Nouvelles:

TMM 251 TEST: La série 1000 des NS en H0 chez Piko * Une 'ICRmh' chez PB Models

Menu principal

Grande Expo de Trains Miniatures 2024 à WIEZE

Démarré par doomslu, 14 Août 2024, 14:21:49 PM

« précédent - suivant »

doomslu

Les gars de MOBOV nous avaient promis une belle première, mais malheureusement le réseau n'est pas terminé à temps. Et ils préfèrent ne pas venir avec une travail inachevée, ce que je comprends. Ce sera donc une première à la prochaine expo ! A l'expo, un jolie réseau de tram viendra à sa place.

Met den blauwe naar Lillo - MOBOV (1:87)




Les membres du MOBOV ont opté pour le tram pour leur dernier réseau d'exposition. Ils ont cherché et trouvé l'inspiration dans leur propre région d'Anvers avec la liaison SNCV de la métropole aux villages des polders au nord d'Anvers. Jusqu'en 1961, il y avait un trafic important de passagers et de marchandises. Des motrices à marchandises électriques spéciales, des tracteurs dans le jargon technique, ont été utilisées pour ces derniers. En raison de leur livrée bleu/crème, ils furent bientôt surnommés 'Den Blauwen' ('Le Bleu').
Luc

doomslu

Je continue avec deux réseaux à inspiration Belge. Tout d'abord, un des rares réseaux en voie Z. Petit mais sympa !  :D

Booischot statie - Pieter Willems & Jan Van Casteren (1:220)



L'échelle Z de Märklin, le 1 :220 avec un écartement de rails de 6,5 mm, se prête idéalement à la réalisation de réseaux miniatures sur lesquels le paysage domine le train ; les échelles plus grandes nécessitent beaucoup plus d'espace pour ce faire. Pieter Willems et Jan Van Casteren prouvent que la Voie Z se prête également à la création de réseaux d'exposition à petite échelle avec ce 'Booischot Statie', qui a été présenté au grand public pour la première fois en 2021. La gare et les habitations sont de fabrication 'maison'. Parmi des archives, un plan du tracé des voies datant d'il y a bien longtemps a été retrouvé : Pieter a adapté ce plan à l'échelle 1:220, tout en faisant les compromis nécessaires. Un reportage détaillé sur ce réseau a été publié dans le TMM n° 221.

Également belge, malgré la présence d'un train luxembourgeois...

Boudois - Patrick Raes (1:87)



Ce réseau a été inspiré par les Ardennes belges. Le nom de la gare, 'Boudois', est fictif et a été choisi pour sa consonance française. Le choix s'est porté sur une ligne à voie unique allant de A vers B, avec une gare pourvue d'une voie d'évitement pour faire croiser les trains ou pour y faire attendre un convoi et donner la priorité à un train plus rapide. La troisième voie est également importante, car elle permet d'y garer des wagons, en particulier des wagons pour le transport de grumes. Le constructeur aime les courbes larges et en déclivité : il a donc opté pour un réseau divisé en segments en forme de quart de cercle. Le diamètre intérieur de ce quart de cercle est de trois mètres. Vous trouverez plus d'informations au sujet de ce réseau dans le TMM n° 201.
Luc

doomslu

Grâce à un rythme serré, je peux passer tous les réseaux ici. Poursuivons donc...
Le thème allemand? Cela devrait être possible !

Lokaalbaan 1980 - Toon Versnick (1:87)



Comme son nom l'indique, ce réseau miniature se situe en 1980. Il est d'inspiration allemande. Le décor comprend deux petites gares, un village, une brasserie et une entreprise de transbordement avec raccordement ferroviaire. Sur la ligne Diesel à voie unique, on trouve principalement des locomotives V60, V100 et V160, ainsi que des 'Schienenbus' et des 'Köf'. Ce réseau miniature en 3-rails est bien entendu géré en numérique.
Luc

doomslu

Encore un en N!

Lijn 122 (Deel: Scheldewindeke)- N160 (1:160)



Le réseau miniature 'Lijn 122' se compose de plusieurs segments. 'Scheldewindeke' sera présenté à l'exposition. Le club a choisi de recréer une partie de la ligne 122 à l'échelle N. Cette ligne traverse le pays de l'Escaut et les Ardennes flamandes, de Melle à Grammont. Un argument important était que cette ligne est l'une des dernières non électrifiées et à double voie de Flandre, et qui présente un caractère rural agréable. Le premier tronçon de cette ligne à avoir été reproduit est 'Balegem-Dorp' (voir TMM n° 105) ; 'Scheldewindeke' a été reproduit à son tour (situation de +/- 1970).
Luc

doomslu

Et avant d'aller se coucher une autre grande première :o

Vonêche - MSC De Kempen (1:87)



Le MSC De Kempen a reproduit la gare de Vonêche située sur la ligne 166, soit la partie de l'axe Athus-Meuse reliant Dinant à Bertrix. Au centre se trouve la gare (aujourd'hui disparue) avec la signalisation mécanique d'époque et les appareils de voie assortis. Ce réseau est contemporain (au choix) de l'époque III ou de l'époque IV. L'accent y est mis sur un trafic marchandises varié, avec des trains longs tractés par des doubles tractions. Ce réseau sera présenté pour la première fois au public sous sa forme actuelle.
Luc

doomslu

On commence la journée avec une autre première à haut niveau!

