Je me suis fait arnaquer

Démarré par papat, 17 Novembre 2024, 16:25:40 PM

« précédent - suivant »

papat

Bonjour tout le monde,

Un petit coup de g... après m'être fait arnaquer par un "vendeur" indélicat.
Cela faisait un moment que je cherchais, dans les bourses, une rotonde Fleischmann pour mon réseau (c'est la seule que je connaisse en 3 x 7,5°). Hélas je ne suis jamais tombé dessus.
Heureux que je pensais être, j'en ai vu une passer sur 2ème mains et je l'ai acquise.
Malheureusement, voici ce que j'ai découvert dans la boîte à l'arrivée :

Des grappes vides et plein de bazar n'ayant strictement rien à voir avec la rotonde. Bref, une "boîte à brol".
Un courrier envoyé à cette personne est, quel étonnement, resté sans réponse.

Bref, si il vous prend l'envie d'acheter quelque chose à un certain Rony de Geel, méfiance !

Voilà, c'est dit. Je suis furax. >:(  >:(  >:(  >:(  >:(
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Bonjour,

Soit c'est quelqu'un qui vendait sans avoir vérifié quelque chose que lui-même avait racheté ou retrouvé dans un coin et n'a même pas pris la peine d'ouvrir ou rouvrir la boite avant de juste taper une photo de la boite sur un site de vente.
Soit c'est volontaire.

Mais dans les 2 cas, il est d'usage de répondre à un acheteur, mécontent ou pas.

Malheureusement, sur le site que tu utilises, si tu as une plainte, il n'y a pas vraiment d'équipe qui gère les conflits vendeur-acheteur et ils proposent de porter plainte directement à la police ou via le site SafeOnWeb.
Je n'ai jamais eu de soucis sur ce site, mais c'est quand même parfois très borderline les annonces, je ne suis pas toujours en confiance et je tourne régulièrement les talons en voyant des annonces qui pourtant pourraient m'intéresser si on avait pris la peine de décrire ou faire d'autres photos (pas forcément en modélisme, dans tous les domaines).
Il faut savoir lire entre les lignes, même quand il n'y a pas de lignes ... ;D :-X

papat

En effet, je tenterai d'être moins naïf, donc plus prudent, à l'avenir ...

J'ai envoyé un mail "pas content" à 2ème main, mais je ne m'attends à guère plus qu'un "portez plainte auprès de la police".
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Ça peut arriver à n'importe qui, moi y compris, c'est juste une question d'envie sur le moment et on clique ...
La malhonnêteté des vendeurs par contre, aucune pitié pour ces gens.

bellejt

avant d'acheter moi je demande des fotos supp de l'objet. Google images me donnes apres un peux d'info ci ces foto's ne sont pas utiliser autrement :) .Une petite sauvegarde mais si pas de reponse on se m*** du vendeur
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

papat

Citation de: bellejt le 18 Novembre 2024, 14:30:39 PMavant d'acheter moi je demande des fotos supp de l'objet. Google images me donnes apres un peux d'info ci ces foto's ne sont pas utiliser autrement :) .Une petite sauvegarde mais si pas de reponse on se m*** du vendeur
C'est exactement ce que je n'ai pas fait, hélas. La prochaine fois je serai plus prudent ... si il y a une prochaine fois ! Et je ne pense pas, surtout au vu de la politique de ce site.
CitationJe suis sincèrement navrée que vous rencontriez un problème avec le vendeur suite à votre achat d'un hangar ... Malheureusement nous ne pouvons pas intervenir entre vous ... Nous sommes juste une plateforme de petites annonces etc
Quant au vendeur, il m'a répondu "ik weet wat ik verkoop en dit is mij nog nooit overkomen" (Je sais ce que je vends et cela ne m'est jamais arrivé auparavant). Je lui ai alors envoyé une photo de ce que j'ai reçu en lui demandant ce qu'il en concluait, je doute recevoir une réponse ...
Et aller porter plainte pour 72 € ...

