Acquisition - Aérographe

Démarré par n/a, 19 Mars 2005, 15:01:45 PM

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n/a

Bonjour,

Je désires me lancer dans l'aérographie. J'ai déjà fait le tour de différents magasins, aussi bien bricolage que spécialisé.

L'aérographe le moins cher est encore celui chez Brico. Mais est ce réellement ce dont j'ai besoin.
Je ne désires pas acheter quelque chose bon marché, mais qui ne sert à rien.

Pourriez vous me conseiller dans les marques disponobles et si possible me donner le prix du produit ?

Merci
 

Laufbe

Bonjour

Ca dépend ce que tu compte faire avec:

Si -> patine de loco et wagons, travaux simple sans trop besoin de rigueur -> un aéro simple action (surement comme celui du brico que tu as vu), ce sont les modèles avec le pot à peinture vissé directement sous l'aéro.

Si c'est pour peindre des locos et du matériel en général, laisses tomber, le résultat n'en vaudra pas la peine! Dans ce cas là il vaut mieux investir dans un bon aéro double action genre Badger, Aztek ou Paasche....mais il faut aussi un compresseur...

Bref ca dépend de ce que tu veux en faire! [;)]

n/a

Merci de l'information.

En fait, je voudrais utiliser l'aérographe pour la peinture et le patinage des bâtiments.

Donc je suppose qu'il est mieux d'investir. Mais est on obligé d'acheter un compresseur, n'existe t'il pas de simple bombe de pression ou autres ??
 

Laufbe

de nouveau la même réponse: ca dépend

Si tu comptes t'en servir 5 fois par an, une bombe suffira (bien qu'au niveau technique je n'ai jamais utilisé de bombe donc là je ne sais pas te conseiller) Sinon ca risque de te revenir très vite cher!!


n/a

c est clair ke les bombes de gaz vont vite te revenir cher d autant plus ke si tu t attaques a des murs tu en auras besoin de beaucoup et il me semble ke le prix de celles ci est plutot eleve
a mon avis tu y gagnerai en prenant un compresseur
bye


nico
nico

serow

J'ai commencé avec des bombes. avec le recul et l'expérience, je dirais que c'est à éviter. Cher et peu précis.

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Eric Binamé

Les activités ferroviaires de Serow
Trains et Trams en Europe, au Japon et dans le Monde
http://www.train-tram.be
-------------------

n/a

bonjour
j'ai celui de Brico et cet un double avec buse de 0.2
1 compresseur (pas de miracle )
il ne serre pour repeindre les locos les autos les bâtiments
rein a dire j'en suis content

@+
Didier
http://train-model.9online.fr

tonycabus

Saka,
On apprécierait te lire dans un laguage un peu plus classique.
C'est vrai que malgré le soi-disant malaise dans notre hobby il y a beaucoup de jeunes amateurs, mais aye stp la gentillesse de penser aussi aux autres lecteurs plus âgés...[;)]
Merci pour eux !

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

Je travaille avec l'Aztec, peintures Vallejo Model Air, compresseur Silair (silencieux et efficace, mais pas bon marché le bestiau... il coute dans les environs de 400 euros minimum... Mais c'est l'équivalent de 20 bombes d'air comprimé de 1 l)

Résultat impeccable, aéro facile à nettoyer (je le passe avec de l'eau à la station de nettoyage Aztec, puis laisse tremper les têtes dans un bain d'eau propre pour enlever les dernières traces de peinture).

Pas de "gouttelettes" de peinture, etc... Un fin voile qui se dépose sur le modèle. J'ai patiné ainsi un wagon couvert Roco et un container Walthers pour un résultat superbe !

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Rotonde18

Bonsoir à tous,
Voila,j'ai terminé la partie métallique de mon viaduc et j'aimerais avoir des conseils pour peindre et patiné les arches en pierres de mes deux culées de pont.C'est à dire,que j'ai fais des essais avec la Peinture Vallero pour aérographe,mais comment rélisé un dry brushing pour atténuer les couleurs de la pierre?
 

tonycabus

En brossant à sec..?
Craies, cendres, mélangés et appliquer au pinceau raccourci (pour le durcir un peu) puis, peut-être, passer un coup de chiffon là aù ça te paraît trop. Et fixer.. Cela me semble la façon la plus simple (voir aussi les articles parus dans TMM!).
Et demander l' avis du spécialste (que je ne suis pas)!!
Quelqu'un comme p.ex. Ricky

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

L'avis du "spécialiste" : Pour le brossage à sec et l'application de la poudre de craies de pastel (ou terres à décor, c'est la même chose): utiliser une brosse dure en soies de porc (genre brosses plates pour peindre à l'huile). Pour la cendre de cigarette, idem (bien que parfois j'utilise un pinceau plat souple en synthétique). A l'acrylique, j'utilise alors exclusivement la Vallejo Model Color. Je prends un peu de peinture sur mon pinceau, le brosse sur un bout de carton (genre vieux calendrier ou dos de farde de feuilles de cours) jusqu'à ce que la peinture soit presque sèche sur les soies, puis je brosse délicatement sur le modèle, toujours en diagonale par rapport à la gravure pour ne pas empâter les creux...  