Bouy-à-Bèze - MSC Het Spoor (1:87)



Quelques voyages en Baie de Somme avec des passionnés de Chemins de fer français à voie étroite ont fourni beaucoup de photos d'ambiance, des idées et de l'inspiration pour ce réseau miniature. Plusieurs dizaines de modélistes enthousiastes du club, chacun selon sa propre spécialité, se sont mis au travail pour construire eux-mêmes à peu près tout sur ce réseau, non seulement les nombreuses maquettes, mais aussi les wagons et les locos. Ce réseau représente aussi un petit port de pêche, de l'industrie et une usine locales, pour finir par un village français typique en terrain vallonné, avec évidemment un trafic ferroviaire. Cette nouvelle création du club de Sint-Niklaas est une première belge et sera un must de l'exposition.
Luc

doomslu

Celle-ci est visible sur nos flyers et posters depuis 2020. J'ai envie de la revoir finalement!  :D

Station Heide - Yannick De Vynck (1:87)



'Station Heide' est située sur la ligne internationale n° 12 qui relie Anvers à Roosendaal. Jusqu'en 1880, il ne s'y trouvait que des landes et des dunes. À partir de 1888, le sable fut extrait de la Kalmthoutse Heide. Pour transporter ce sable de manière efficiente, un raccordement fut créé à l'ouest de la ligne 12, en direction de la Kalmthoutse Heide. Autour de ce raccordement, plusieurs maisons d'ouvriers virent le jour ; de la petite industrie et quelques commerçants s'y installèrent aussi. C'est ainsi qu'est né le village de Heide. Ce réseau miniature, qui est le 'visage' de notre Expo depuis 2020, est très finement détaillé. A noter que les locos à vapeur ont la part belle sur ce réseau (voir aussi le TMM n° 193).
Luc

doomslu

On approche la fin de la liste... Ici encore un mini-réseau de MSKK!  ;D  :o  8)

Station Oostende anno 2005 - MSKK (1:87)



Le MSKK (ModelSpoorKlub van de Kust) est le club des modélistes de la Côte belge. Une reproduction fidèle de la gare d'Ostende y est réalisée depuis de nombreuses années. Il a été décidé de recréer le bâtiment de la gare avec sa place, ses voies d'arrivée, son gril des voies et une partie des faisceaux de garage, le tout à l'échelle 1:87. Ce réseau ne mesure pas moins de 18 mètres ! Le bâtiment de la gare a été reproduit à l'échelle, sur base de plans SNCB. Pour les lignes aériennes, les pylônes ont également été construits 'maison'. Les toits des quais et l'impressionnant pont qui enjambe les voies ont également été minutieusement reproduits. La gare d'Ostende est en impasse et compte 11 voies et un faisceau, pour permettre aux convois d'y garer. Ce réseau est géré en numérique selon le principe du 'cabin-control' : les conducteurs ne conduisent qu'un seul train à la fois et doivent respecter les signaux. Les aiguillages et les signaux sont gérés par ordinateur sous l'œil d'un dispatcher, qui veille à ce que tout se passe bien. Une exploitation variée avec de véritables compositions ramène le spectateur à l'époque où des trains internationaux aux noms prestigieux tels que le 'Tauern Express' ou le 'Donauwalzer' partaient encore d'Ostende.


Luc

doomslu

Le club MSC Het Spoor de Sint-Niklaas nous présente son réseau en voie 0.

UCPDW (Union Chocolaterie de Pays de Waes) - MSC Het Spoor (1:45)



Le MSC Het Spoor de Sint-Niklaas est probablement le plus grand club de modélisme ferroviaire de Belgique. Avec plus d'une centaine de membres, il rassemble une grande variété d'intérêts, ce qui se traduit par l'existence de plusieurs réseaux miniatures permanents dans les locaux du club et de réseaux d'exposition et ce, dans à peu près toutes les échelles. Pour ce réseau, le choix s'est porté sur la Voie Zéro, avec un thème industriel.
Un tracé simple a été choisi, sous la forme d'un angle, avec une gare fantôme aux deux extrémités. Cinq aiguillages permettent un trafic varié sur la cour à marchandises, avec force manœuvres. Ce réseau a été décrit en détail dans le TMM n° 238.
Luc

doomslu

Si vous connaissez des personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec l'achat de billets en ligne, il existe 2 alternatives pour acheter des billets 'papier' à l'avance.
- Ce week-end à Saint-Ghislain au stand de Train Miniature Magazine.
- Désormais au magasin CC-Rails à Overmere.

Comme en ligne, ils coûtent 16 €, soit une économie de 1,50 € et la possibilité d'éviter une file d'attente au guichet.
Luc

doomslu

Encore un de Sint-Niklaas.

