Mon réseau evolue.

Démarré par Tonga, 03 Juin 2025, 15:03:21 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Mon réseau qui fête des 35 ans cette année continue d'évoluer. Il a une forme de U et si une des branches du U est (presque) terminée) depuis pas mal de temps, l'autre branche attend encore que je m'en occupe sérieusement. Je me propose donc de publier quelques photos dudit réseau, la partie "terminée" en premier et l'autre à mesure des travaux. Pour commencer une image du tunnel qui relie les deux parties. C'est un tunnel "de la 4e dimension" puisque en le franchissant, on change d'époque. Le signal mécanique est une réalisation de Gustaav de Meester. Plus loin, on trouvera des signaux lumineux...

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 03 Juin 2025, 15:03:21 PM(...). Je me propose donc de publier quelques photos dudit réseau, la partie "terminée" en premier et l'autre à mesure des travaux. Pour commencer une image du tunnel qui relie les deux parties. (...)

Mais quelle bonne idée que voilà, vivement la suite  :P

mode humour on

A défaut de voir le bout du tunnel de ton côté, du nôtre nous avons l'occasion de voir la sortie  ;D

mode humour off

pélican

Citation de: RD25 le 03 Juin 2025, 21:34:13 PM
Citation de: Tonga le 03 Juin 2025, 15:03:21 PM(...). Je me propose donc de publier quelques photos dudit réseau, la partie "terminée" en premier et l'autre à mesure des travaux. Pour commencer une image du tunnel qui relie les deux parties. (...)

Mais quelle bonne idée que voilà, vivement la suite  :P

mode humour on

A défaut de voir le bout du tunnel de ton côté, du nôtre nous avons l'occasion de voir la sortie  ;D

mode humour off
Pas mieux !!!!  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Comme promis, voici donc les photos suivantes. Mais auparavant, je dois expliquer d'où sort l'idée de ce réseau. Je m'en suis déjà expliqué dans un article dans TMM, mais c'était en 2008. Pour le bénéfice des nouveaux venus et des amnésiques (😇), voici un résumé.

J'ai créé ce réseau dans une optique totalement informatique. dès le début des années 1980, je possédais un ordinateur dont je souhaitais qu'il fasse quelque chose de concret. Ma famille avait recalé un projet un peu fou de domotique (heureusement !). Je me suis donc tourné vers un réseau ferroviaire dès que Lenz a créé le DCC, avec une centrale très clairement orientée vers l'informatique. Le but était de gérer le réseau, pas d'y créer un décor. Erreur fatale dont j'ai pris conscience à partir du moment où j'ai envisagé ledit décor. Mais nous y reviendrons. A noter au passage, parmi les erreurs que j'ai commises, l'absence d'un fond de décor qui, faute d'accès, ne peut être corrigé. C'est donc Photoshop qui a fourni le ciel 😁

Comme point de départ, j'ai choisi la gare de Fléron dont j'avais le plan, sans la moindre intention de représenter fidèlement ce site de la ligne 38. Il s'agissait de créer une gare de croisement sur voie unique, avec un raccordement industriel. Une fois la décision de créer le décors, mon choix s'est porté sur une sucrerie, ou plutôt une raperie de betteraves. que voici :

Je n'avais aucune photo exploitable d'une raperie de betteraves, mais seulement une description de la fabrication du sucre, disponible sur le site de la Sucrerie de Tirlemont. Cet ensemble industriel ne représente donc aucune installation réelle, mais il en reprend les éléments significatifs : le lavage des betteraves (à droite), les bâtiments d'extraction à gauche, et en arrière plan la centrale de chaleur et le château d'eau (un poil trop américain, mais bon, il est bien beau quand même).

Les maquettes sont toutes de Walthers. Ce sont les seuls éléments de mon réseau d'origine commerciale. Les autres bâtiments sont des constructions personnelles. Les signaux sont de petits bijoux fabriqués par Gustaaf de Meester. Ils ne sont pas encore mécanisés et ont spontanément pris des aspects incompatibles. A suivre pour les détails de la sucrerie.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

le E est resté dans le pot de peinture, c'est une omission involontaire du "peinturlureur", ou c'est un jeu de mots...pour les slips de la marque HOM.   :o

Tonga

Citation de: RD25 le 08 Juin 2025, 22:24:49 PMle E est resté dans le pot de peinture, c'est une omission involontaire du "peinturlureur", ou c'est un jeu de mots...pour les slips de la marque HOM.   :o

Un de mes professeurs, quand il se trompait, s'en tirait en disant "c'était pour voir si vous suiviez..." 😁. En fait les tagueurs ont dû être dérangés par la maréchaussée et ont fui avant de pouvoir terminer l'inscription.😇
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 09 Juin 2025, 08:29:08 AM
Citation de: RD25 le 08 Juin 2025, 22:24:49 PMle E est resté dans le pot de peinture, c'est une omission involontaire du "peinturlureur", ou c'est un jeu de mots...pour les slips de la marque HOM.  :o

Un de mes professeurs, quand il se trompait, s'en tirait en disant "c'était pour voir si vous suiviez..." 😁. En fait les tagueurs ont dû être dérangés par la maréchaussée et ont fui avant de pouvoir terminer l'inscription.😇

et un autre disait : "les excuses sont faites pour s'en servir;D

Tonga

Avant de passer à autre chose, quelques détails de la sucrerie. J'ai essayé d'animer les différentes scènes avec quelques ouvriers. J'en profite pour remarquer que de nombreux réseaux, bien plus beaux que le mien, sont souvent quasiment déserts. Il est vrai que les figurines sont quand même assez chères.

