègre la toiture qui est largement débordante. :



Pour évaluer la largeur du bâtiment lui-même, nous utilisons cette vue:

.

Le toit déborde d'environ 50 cm sur chacun des côtés. Notre maquette fera donc 7 x 5 mètres ou, à l'échelle, en simplifiant : 92 x 57,5 mm.

A suivre...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Etrange j'ai réalisé en son temps une cabine qui se trouvait à l'entrée de Jurbise venant de Mons et qui ressemble très fort à ce modèle...

RD25

Bonsoir tous, bonsoir Claude

Citation de: Tonga le 08 Janvier 2024, 14:49:59 PMBonjour à tous.

Je commence un nouveau projet, en l'occurrence une cabine de signalisation de la ligne 43, Liége-Marloie. (...)


Wouah  :-*

Mais quelle bonne nouvelle que voilà  :)


Citation de: Tonga le 08 Janvier 2024, 14:49:59 PMEt pour les dimensions, nous obtenons 8 x 6 mètres sachant que ceci intègre la toiture qui est largement débordante. :

Le toit déborde d'environ 50 cm sur chacun des côtés. Notre maquette fera donc 7 x 5 mètres ou, à l'échelle, en simplifiant : 92 x 57,5 mm.


Si tu reviens à la carte, tu as l'implantation des bâtiments



Si tu estimes que la largeur est de 5m., alors il faut rester sur 8m. de longueur.  :o


Citation de: Tonga le 08 Janvier 2024, 14:49:59 PMA suivre...

Avec délectation  8)

RD25

suite avec ce que j'ai capté en son temps sur le net :







si ça peut aider.   8)

Tonga

#4
@ JPBlanchart : je crois que c'était un type de cabine plus ou moins standard à une époque donnée, dont je n'ai aucune idée. C'est un peu pour ça que je l'ai choisie, parce que je ne vais pas représenter la gare de Hamoir.

@RD25 : un grand merci pour ces photos, surtout celle qui montre la cabine dans son état d'origine qui est précisément ce que je veux reproduire. Ceci dit, je vais devoir reconsidérer la construction du toit, mais nous verrons ça en temps utile.

Pour la construction, je vais procéder comme d'habitude, c'est-à-dire en superposant plusieurs couches minces pour obtenir le résultat voulu, plutôt que de travailler avec des matériaux plus épais, toujours difficiles à découper sur graveuse laser avec la précision voulue. Voici pour commencer le dessin destiné à la graveuse au laser pour la création de la couche la plus interne.



A noter que les ouvertures correspondant aux nombreuses fenêtres sont plus grandes que les fenêtres elles-mêmes. Ceci est conforme à l'original et permet de créer un épaulement dans lequel viendront se placer les vitrages. Tout ceci entraîne une découpe ultra mince dans les coins de la façade avant, aux limites de ce qu'on peut faire. Pour y arriver, il faut un règlage ultra précis de la graveuse et un carton solide, en l'occurrence du Bristol de 1 mm d'épaisseur. Des cartons plus mous ou du plastique seraient inutilisables.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Voilà une photo de la dite cabine..démolie depuis hélas(la vraie)
construction en plasticard...
JP

Tonga

Citation de: jpblanchart le 09 Janvier 2024, 15:21:19 PMVoilà une photo de la dite cabine..démolie depuis hélas(la vraie)
construction en plasticard...
JP

Un peu le même style, mais dans ton cas, l'escalier d'accès à l'étage est à l'extérieur. Sinon, peux-tu me dire en quoi le toit était fait : du roofing ? (carton bitumé ?).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

j'ai été voir quand elle était démolie,c'était fait en zinc

Tonga

Merci à Jpblanchart pour l'information sur le toit.

Sinon, voici les plans des couches externes de la cabine que je cède volontiers à la communauté. Sur l'image d'origine, les dimensions sont celles du H0.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Et de la théorie à la pratique. De gauche à droite, "ossature", "peau", le bâtiment complet. Il s'agit d'une première fabrication "en blanc", en utilisant des matériaux pas trop chers et faciles à trouver (carton blanc ; MDF seulement pour les parties qui doivent être biseautées), histoire de repérer plus facilement les erreurs éventuelles. Pour gagner du temps, les gravures de briques ne sont pas effectuées en totalité. J'ai dû épaissir un peu les piliers dans les coins de la partie vitrée pour ne pas compromettre la solidité du modèle.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57


Tonga

#11
Citation de: dgrr57 le 10 Janvier 2024, 12:19:44 PMimgur ne répond pas  :(

Chez moi, pas de problème. Encore de la paranoia Windows ? Vérifié avec Edge sous Windows 10 : pas de problème d'affichage des images.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Citation de: Tonga le 10 Janvier 2024, 12:25:37 PM
Citation de: dgrr57 le 10 Janvier 2024, 12:19:44 PMimgur ne répond pas  :(

Chez moi, pas de problème. Encore de la paranoia Windows ? Vérifié avec Edge sous Windows 10 : pas de problème d'affichage des images.
Paranoia ? Non. Tantôt les images ne s'affichaient pas. Maintenant bien  ;)

Tonga

@ dgrr57. Parfait. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Me voilà rassuré. Sinon, j'en profite pour faire appel à toi. Cette cabine de signalisation (ou poste de bloc) devra recevoir un aménagement intérieur. Je penche pour un système de commande Siemens pour lequel j'ai trouvé une mauvaise photo dans le RGS que tu publies sur ton site.  J'ai aussi quelques photos d'origines diverses, mais aucune ne montre vraiment la cabine dans son ensemble. Aurais-tu ce genre de photo dans ton grenier ferroviaire par hasard?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III