Nouvelles:

TMM 255 REPORTAGE: Les Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire

Menu principal

Comment faire passer du matériel LS model de 2 rails à 3 rails ?

Démarré par chat_noire, 07 Mars 2025, 21:05:19 PM

« précédent - suivant »

chat_noire

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois une HLE type 19 SNCB de chez Ls models en 2 rails.
Je pensais facilement pouvoir modifier ma machine pour qu'elle puisse rouler sur un réseau 3 rails, malheureusement au bout de quelques mois de recherche, je n'arrive toujours pas à trouver une solution à mon problème.
Quelqu'un a t'il déjà réussi à changer une loco de chez ls models de 2 rails vers un système 3 rails ?

Merci d'avance pour vos réponse  ;)

JerryCrazy

Bonjour et bienvenue

Ça peut paraître simple, mais passer une locomotive 2-rails vers 3-rails ou l'inverse ne l'est pas toujours.

Il m'est déjà arrivé de passer des locomotives Roco trouvées en 3-rails pas cher en 2-rails, mais les pièces détachées adéquates étaient disponibles en stock chez Roco, il m'a suffit d'arriver à décoder les références de Roco pour y parvenir. (pas toujours chose aisée, quelle que soit la marque)

Le problème, c'est que LS Models ne propose pas de service après-vente digne de ce nom.

Il faut savoir qu'au delà du fait qu'il y ait un frotteur et des essieux non-isolés, il existe aussi une autre différence, les cotes des essieux ne sont pas exactement les mêmes en 2-rails et 3-rails, je pense (mais je peux me tromper) que cela peut être problématique dans certains aiguillages Märklin.

Une autre solution (si tu tiens absolument à garder ce numéro de locomotive) est de faire un échange standard de châssis, il doit être faisable de trouver quelqu'un qui achète une 18-19 pas cher en 3-rails et souhaiterait faire l'inverse de ce que tu veux faire.
Soit revendre la tienne et racheter une autre (en étant sûr de pouvoir en retrouver une)

C'est dommage mais si LS Models proposait un service de pièces détachées, ça serait faisable.

bellejt

le plus grand probleme sera de monter le frotteur.Pour le reste il suffit de changer les fils vers le decodeur
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

JerryCrazy

En effet, ça reste le plus gros soucis.

Roco fait parfois l'impasse sur un essieu moteur en supprimant l'engrenage pour faire passer le frotteur, je ne sais pas comment font les autres.

papat

Bonjour,

Peut-être envoyer un mail à LS Models pour demander les pièces nécessaires à la conversion ?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Sinon pour les essieux je suis en Märklin voie K et j'ai réglé tous mes essieux à la norme NEM 310  ;) (because j'ai transformé des aiguilles Tillig et TJx Peco en 3 rails). Et ça passe partout sans souci, sur les Märklin comme sur les autres ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Citation de: papat le 08 Mars 2025, 15:52:34 PMBonjour,

Peut-être envoyer un mail à LS Models pour demander les pièces nécessaires à la conversion ?

Qui ne tente rien n'a rien, ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'on me dit qu'il doit démonter des pièces d'un modèle monté pour récupérer les pièces. Je serais prêt à le croire, mais il ne doit pas le faire souvent, surtout quand dans ce cas ce n'est pas un soucis de garantie mais une modification d'un modèle acheté. :-\

chat_noire

Bonjour et merci pour vos réponses
J'ai déjà envoyer un mail sans réponse pour le moment ...
Si ils ne répondent pas fin de semaine je les appèlerai.
J'espère qu'ils auront les pièces. Où du moins une solution.
Je vous informerai de mes avancées.

Bonne fin de journée. 

bellejt

Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

chat_noire

Merci pour ces liens très utile. 
J'avoue ne pas avoir pensé à aller regardé chez les flamands.

Ramon

Citation de: chat_noire le 08 Mars 2025, 18:19:08 PMBonjour et merci pour vos réponses
J'ai déjà envoyer un mail sans réponse pour le moment ...
Si ils ne répondent pas fin de semaine je les appèlerai.
J'espère qu'ils auront les pièces. Où du moins une solution.
Je vous informerai de mes avancées.

Bonne fin de journée. 

Bonjour,

J'ai déjà essayé d'avoir des pièces chez L.S Models mais je n'ai jamais eu de réponse.

chat_noire

Bonjour à tous
j'ai essayé d'appelé LS models mais je n'ai jamais eu de réponse, je leur ai aussi envoyé un mail, mais pareil, aucune réponse.
C'est bien dommage de leur part ...
Je compte donc passer en 2 rails (pas que pour cette raison, pour le réalisme, la diversité etc...)
Bonne fin de journée à tous et merci de m'avoir aidé

JerryCrazy

Si tu as des locomotives de la marque Märklin-Trix 3-rails à passer en 2-rails, Train Service (Jean-Marie Daivière) est capable de le faire avec des pièces officielles et en tournant les essieux pour y ajouter les isolants.
Si tu possèdes des Roco 3-rails, c'est souvent possible soi-même si la machine est toujours produite (dans une autre livrée par exemple) d'avoir des pièces.

C'est moins compliqué avec Märklin-Roco-Piko d'avoir des pièces qu'avec LS Models. :-X (même s'il faut l'admettre, même avec ceux là, ce n'est pas toujours idyllique non plus)

Si tu as des questions, n'hésite pas.