Bonjour.
Comme je vous l'ai dit, je suis novice dans l'art du ferromodelisme et je fais mon école surtout grâce à ce forum et aux excellentes pages de TMM.
Je ne possède pas de réseau et je me fait la main pour l'instant sur des petits dioramas, des patines et autres détaillages.
Après la bourse de St-Ghislain de samedi passé, et l'achat de quelques bouquins j'ai décidés de me lancer dans la construction d'un diorama (ou module?) qui mettra en scène la gare de Lessines avant son électrification à la fin des années 80.
Mais la gare a beaucoup changé depuis son électrification: suppression des postes de blocks, suppression de 2 voies à quais, suppression de la traversée des carrières qui coupait la gare en 2, suppression de la signalisation mécanique, modification du PN, etc...[V]
La seule chose qui n'aie pas changé est le bâtiment principal de la gare. J'en ai donc pris le plus de mesures et de photos possibles.
Dans la documentation achetée samedi, j'ai trouvé tout de même quelques photos de la fin des années 70 ainsi qu'un plan schématique des installation de la gare datant de 1976. Un de mes nombreux soucis est que je ne sais pas tout lire sur un tel plan, que je ne connais pas de cheminôt et surtout que je ne connais aucun ferromodeliste de par chez moi.[

]
Alors c'est la foire aux questions:
- Sait-on y trouver les longueurs de voie ainsi que les longueurs de quais?
- que faire pour estimer les largeurs de quais ?
- Où trouver des photos d'époque afin d'affiner la recherche et se diriger plus vers le réel?
- Sachant que j'utilise du 3 rails, celà ne va t'il pas être trop malaisé à réaliser à l'échelle car j'ai cru comprendre que le choix des aiguillages en voie K est assez limité?
- Je ne sais trop que faire avec la "traversée des carrières" qui coupe la gare en 2: si, si à 85°... (je peux vous envoyer des photos si vous ne voyez pas de quoi il s'agit)...
Enfin bref, j'ai encore plein de gentilles pitites questions dans mon sac, peut-être insignifiantes pour la plupart d'entre vous, mais qui me chiffonnent bien la tête pour l'instant...
Merci à la bonne âme charitable qui voudra bien me répondre.