Salut,
Je sais pas pour Dimitri, mais j'ai personnellement un truc pour faire les linteaux arqués ou cintrés en briques.
Pour les linteaux cintrés (arc de cercle) :
Soit le linteau est composé pour moitié de panneresses et pour moitié d'assemblages de deux boutisses, et alors j'utilise la feuille de brique Slaters (appareillage panneresses pures),
Soit le linteau n'est composé que de panneresses, et alors j'utilise de la fine feuille de lattis (lattes de 1 mm de largeur) d'Evergreen.
Je découpe une languette de "briques" dont la largeur est égale à la longueur d'une brique.
Ensuite, je crante sur la moitié de leur longueur tous les joints des briques. A ce moment, on voit que la bandelette se cintre d'elle même.
Une fois cela fait, je colle le linteau en place puis je coupe à mesure.
Pour le linteau en "demi-cercle" :
Je trace une série de traits partant d'un point donné dans du plasticard fin avec une pointe à graver (j'utilise une pointe en carbure de tungstène de 5/10 fournie dans un fourreau "porte-mine"). Une fois cela gravé, j'utilise un compas à couper Olfa pour découper un premier cercle au diamètre extérieur, puis un second au diamètre intérieur. J'obtiens ainsi un anneau de briques panneresses. Il ne reste plus qu'à couper le bidule en deux et vous obtenez deux linteaux de briques en demi-cercle.
Voila, j'espère vous avoir aidé.
Dimitri, si tu as une autre technique, je suis bien sûr intéressé de la connaître, car nous avons tous à apprendre les uns des autres.
Amicalement,
(T)Ricky [

](a trick, en anglais, signifie "un truc")