Nouvelles:

TMM 267: Nouveautés 2026

Menu principal

Desktop Station et pont tournant

Démarré par papat, 06 Mars 2026, 16:46:01 PM

« précédent - suivant »

papat

Bonjour tout le monde,

Cela fait déjà un bail, j'ai choisi d'utiliser le logiciel Desktop Station (DS) pour gérer mon réseau. DS est gratuit et en open source, j'ai trouvé cela bien sympa !

Mais DS ne disposait pas d'une gestion de pont tournant. Et dans le plan de voies de ce logiciel, il n'y avait pas d'aiguillage triple ni de TJD à deux moteurs ... c'était embêtant !
Je me suis donc lancé le défi de remédier à cela ... sans être informaticien développeur. (oui, je suis cinglé !  ;D )

Et voici le résultat :

Et ça fonctionne ! Bon, ça m'a pris du temps hein, mais pour moi ça fait aussi partie du plaisir de réaliser mon réseau. Et à présent je suis satisfait du résultat.  :)

Le principe de commande est basé sur l'utilisation d'un Keyboard 6040 que j'ai virtualisé.

Sur le printscreen, on peut voir que j'utilise le décodeur DSD2010 de Digital Bahn sur mon pont 7286. Et qu'une loco est dessus (3 traits rouges entre les rails du pont, infos S88), et que le DSD envoie un message d'erreur (car il peut communiquer beaucoup d'infos via le bus S88). Je précise que la détection de loco et l'erreur décodeur ont été simulées dans le code pour afficher ces fonctionnalités sur le printscreen  ;)  Mais ça fonctionne aussi en vrai !

Mon adaptation dans DS prévoit de pouvoir utiliser, outre le DSD2010, un décodeur Märklin (voie K ou voie C) ou LDT TT-DEC ; avec diverses options telles que le nombre de voies (24 ou 48 si prévu par le décodeur), commandes en MM ou en DCC, possibilité de gérer un pont pour voie C (30 voies) et diverses autres petites choses. J'ai essayé de faire aussi complet que possible.
Seule restriction : je n'ai pas prévu l'utilisation du pont tournant dans un script. J'ai déjà eu assez de boulot pour gérer une utilisation purement manuelle ! Ceci dit, il y a sans doute moyen de réaliser des automatismes, mais je n'ai rien testé dans ce domaine.

Quant à lui, le plan de voies peut maintenant gérer des TJD à un ou à deux moteurs, TJS à deux moteurs (j'en ai une transformée de 2 à 3 rails par mes soins) et aiguilles triples (2 moteurs aussi). J'ai pu tester car je dispose de tout cela sur mon réseau, et ça fonctionne.

Voilà, si cela intéresse quelqu'un, je peux partager le soft (avec ou sans les fichiers source, au choix)  ;)

Cordialement,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok