Nouvelles:

TMM 264 TEST: Sudexpress Euro9000 | Märklin/Trix Laads

Menu principal

Poteaux au 1/10e en treillis similaires aux mâts des signaux SNCB?

Démarré par amundsen, 21 Janvier 2026, 19:15:02 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

Pour un projet très particulier, je souhaite reproduire des mâts semblable à ceux des signaux lumineux SNCB (section rectangulaire, structure en treillis) à une échelle d'approximativement 1/10e. Les mâts devraient supporter non pas un signal mais un petit réseau à une échelle de réduction plus grande, donc je ne pense pas les réaliser avec une imprimante 3D mais en métal pour qu'ils soient assez solides. Cependant,  je ne connais rien à la construction métallique. Je me demande si des profilés métalliques correspondants existent dans le commerce où si une réalisation à partir de métal photogravé serait assez solide. Comment sont assemblés les mâts réels? S'agit-il de quatre cornières en L soudées avec des plaques de jointure? Ou bien sont-ils fabriqués d'un seul tenant?

ph444

Citation de: amundsen le 21 Janvier 2026, 19:15:02 PMBonjour,

Pour un projet très particulier, je souhaite reproduire des mâts semblable à ceux des signaux lumineux SNCB (section rectangulaire, structure en treillis) à une échelle d'approximativement 1/10e. Les mâts devraient supporter non pas un signal mais un petit réseau à une échelle de réduction plus grande, donc je ne pense pas les réaliser avec une imprimante 3D mais en métal pour qu'ils soient assez solides. Cependant,  je ne connais rien à la construction métallique. Je me demande si des profilés métalliques correspondants existent dans le commerce où si une réalisation à partir de métal photogravé serait assez solide. Comment sont assemblés les mâts réels? S'agit-il de quatre cornières en L soudées avec des plaques de jointure? Ou bien sont-ils fabriqués d'un seul tenant?

Les vrais mats sont en profilés commerciaux mécano-soudés puis galvanisés. Il y a des cotes dans le livret: https://www.tassignon.be/trains/PDF/Montage_et_equipement_des_signaux.pdf . Il faudrait aussi que tu te décide du type de mat que tu souhaites car selon les périodes et les endroits, les mats ont évolués.

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

amundsen

Merci Claude. Je ne vois rien de simple à mettre en oeuvre pour approcher des mâts de signalisation capables de supporter quelques kilogrammes sauf à commencer à souder des petites pièces, ce qui deviendrait hors proportion par rapport à mon projet. Je crois que je vais plutôt opter pour un mât type caténaire (profil en H), il semble y avoir des dimensions assez proches dans l'offre en matière de profilés laiton.

ph444

Les derniers mats de signaux sont fais avec deux profilés en U et des tôles soudées entre les deux U. Tout tait sur le mat: plateforme, échelons etc. Uniquement un mat vertical.
Pour les poteaux de caténaires ce sont des poutrelles Grey standards du commerce.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )