Nouvelles:

TMM 257 CLUB: Les 25 ans du MSC de Dwarsliggers

Menu principal

CV Freinage

Démarré par Tom2, 04 Mai 2025, 21:21:02 PM

« précédent - suivant »

Tom2

Hello !

j'ai remarqué qu'une de mes locomotives s'arrête  brutalement. La décélération est correcte jusqu'à 10-15 km/h puis c'est un arrêt brutal.

Y a t il un CV particulier à régler ?

Il s'agit d'un décodeur ESU avec les réglages suivants:

CV2 —> 1
CV3 —> 4
CV4 -> 3
CV5 -> 140
CV6 -> 40

Sinon, la locomotive roule bien sous iTrain.

Merci et belle soirée !

Tomasz
DCC - z21 - iTrain - Tillig Elite
SNCB / PKP époque Va

JerryCrazy

Bonjour

Tu dis que la locomotive roule bien dans iTrain, le problème de décélération est-il présent aussi ?

Dans l'autre sens, l'accélération au premier cran te paraît normale ?

Quelle est ta locomotive ?

J'ai déjà vu des comportements bizarres, des à-coups au démarrage ou à l'arrêt, il y a parfois des subtilités sur certains moteurs.

Tom2

Hello

La locomotive est réglée en 28 crans.

1 Cran : 1,163 km/h
2 cran : 13,49 km/h (+12 km/h)
3 cran : 19,93 km/h (+6 km/h)
Puis +6-7 km/h par cran

Je pense (j'espère) que c'est le décodeur qui déconne. J'ai essayé un reset (CV 8 valeur 8 ) ça n'a rien changé.

C'est une locomotive Piko des PKP (réf. 96375). Ça roule super bien!

SNCB / PKP époque Va

JerryCrazy

Question bête, mais en analogique avec le décodeur, elle a le même problème ?
Même question sans le décodeur.

Comme je disais dans le message précédent, il y a des subtilités sur certains moteurs, il y a les CV de vitesse-démarrage-..., mais il y a aussi des CV spécifiques pour la gestion des moteurs, j'avais par exemple une HLE 26 de Mehano qui faisait un sursaut à chaque démarrage et arrêt.

Sur cette page : https://forum.modelarstwo.info/threads/piko-modele-lokomotyw-serii-eu06-eu07-ep07-ep08.20758/page-87 (à lire avec un traducteur)
Je constate des messages pour signifier le même genre de problème que toi

Je ne peux évidemment pas garantir ce qui est dit, mais dans un message sur cette même page, l'un des participants dit ceci :
CitationEssayez CV53-150 CV54-30 CV55-110 Lorsque vous ajustez ces valeurs dans l'ESU, la locomotive se déplace plus facilement.

Si tu possèdes une voie suffisamment longue (un ovale ou une relativement longue ligne droite de chaque côté) ou un banc d'essai, il est encore mieux de mettre le CV54 à 0 pour que le décodeur trouve le meilleur paramètre possible pour ton moteur, il analyse par je ne sais quel miracle les comportements du moteur.
Attention qu'elle va partir comme une balle, c'est normal, le moteur est testé.

papat

CitationSi tu possèdes une voie suffisamment longue (un ovale ou une relativement longue ligne droite de chaque côté) ou un banc d'essai, il est encore mieux de mettre le CV54 à 0 pour que le décodeur trouve le meilleur paramètre possible pour ton moteur, il analyse par je ne sais quel miracle les comportements du moteur.

Attention, si j'ai bien compris les documentations que j'ai compulsées, le "truc" du CV54 c'est pour les décodeurs ESU. Et dans la Piko 96375 d'après la notice Piko il y aurait un PIKO SmartDecoder ...
Tomasz, est-tu certain qu'il s'agit d'un ESU dans ta machine ?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Je crois qu'il a en effet un ESU, mais il vaut mieux toujours s'en assurer, tu as raison. ;)

J'oubliais par contre de dire qu'après avoir mis le CV54 à 0 et s'être assuré d'avoir suffisamment de longueur de voie, il fallait appuyer sur F1 pour lancer la procédure.

Tom2

Bingo!

J'ai mis le CV54 à 0 puis F1.

Ensuite, j'ai refait la courbe de vitesse dans iTrain, plus de saut entre le premier et le deuxième cran.

Merci beaucoup à tous les deux!

PS: pour vérifier quel décodeur était installé (j'ai eu un doute), j'ai lu la valeur du CV8 selon

https://www.espacerails.com/modelisme/article-46-code-fabricant-des-decodeurs.html

SNCB / PKP époque Va

JerryCrazy

Content d'avoir pu t'aider, c'est parfois frustrant d'avoir du bon matériel avec un mauvais réglage :-X (surtout au prix où on paie tout ça)

Au plaisir !