Entre les deux vallées - Tim Somers (1:87)



'Entre Les Deux Vallées' est en fait un hommage au grand-père de Tim. C'est lui qui lui fit découvrir les trains, petits et grands. Avec lui, Tim se rendait chaque année au CFV3V lors de la 'Journée Train-Tram-Bus' ! Après un week-end aussi chargé, ils commencèrent alors à construire ensemble, chez lui, un réseau basé sur le site de Treignes. Ce réseau n'a toutefois jamais été terminé, en partie à cause du décès du grand-père Somers. Après son décès, tout le matériel est revenu à Tim. Il n'a donc pas eu d'autre choix – c'est ce qu'il dit lui-même – que de donner forme à leurs projets fous du passé et de montrer à quoi ressemblerait leur réseau ! 'Entre Les Deux Vallées' n'est constitué que d'un vaste paysage et vous emmènera – espérons-le – le long d'une vallée que vous pourrez découvrir à bord d'un des nombreux parcours historiques du CFV3V.
Luc

doomslu

Le réseau de Guy Holbrecht (Les charbonnages Réunis du Centre) servira pour l'obtention du diplôme de manœuvre. Espérons qu'ils pourront ainsi transmettre le « virus » à quelques jeunes !

'Les charbonnages Réunis du Centre' (et diplôme de manœuvre) - Guy Holbrecht / MSC Het Spoor (1:87)





Le C.R.C. (l'abréviation de ce petit réseau) a une longue genèse et est en fait le 3ème projet personnel de Guy Holbrecht, rédacteur à TMM. Il n'avait pas de place pour un réseau circulaire et la seule chose qu'il pouvait faire était un réseau de manœuvres, ce qui convient vraiment bien une mine de charbon : les wagons doivent être chargés, pesés, manœuvrés, accouplés, etc. Autant d'activités qui permettent de recréer une activité captivante. Lors de notre 'Grande Expo', les jeunes pourront eux-mêmes effectuer des manœuvres sur ce réseau. Ceux qui auront réussi leur mission recevront un diplôme de manœuvre, à ramener chez eux. Amenez donc vos enfants et petits-enfants ! À moins que vous ne vouliez pas qu'eux aussi ne soient contaminés... Vous pourrez lire un reportage au sujet du réseau C.R.C. dans le TMM n° 168.
Luc

doomslu

Notre rédacteur spécialisé dans la voie N, Dries Reubens, met actuellement la dernière main à son nouveau réseau. Scoop !

Bow-String - Dries Reubens (1:160)



Dries est sans aucun doute connu en tant que rédacteur au Train Miniature Magazine, spécialisé dans la Voie N. Etant conducteur de train de profession, il est aussi très bien renseigné concernant le 'grand' Chemin de fer. Il va sans dire que Dries aime voir circuler des trains réalistes – de préférence longs – dans un paysage, et l'échelle qu'il pratique s'y prête parfaitement.
La gamme de locomotives disponibles à l'échelle N n'est pas si étoffée : beaucoup de modèles sont donc repeints, ou des caisses imprimées en 3D sont utilisées. Après l'expérience acquise avec son réseau précédent, il était temps pour lui de se lancer dans un nouveau projet un peu plus important : un réseau en Voie N d'inspiration belge, inspiré par les ponts ferroviaires de Landegem. La ligne très fréquentée entre Gand et Bruges compte déjà quatre voies à cet endroit. Tous ceux qui aiment les trains en mouvement ne peuvent donc pas manquer ce réseau miniature, qui constituera aussi une 'première' à l'Expo.
Luc

doomslu

Encore un peu de trafic ferroviaire contemporain sur une portion du port d'Anvers.

Zuidkaai - Stephen Van den Brande (1:87)



Le port d'Anvers a toujours intéressé Stephen Van Den Brande. Les trains se faufilent le long des voies et passent par des courbes serrées pour finalement atteindre le quai par un portail, où de gigantesques grues chargent et déchargent les marchandises. C'est de cette passion qu'est né, il y a trois ans, 'Zuidkaai', un petit réseau de manœuvres mettant l'accent sur les marchandises en vrac. Tous les bâtiments figurant sur ce réseau sont des copies de bâtiments existants. Le nombre de détails liés à une époque précise a toutefois été limité : il est possible ainsi d'utiliser du matériel roulant tant de l'époque V que VI. Ce réseau vous a été présenté en détail dans le TMM n° 235.
Luc

doomslu

Et pour finir encore une première!

L159 Dolmny - Belux (1:87)



Le dernier élément du réseau miniature de BELUX a été baptisé 'L159 Dolmny'. Il s'agit d'une gare fictive située sur une ligne imaginaire numérotée 159 de Bertrix à Sedan (F), près de la localité belge de Bohan. La gare possède un petit raccordement ferroviaire avec une carrière de calcaire, ce qui permet à la gare et à la ligne de subsister. Le trafic ferroviaire est assez régulier, en raison de la présence de trains en transit entre Bertrix (et en deçà) et Sedan (et au-delà). Derrière 'Dolmny' se trouve une gare-fantôme, ce qui permet de varier la composition des trains. Ce réseau sera exposé pour la première fois.
Luc