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BR 52 DRG

Démarré par Futabarex, 22 Septembre 2025, 10:10:57 AM

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Futabarex

Je m'intéresse de près à cette Decapod dans sa fabrication de guerre.
L'idée étant de construire un micro réseau mettant en scène cette machine dans un dépôt militaire Allemand.
Trix propose la réf 25532 dans une version datée de fin 1943 début 1944.
La livrée grise de ce modèle corresponds bien ainsi que de nombreux détails démontrant une production de guerre simplifiée.
Ce qui me laisse perplexe c'est l'absence de l'aigle sur la cabine alors que Trix, sans aucune ambiguïté, parle bien dans ses descriptifs d'une machine de guerre.
Je doute que la raison de cette absence soie liée à du politiquement correct !
Bref...avez-vous des infos, un avis sur la justification logique ou pas de cette absence ?
De même, je suis preneur d'infos sur cette machine matricule 52 1400.
 



RD25


acfi

Dampflokomotivarchiv.de a une liste complete des machines.

Et aussi des photos (mais pas du 52 1400 et peu d'avant 1945).

La liste des modeles en H0 chez Modellbau Wiki DRG 52 contient des machines avec et sans aigle. Liliput surtout aime l'aigle. Les constructeurs allemands pas tellement. 

ACFI.

RD25

#3
Pour faire suite à la réponse de Stevens, il se peut que le modèle réduit concerne l'après-guerre immédiate, et que l'emblème est enlevé en conséquence  ::)

Ajout : Voir un des messages qui suit pour l'explication.



Légende (traduction automatique) : photo censée avoir été prise à Udine en 1946 (mais elle ne fournit ni source ni légende, il faut donc se fier à ses dires)

Source : Forum ASN

et un fichier .pdf sur le sujet : https://www.amiciscalan.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=11151&view=previous#p177657

.

RD25

une autre bonne feuille intéressante : https://www.realhistoryonline.com/ground/rail/br-52-locomotive/

et l'emblème vu de près :



mais toujours pas d'explication exacte sur sa présence ou non.  8)

.

RD25

#5
Voici l'explication d'un spécialiste de la chose :


Citation de: rockandrail Non.

Pas d'aigle sur les Kriegsloks en livrée grise.

Ils avaient d'autres chats à fouetter au moment de leur production.

Il y a eu des aigles sur le matériel à partir de la nationalisation de la DRG en 1938, qui devient DRB ou simplement DR.

Les locomotives produites au début de la guerre portaient encore une livré complète noire à roues rouges et les aigles.

Mais une fois sous les bombes au quotidien, il fallait produire plus de locomotives que ce qu'en détruisaient les alliés.

D'où la livrée grise uniforme, qui n'est pas un objectif de camouflage mais d'économie de peinture et de temps

cqfd

RD25

Une autre bonne feuille quand la BR 52 1400 deviendra Ty 2-205 en 1945/46 au PKP

-> http://eraparowozow.org.pl/portret-parowozu-serii-ty2/

Pour illustrer :



Légende photo : locomotive Ty2-4 et tender type 32D2

Photo: COBiRTK (vers 1960)

.

Futabarex

Désolé de ma réponse tardive étant en déplacement sur un autre continent !
Vous êtes extraordinaire  :)
Merci pour ces liens et infos

RD25