Couleur des pavés!

Démarré par christiandard, 29 Mai 2006, 10:42:17 AM

« précédent - suivant »

phil

Bonjour,

Des enseignements à tirer de RMF n° 483 de octobre 2005 avec un article de Emmanuel Nouaillier sur la confection de pavés dans du carton plume et toutes les phases de mise en peinture et patine. Le résultat est à mon avis au top.[:p][:p]

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

christiandard

Re....

Merci Phil pour l'article de RMF !
Et merci à tous les autres aussi pour leur avis !

Je crois que les pavés , tout le monde en a de différentes couleurs pas loin de chez soi (j'en ai même un échantillon dans mon jardin qui est une vieille cour de ferme), donc difficile de reproduire une route bien précise...
Je donnerai en tout cas un aperçu des prochains pavés que je ferai pour le réseau , avec tous les conseils que j'ai reçu déjà maintenant, je dois normalement obtenir un bon résultat...
Je ne pensais pas que le sujet dévoilait tant de passion vu la diversité de la chôse....

Christian..
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Attention, d'ici deux ou trois textes, on va parler de mai68![:D]



Judicieuse remarque, Stefan.
Problème : la confection des CRS.

Christian, en pastel : foncé sur clair, comme l'aquarelle.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Christian, en pastel : foncé sur clair, comme l'aquarelle.



Moi je commence avec le brun. Et puis je passe au vert et je termine par une bonne couche de gris (clair). Mais comme tout le monde a l'air d'accord (pour une fois [:D] ), un pavé est différent d'un autre pavé. Donc je crois que pour les couleurs, chacun devra prendre ses responsabilités et faire son choix.

crugidim

On est tous d'accord quand on cherche la complication [:D][:D][xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Aviseur

Bonjour, je précise ma remarque "beaux arts".

Dans nos travaux de peinture - la surface étant dégraissée et à point -, il convient, me semble-t-il, de considérer trois étapes :

La préparation
L'exécution
La finition

En modélisme, en résumant, cela donnerait une typologie suivante :

La préparation : c'est la couche primaire, l'accroche, qui est par essence neutre et peut être par destination, par exemple, antirouille.
L'exécution : la mise en peinture proprement dit
La finition : le patinage et le vernissage.

Dans le cadre de l'exécution, en travaillant avec des peintures à l'huile ou à l'eau, avec des pastels ou des terres à décor, les débutants auront de meilleurs résultats en faisant confiance aux techniques artistiques éprouvées depuis des siècles : le clair d'abord,(et mieux tous les clairs) puis les gradations vers le foncé. Toues les nouvelles couches sont appliquées au moins à la fin de la période de séchage de la couche précédente.

Éclaircir relève du patinage (d'où la technique du dry brushing).

La technique du gras sur maigre est un principe qui est aujourd'hui plus contesté mais demeure, à mon avis, un conseil de base, soit dans nos pratiques : le brillant au-dessus du mat ou l'huile au-dessus de l'eau.


Le reste est question d'observation et donc de qualité de la lumière :

On apprend, me semble-t-il :

En travaillant à la lumière naturelle, au nord, et surtout pas sous les néons (température de couleur d'un soleil au moins : 5.600° Kelvin, température de couleur d'un néon ordinaire : au plus 3.200° Kelvin)
En observant la nature - méfions-nous des photos - : quelle est la couleur des fenêtres des habitations qui nous entourent ? quelle est la couleur d'une flaque d'eau ? ...
En modifiant l'angle de vue : debout sur une chaise, à plat ventre...
En tentant de reproduire les couleurs par le mélange et en ne laissant aucune place aux hasard...
En travaillant les ombres...
En respectant des règles de composition simple : un point de départ qui détermine des fuites, en privilégiant le travail par tiers dans des rectangles...

Enfin, pour ce que j'en dis...

Cordialement,

PS : Le nu, ce sera pour plus tard.

PS : Le mieux est l'ennemi du bien...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Oui, mais il y a des fois des gens qui regardent les trains à plat ventre, et puis il sont spraatchés et cela leur fait une belle jambe!!!
stefan

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Oui, mais il y a des fois des gens qui regardent les trains à plat ventre, et puis il sont spraatchés et cela leur fait une belle jambe!!!



Mais non, Zorro est arrivé ...    
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

christiandard

Hello à tous !!!

Voilà, pour ceux que cela intéresse de voir les pavés que j'ai déjà fait, vous pouvez aller voir sur mon site , j'y ai mis une photo assez précise. Pour les critiques , bonnes ou mauvaises, j'attends les réponses sur le forum.

Christian

L'adresse de mon site : http://users.skynet.be/sb309025/

pour ceux qui ne veulent pas aller trop bas avec leur souris, question de vision...
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

Aviseur

Salut Christian,

J'ai repris ta photo.
C'est du bon et du beau boulot
J'apprécie tout particulièrement la bordure de quai.

Bone continuation.