En premier : La fabrication du sucre de betteraves utilise de la chaux (sous forme de lait de chaux). La chaux nécessaire est produite à partir de pierres à chaux qui sont calcinées sur place. Cette opération produit du CO2 qui est également utilisé dans la purification de l'extrait de betteraves. Il est donc récupéré soigneusement. L'ajout de lait de chaux au jus de betterave produit un dépôt qui est récupéré et retourne vers les champs, pour servir d'amendement. Cette photo comporte ces différents éléments, y compris, dans le fond, le charbon qui alimente le four.

Le réservoir, en cours de maintenance, contient le lait de chaux qui est injecté dans le bâtiment de droite.

Les réservoirs pour le stockage du CO2 gazeux, comme en témoignent leurs soupapes.

.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Joli, joli.

Merci pour la visite guidée.  :-*

Tonga

La contribution du jour : le passage à niveau entre la sucrerie et la gare. Dans le fond de l'image, à gauche : les bureaux de la sucrerie, à droite la villa du propriétaire. Cette villa est un très beau kit de Faller. Il est néanmoins destiné à être remplacé par une fabrication personnelle, comme le reste des bâtiments du réseau. J'en suis à chercher l'inspiration. Les betteraves sont représentées par des graines de fenugrec jaune, une épice facile à trouver. Les signaux routiers sont des fabrications personnelles, à partir d'images trouvées sur Internet. La police de caractères du panneau "Quibery" est celle utilisée en réalité, même chose pour les signaux directionnels en arrière plan. Sur le second passage à niveau non gardé, on aperçoit une bicabine (à voie normale malheureusement) de Ferivan, en guise d'hommage à la SNCV et à sa contribution majeure à l'industrie sucrière en Belgique. Cette photo est réalisée en "stacking" et le ciel a été rajouté par Photoshop.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Bonjour tous,

"L'inspecteur gadget" a trouvé ceci :

Pour les deux autres patelins :

et

pour la "caisse à boulons" :

Chevrolet Corvette 1957 Johnny Lightning American Graffiti

J'ai bon ?

C'est la voiture du patron ou du fils à papa ??

Tonga

Bien vu ! Les panneaux directionnels font effectivement allusion à une campagne publicitaire de la SNCF de 2006. De même Quibery est évidemment dérivé de Kibri qui a fourni ma première gare, aujourd'hui remplacée. La voiture est effectivement une Corvette C1. On va dire que c'est la voiture du fils-à-papa. Je l'ai choisie juste parce que j'ai eu l'occasion d'en essayer une (en rentrant le ventre vu la taille du volant). J'aurais peut-être dû préciser que les inscriptions sur le mur de l'usine ne reflètent pas nécessairement mes opinions personnelles. Je les ai trouvées sur une photo des années '50 du pont du Val-Benoît à Liége.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

Vivement la suite, c'est magnifique !!!

Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

La photo de ce jour est prise dans la transition entre les deux branches du "U" (voir ci-dessus). Je me rends compte que, dans la conception de mon décor, je reste influencé par les réseaux Märklin et Fleischmann que j'admirais au Grand Bazar de Liége au moment de la Saint-Nicolas. Ces réseaux spaghetti comportaient la collection complète des appareils de voie et autres accessoires vendus par la marque. Et il n'y manquait jamais un viaduc et un château en ruine). Donc, il m'en fallait un aussi. C'est une fabrication en métal. J'ai perdu la trace du fabricant. Et comme il y a aussi un ruisseau, il fallait un terrain de camping... et des pêcheurs. Le train passe sur trois niveaux visibles, ce qui conviendrait mieux à un réseau suisse, mais bon, la place disponible (4,5 x 3,5 m) a imposé des compromis.

Dans les méandres de nos rivières ardennaises on trouve souvent l'un ou l'autre manoir. Ce rôle est tenu ici par la ferme de Xhayet, un (petit) château du 17e siècle lié à l'histoire du vignoble du Petit Bourgogne qui prospérait à Sclessin (Liége) jusqu'à la fin du 19e siècle. C'est ma seconde réalisation en gravure laser. L'original se trouve rue sous-les-vignes à Liége. Il est adossé au coteau où poussaient les vignes et où passe aujourd'hui la ligne 36A Kinkempois-Voroux.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 12 Juin 2025, 11:25:03 AM(...) Et il n'y manquait jamais un viaduc et un château en ruine). Donc, il m'en fallait un aussi. C'est une fabrication en métal. J'ai perdu la trace du fabricant. (...).

Il est très beau  :P

Citation de: Tonga le 12 Juin 2025, 11:25:03 AMDans les méandres de nos rivières ardennaises on trouve souvent l'un ou l'autre manoir. Ce rôle est tenu ici par la ferme de Xhayet, un (petit) château du 17e siècle lié à l'histoire du vignoble du Petit Bourgogne qui prospérait à Sclessin (Liége) jusqu'à la fin du 19e siècle. C'est ma seconde réalisation en gravure laser. L'original se trouve rue sous-les-vignes à Liége. Il est adossé au coteau où poussaient les vignes et où passe aujourd'hui la ligne 36A Kinkempois-Voroux.

source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ferme_Xhayet_Sclessin_Liege_02.jpg

voir aussi : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ferme_Xhayet_Sclessin_Liege_01.jpg

ah wouais, très beau rendu de l'original. Félicitations.

Et encore une fois, merci pour la visite guidée, c'est très gentil de ta part.  8)