Couleur des pavés!

Démarré par christiandard, 29 Mai 2006, 10:42:17 AM

« précédent - suivant »

christiandard

Hello![:)]
Je suis occupé de faire des routes et des quais pour mon réseau je cherche tous les renseignements possibles pour savoir comment obtenir la couleur la plus proche possible pour les pavés et les routes...[?][?]
J'ai déjà lu pas mal[:p][:p] sur le sujet (Bons baisers de Ferbach, TMM de décembre 2005, ainsi que bien des articles sur le web) mais je ne suis toujours pas rassasié et n'ai pas en core trouvé le "bon" truc , alors allez-y, je vous attends!!![;)]
Christian![:)]
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

ricky56

Salut Christian,

Pour ma part, j'utilise du "basalt grey" Vallejo Model Color comme teinte de base. Jus de black grey pour ombrer, brossage à sec de basalt grey + foundation white pour le brossage à sec. Ensuite, patine avec des craies de pastels (poudre appliquée au pinceau plat, comme de la terre à décor) puis ajout de graviers, terre et herbes (flocages) ou il faut, et surtout juste ce qu'il faut...

Je vais devoir en patiner pour un réseau HOé en cours de réalisation. Je vais essayer de faire un petit poulet pour le forum sur le sujet...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Aviseur

Bonjour,

Sous les pavés, la plage de nos infortunes...

C'est une belle question qui introduit bien des questions de base sur la pratique des paysages.

Tout dépend de l'époque, du propriétaire de la route et de la région. Sans parler de la température de couleur au moment reproduit... plus bleuté vers midi, plus rosé aux extrêmes de la journée, plus bleuté en été ou sous la neige... etc).

Encore à l'époque trois, les routes et les chemins communaux étaient approvisionnés le plus souvent par les carrières locales.
Normalement, n'importe quel syndicat d'initiative est en mesure de te renseigner sur la carrière la plus proche de la commune, tu te rends alors sur place, tu pourras connaître la couleur de départ de la pierre (qui est polie et comme l'eau reflétera le ciel).

Pour les routes provinciales, c'est la même chose.

Pour les routes nationales, c'est plus discutable, cela dépend de l'origine des entrepreneurs...

Il me semble, suite à une réflexion de l'épouse de Gilles, dans mon souvenir, que le plus important est de reproduire l'aspect du genre de pierre de la région, le dessin en usage et d'harmoniser l'heure, l'orientation et la couleur du ciel du paysage. Et pour cela, à mon avis, toujours travaillé dans les mêmes conditions de lumière.

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Moi, en plus de tout cela, quand la teinte est satisfaisante, je brusherais, d'abord très dry et mollo, mollo, avec du vernis brillant. Selon ce qu'on veut, on brushe éventuellement un petit peu moins dry...
stefan

serow

Bonjour,

Je dirais d'aller voir sur place ce que l'on veut reproduire.

Moi je suis fort content de ceci (c'est le parking de ma gare)


Aviseur

C'est vrai que c'est super...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

Sublime... Du beau boulot... C'est du pavé "fait maison" ? ? ?

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

christiandard

Hello!

C'est beau, mais pour moi , un  peu trop propre...
Comme pour mon réseau , je veux donner une atmosphère plus vielle , avec en plus une ancienne mine (donc poussiéreuse) je dois certainement salir plus que ce que je vois sur la photo ???
A+ et merci pour vos réponses.
Chritian
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

crugidim

Il faut voir la base, mais pour mes pavés, j'ai utilisé comme fond du Humbrol 64, ensuite je peints quelque pavé au hazard (faut voir en N...) dans des gris plus foncé (H79, H106) et en plus claire comme du beige (H103) et ocre-brun (H26)
Quand c'est sec, un lavis pas trop dilué de H86 outout autre couleurs proches des joints et pour terminé,un lavis trés dilué de Sépia (gouache) sur le tout pour noircir un peu...
Mais avec de la terre à décors, il y a moyen de faire un peu plus simple.
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Sublime... Du beau boulot... C'est du pavé "fait maison" ? ? ?

Amicalement,

Ricky.



Merci,

En fait c'est du carton plume dont j'ai décollé une des deux couches de carton. Ensuite, c'est gravé à la spatule pour les grandes longueurs et au tourne visse pour faire chaque pavé. Pour la couleur, c'est de la terre a décors. Une fois fini, je vaporise une brume d'eau pour fixer la couleur et je laisse sécher.

crugidim

Sacré boulot... Chapeau!

Pour ma part, j'utilise les plaques Brawa (pavés mal alignés) et Kibri (pour les bien alignés)
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

rc2005

Une technique un peu plus longue est de couler du polyfila, laisser secher en ayant bien lissé la couche supérieure. Ensuite, à l'aide d'une lame pointue de couteau excel, graver les pavés un à un dans la masse.
Pour la mise en couleur, j'utilise des pastels secs que je gratte avec une lame. J'étends ensuite cette poudre avec un pinceau souple. Enfin une couche de vernis mat vient fixer le tout.

Marc
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Aviseur

Très beau aussi, très beau encore !
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

christiandard

Citation :
Merci,

En fait c'est du carton plume dont j'ai décollé une des deux couches de carton


Hello serow!

Moi-aussi j'utilise la technique du carton plume...
Mais je pense que les couleurs que j'emploie ne sont pas adéquates car le rendu est souvent trop foncé...
J'utilise aussi des pastels sèches pour le rendu (par ex. pour éclaircir ou verdir les joints)
Par quel colori commencer et par lequel finir ???
Je vais m'acheter un nouvel appareil photo , vous pourrez voir sur mon site le rendu des pavés  (il est déjà visible mais peut-être pas assez précis , c'est à voir ) de cette manière vous pourrez me corriger , les critiques sont toujours bonnes à prendre...

Christian
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

stefan Appelmans

Attention, d'ici deux ou trois textes, on va parler de mai68![:D]
stefan