Pour fixer, j'utilisais le fixatif Schleiper, mais depuis que j'ai mis en fonction mon compresseur, j'ai essayé les vernis Vallejo (vernis acryliques)... Pour fixer, j'utilise le vernis mat vallejo Model Color dilué à 1 vol d'eau pour 4 vol. de peinture. Avant pose décal, je pose un voile de vernis brillant Vallejo Model Air (direct du pot, pas besoin de diluer). Le résultat est une fixation parfaite, un rendu mat ou brillant sublime et parfaitement uniforme, tout ça sans aucune odeur ni toxicité... Bref, je conserve mon fixatif pour travailler en expo ou au club, et j'utilise les vernis à l'aéro chez moi (à l'atelier, quoi).

Je viens d'ailleurs de peindre et patiner de cette manière deux petits wagons vicinaux HOm de Jocadis achetés d'occase : résultat superbe. Et les kits sont franchement superbes... Je crois que je vais acheter un ART (non motorisé si possible) et un ou deux autres wagons pour me faire une rame statique pour mon prochain diorama (le pont vicinal ou bien la gare vicinale de Waremme)...

Bref, la Vallejo à l'aéro comme au pinceau, c'est très beau et facile à maitriser !

Amicalement,

Ricky, le "Spécialiste" (bien que j'aime pas ce qualificatif, car il y a des modélistes plus forts que moi pour la peinture à l'aéro...)

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

En brossant à sec..?
Craies, cendres, mélangés et appliquer au pinceau raccourci (pour le durcir un peu) puis, peut-être, passer un coup de chiffon là aù ça te paraît trop. Et fixer.. Cela me semble la façon la plus simple (voir aussi les articles parus dans TMM!).
Et demander l' avis du spécialste (que je ne suis pas)!!
Quelqu'un comme p.ex. Ricky

Tony

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Rotonde18

Bonsoir à tous les deux,
Je suis vraiment ravi d'avoir vos conseils mais je suis débutant et c'est le premier modèle que je patine;Cela fais déjà quelques semaines que je recherche des façon de peindre pour ne pas rater ce modèle.Franchement,de mon patinage,il m'a fallu me lancer et c'est très agréable et enrichissant d'admirer son propre modèlle et surtout d'en être satisfais.Si je comprend vos réaction,je dois d'abord peindre les murs de pierre avec des tons gris bleutés et vernir aprés pour fixer ma couleur.Je n'ai pas encore une maîtrise parfaite de mon aérographe.J'attend mon Aztech,car,mon Badger ne va pas très bien.
J'ai fais des essais avec de la gouache mais je ne suis pas satisfais mais je vais encore et encore essayer et on verra bien.Merci de m'écouter.
Marc alias Locos00678945
 

micaboss

Bonjour à tous,

Je possède un Badger simple action (il me semble que je l'avais payé 600 FB à l'époque, identique au bleu de la page 37 dans le TMM n°36), et une bombe 750 ml à environ 7 euros. Pour le peu de travail qu'il me demande (pour l'instant!), je n'investi pas dans un double action et un compresseur.
J'ai vu des compresseurs 1,2 bar à 106 euros chez Conrad, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Pareil pour des double-actions Proxxon à 62 euros.

Je viens de peindre mon viaduc. En peinture uniforme, le petit Badger est suffisant. Pour la patine, je vais la faire au pinceau avec des craies(merci TMM), puis fixer tout avec du vernis mat en bombe.
Le jet est beaucoup trop grossier et imprécis pour patiner les wagons.
De plus, laisse le doigt 5 minutes sur la gachette et il n'y a plus de pression: la bouteille gèle, et si tu la secoues, tout le pistolet gèle, l'eau jailli sous forme de gaz et se mélange à l'huile...enfin, elle ne se mélange pas, mais on doit tout recommencer.
Donc il me sert uniquement pour des couleurs uniformes, et pendant un temps assez court. Ne jamais secouer la bouteille en manipulant le pistolet, sinon c'est rebelotte.

Petite précision pour Locos006xxx: le vernis mat ne sert qu'à rendre mat où à fixer les poudres de patine, pas la peinture!
Quand la bombe est quazi vide(il reste un fond liquide), la peinture n'est plus assez projetée. Elle me sert pour le nettoyage.


Mica
AC Digital
SNCB Epoque IV et V
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

jossebe2000

Bonjour
pour eviter que la bombe gele, il faut la placer dans un seau d'eau ce qui aura pour effet de retarder le point de congelation de la bombe et ainsi permettre un debit plus constant dans le temps


A+
Etienne J.
A+
Li p'tit crollé