Entretien du matériel

Démarré par Tom2, 03 Mai 2025, 15:27:49 PM

« précédent - suivant »

Tom2

Bonjour,

j'ai un problème de poussière et je me demandais comment chers modélistes vous avez résolu le problème.

Presque tout mon matériel se trouve sur le réseau et je remarque une accumulation assez forte de poussière sur le toit des voitures et des machines.

Pour l'instant, j'utilise des lingettes genre swifer mais elles s'accrochent assez facilement aux pièces de detaillages.

J'ai peur d'utiliser l'aspirateur car trop puissant.

Merci pour vos idées !

Tomasz
DCC - z21 - iTrain - Tillig Elite
SNCB / PKP époque Va

JerryCrazy

Bonjour Tomasz,

Pour ma part, j'utilise le pinceau faisant partie d'un kit de nettoyage PC que j'ai acheté il y a bien longtemps, ce sont des espèces de fines fibres très douces, ça survole presque la surface tellement c'est doux.

Voici le genre de pinceau à gauche que j'utilise.

Pour la poussière un peu plus tenace, un pinceau de peinture classique doux (qui n'a jamais servi à peindre) peut aussi faire l'affaire sur les surfaces moins sensibles, mais je me méfie quand même sur certains modèles peints à l'aérographe ou au pinceau.

JerryCrazy

Il existe aussi dans d'autres catégories de nettoyage le Cyber Clean vendu par Busch, mais je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est efficace.

Tom2

Merci Jérôme !

Sinon j'ai essayé toute à l'heure avec mon petit souffleur USB, ça marche bien. Bon il faut penser à aspirer en même temps sinon c'est juste déplacer la poussière :)
DCC - z21 - iTrain - Tillig Elite
SNCB / PKP époque Va

Futabarex

Perso j'ai piqué à mon épouse une de ses brosses à maquillage.
C'est extrêmement doux et souple mais très compacteur la partie des poils.
Je pense que c'est encore mieux adapté que les pinceaux pour PC.