Bref, vive les bourses pour le matériel d'occasion, au moins on voit ce que l'on achète. Sans être 100% à l'abri d'un problème mécanique ou électronique, mais le risque est déjà bien moindre.

bellejt

ou acheter sur ebay et payer avec paypal
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

foufure

Citation de: papat le 18 Novembre 2024, 16:57:07 PM
Citation de: bellejt le 18 Novembre 2024, 14:30:39 PMavant d'acheter moi je demande des fotos supp de l'objet. Google images me donnes apres un peux d'info ci ces foto's ne sont pas utiliser autrement :) .Une petite sauvegarde mais si pas de reponse on se m*** du vendeur
C'est exactement ce que je n'ai pas fait, hélas. La prochaine fois je serai plus prudent ... si il y a une prochaine fois ! Et je ne pense pas, surtout au vu de la politique de ce site.
CitationJe suis sincèrement navrée que vous rencontriez un problème avec le vendeur suite à votre achat d'un hangar ... Malheureusement nous ne pouvons pas intervenir entre vous ... Nous sommes juste une plateforme de petites annonces etc
Quant au vendeur, il m'a répondu "ik weet wat ik verkoop en dit is mij nog nooit overkomen" (Je sais ce que je vends et cela ne m'est jamais arrivé auparavant). Je lui ai alors envoyé une photo de ce que j'ai reçu en lui demandant ce qu'il en concluait, je doute recevoir une réponse ...
Et aller porter plainte pour 72 € ...

Bref, vive les bourses pour le matériel d'occasion, au moins on voit ce que l'on achète. Sans être 100% à l'abri d'un problème mécanique ou électronique, mais le risque est déjà bien moindre.

oui, porter plainte pour 72€. Pcq pour lui, ce n'est certainement pas un coup d'essai, et c'est bien plus que 72€. Il faut stopper ce genre d'énergumène.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

papat

Citation de: foufure le 18 Novembre 2024, 22:17:00 PMoui, porter plainte pour 72€. Pcq pour lui, ce n'est certainement pas un coup d'essai, et c'est bien plus que 72€. Il faut stopper ce genre d'énergumène.
Plainte vient d'être déposée. Je ne me fais guère d'illusions, mais au moins c'est fait.  :)

HLV.29151

Cela m'est aussi arrivé avec un coffret de 3 voitures M2 Marklin en livrée verte. J'ai demandé quelques photos que j'ai reçues, les voitures étaient en très bon état ainsi que le coffret qui les contenait. J'ai effectué le virement sur un compte bancaire belge et rien n'est arrivé. J'ai relancé quelques fois le vendeur via messenger, la première fois il a eu un contretemps, puis autre chose la seconde fois etc... jusqu'au moment où je l'ai sommé de me livrer le matériel sous peine de porter plainte auprès de la police.
N'ayant rien reçu j'ai déposé plainte et l'inspecteur qui m'a auditionné m'a dit que cette personne était déjà connue pour plusieurs faits de ce genre. Cette personne allait être convoquée au commissariat de son lieu de résidence mais si elle ne se présentait pas, la police ne pouvait rien y faire... cela allait alors dépendre du ministère de la justice.
Je ne me fais guère d'illusions mais au moins cela alimentera son pédigrée auprès de la justice.

Ces personnes ont ça dans leurs gênes et si elles le font dans le monde du train miniature, à mon avis il n'y a pas de raisons qu'elles ne fassent pas pareil dans les commerces en tous genres voire leur entreprise... jamais bon de confondre le portefeuille de son patron avec le sien  ::)

Olivier77

Bonsoir Alain,
Dommage que tu te sois fait arnaqué.
Peu être communiquer le nom de l'arnaqueur.
A+
Olivier 77

papat

Citation de: Olivier77 le 28 Novembre 2024, 23:15:42 PMBonsoir Alain,
Dommage que tu te sois fait arnaqué.
Peu être communiquer le nom de l'arnaqueur.
A+
Olivier 77
Question au modérateur : est-ce licite ? (un indice quand même : j'ai déjà mentionné son pseudo sur 2èmemain et sa localité dans ce post)

doomslu

Citation de: papat le 29 Novembre 2024, 07:23:20 AM(un indice quand même : j'ai déjà mentionné son pseudo sur 2èmemain et sa localité dans ce post)
Je pense que c'est assez clair, non?
Luc

JerryCrazy

De toute façon, les mauvaises réputations sont assez rapidement connues dans notre passion.
Certaines outre-frontières même. :-X

Olivier77

Pardon,
Effectivement le nom est bien clair.
A+