Question à propos du décodeur pour pont tournant

Démarré par papat, 29 Janvier 2025, 12:33:43 PM

« précédent - suivant »

papat

Bonjour,

J'ai une question à propos du décodeur pour pont tournant (Märklin 7687 ou LDT TT-DEC), que je ne possède pas encore mais dont j'ai besoin de connaître un point précis du fonctionnement ...
Et un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

Si mon pont est dans la position (1) suivante

et que j'appuie sur la commande "Step right" (du keyboard 6040 par exemple), pour aller à la voie suivante

mon pont va-t-il se rendre à la voie programmée suivante, c'est à dire la (2)

ou bien s'arrêter en position intermédiaire car il existe une voie connectée en (3) ?

Merci pour votre aide  ;)
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

bellejt

Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

papat

Pas de souci, j'ai fini par comprendre la philosophie du machin !

Lorsqu'on sélectionne une voie, la voie opposée est automatiquement sélectionnée. Donc mes petits dessins étaient erronés, si je "raccorde" 3 voies mon schéma devra en visualiser 6.

Voilà, merci et bonne journée  ;)

papat

Je viens d'essayer de commander commander le décodeur TT-DEC en kit chez LDT ... ils viennent de me répondre qu'ils ont supprimé tous les kits de leur assortiment ! Donc le seul disponible est le modèle assemblé  :-\ :-\  :-\  , évidemment nettement plus cher (+ 50% par rapport au kit, c'est pas rien).

Pfff je savais qu'un jour j'en aurais besoin, j'ai trop attendu.

Maintenant je me tâte, ça pourrait devenir intéressant d'en fabriquer un moi-même sur base d'arduino ...

daniel

Ah oui, est-ce que la difficulté n'est pas de recevoir le signal DCC dans l'Arduino ?
Le pilotage du pont tournant passe encore, mais recevoir de manière sûre (par opto-couleur) le signal DCC et reconnaître que le "bon" signal ... je me demande si il n'y a pas déjà des débuts de projets du côté de locoduino.
Le challenge est de mettre tout dans un ATTINY à 8 pattes.

ph444

Citation de: daniel le 03 Février 2025, 16:17:12 PMAh oui, est-ce que la difficulté n'est pas de recevoir le signal DCC dans l'Arduino ?
Le pilotage du pont tournant passe encore, mais recevoir de manière sûre (par opto-couleur) le signal DCC et reconnaître que le "bon" signal ... je me demande si il n'y a pas déjà des débuts de projets du côté de locoduino.
Le challenge est de mettre tout dans un ATTINY à 8 pattes.
Locoduino gère le DCC depuis longtemps: https://www.locoduino.org/spip.php?article257
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

papat

En effet il existe déjà bien plus que des projets, notamment sur Locoduino.

La récupération des commandes DCC n'est pas un souci, tous mes décodeurs d'accessoires sont déjà à base d'arduino. Je les ai réalisés sur base de l'excellent D18 d'Ulysse  :)
C'est au niveau de l'électronique moteur que ça risque d'être plus complexe si je veux un meilleur fonctionnement qu'avec un simple relais.

Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Un TT-DEC en kit coûtait 80 zeuros. A ce prix là, j'avais (fort logiquement il me semble) opté pour l'achat. Hélas, LDT ne veut plus ...  :'(  et à 120 suite à leur changement de politique commerciale, c'est moi qui ne veut plus = (je suis fâché, zut  >:(  )

Sinon, tant qu'à en mettre 120 je me dis que je pourrais peut-être en dépenser 140 pour le DSD 2010, qui en offre bien plus pour un montant très proche ...

Bref, je me tâte et je réalise quelques prospectives avant de me décider.

papat

Citation de: daniel le 03 Février 2025, 16:17:12 PMLe challenge est de mettre tout dans un ATTINY à 8 pattes.

Je partirais plutôt vers un Nano ... car j'en ai à disposition !  :D

papat

Je viens de découvrir une autre piste, que je n'avais pas du tout envisagée ... digitaliser la commande du pont à l'aide d'un décodeur pour loco ! En considérant le coût d'un LokPilot5 Basic, ce serait vraiment très bon marché  :D 

Je suis tombé sur un article qui en parle en farfouillant sur trescarriles.
Il est rédigé en allemand (que je viens de "traduire", merci DeepL !), le schéma électrique est simplissime.