Réalisation de notre ami Christian(dard)
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

christiandard

[:I]Merci Aviseur!

J'essaye de faire de mon mieux, il est évident que la couleur de la photo est un peu plus foncée qu'en vrai !!!
Merci d'avoir placé la photo sur le forum...

Pour les quais, c'est de la superposition de papier 220 gr (trois couches avec du double face , ensuite une petite bandelette de 2mm pour le haut de la bordure et le tout passé au pinceau à sec avec de la poudre de pastel sèche couleur noire ou gris très foncé..

Les pavés sont gravés à la main dans du carton plume 3mm duquel j'ai retiré une des protections. C'est du "N" donc je les trace à l'aiguille à coudre...

En tous cas merci les gars pour le suivi !

Le prochain sujet sera les routes mais sans pavés (j'ouvrirai un autre sujet dans le forum)

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

WIL-5183

Les pavés Belges  Toute une histoire  des régions
 
Tout le monde à raison que se soit aux formes arrondies, rectangulaires, carrées, et  de couleurs blanches, bleues et violette.  Suivant les utilisations par les communes, des privés : le plus souvent par les fermes, et les églises.
Bon ben il y a quelque chose qui cloche dans l'affaire
1 Le cintrage de la voirie  y avez-vous pensez pour l'écoulement des eaux ?
2 le plus souvent les voiries équipées de pavés  avaient des bordures qui faisaient 1 à  2 3  pavés pour les bloquer.
3 suivant le trafic prévu pour les voiries, de différents pavés ont  été utilisés, cela pour économiser l'emploi de matière première de premier choix  et aussi les poids à transporter pour les travaux.
4 Dans certaines régions les pavés étaient surtout réservés à un  certain type de  voirie, et les autre voiries étaient en terre battues, donc voir l'époque, si nous allons vers les époques II et III
5 L'époque reconstituée représentera des pavés arrondis et une autre époque représentera des pavés plus lisses sur leurs faces supérieures  pourquoi ? Ben les voitures automobiles sont apparues (CQFD) il fallait faire des surface plus lisse qu'auparavant (voir les pavés de RC2005  et Christain ) qui rend bien les pavés employés, tandis que les pavés de Serow sont arrondis donc d'une époque plus  ancienne et  ou  ont étés réutilisés, soit en cours, parking ou cours de ferme, pour un coût  moindre et de réutilisation à proximité, n'oubliez pas qu' à l'époque ils n'avaient pas les moyens de transport actuelles.  Et donc  ont enlevait et replaçait à proximité pour éviter des transports fastidieux et onéreux.
5 Les carrières de proximités ont joués aussi leurs rôles, donc suivant les régions vous pourrez encore apercevoir de différentes pierres utilisées, encore une fois par les soucis  des coûts des transports.  
 
Donc pour résumer jusqu'à présent chacun peut faire ses pavés suivant la région qu'il veut représenter et aussi l'époque qu'il utilise. De plus encore de nos jours certaines habitation utilise en réemplois ces pavés, que soit en cours, murs, et constructions divers.
Juste une notation à  une certaine époque les communes et administrations réparaient avec de l'asphalte les trous dans la voirie et donc sur certaines voiries il faut prévoir des (rustines) en asphalte  sur les pavés
Les couleurs = Tout ce que vous voulez tant que se ne soit rose bonbon  
La matière=  pour moi le plâtre ou Polyfilat , carton HUMMMMM sinon le Dépron

NB
Bernard pour le cours suivant j'attends avec impatience pour voir
Dites moi j'ai été long ?
Le PATER
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

christiandard

Salut "LE PATER"

J'espère que tu es bien remis de tes émotionss!!!
Pour le matériel employé pour les pavés , ici le carton , c'est une question d'échelle...
En effet , j'imagine la difficulté de faire mes pavés en N dans du plâtre !
Sinon , pour le cintrage , je suis d'accord quand c'est une route ou un parking...(pour les routes on place des épaisseurs de papier en dessous au centre de la route et cela donne l'effet bombé et sur les cotés, il y a les bordures obligatoires et les écoulements d'eau)
Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

Aviseur

Cher Philippe,

Ton information est géniale et complémentaire.
J'aimerais que nous envisagions à Kinkempois la possibilité de faire quelques synthèses sur des avancées du forum. Elles pourraient être disponibles pour l'expo TMM.

Quelques sujets de choix ont été abordés :

Les attelages en HO
Les pavés
Les routes noyées
Le moulage
La patine
La soudure
La peinture.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

PS : Philippe, as-tu reçu mes mails ?
Quid de tes tampons des années de grâce 51 - 83 ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

Intéressant... Faudra que j'aille fouiner dans les RMF à l'ALAF demain... Je sens que je vais emprunter la coll. 2005...

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Des enseignements à tirer de RMF n° 483 de octobre 2005 avec un article de Emmanuel Nouaillier sur la confection de pavés dans du carton plume et toutes les phases de mise en peinture et patine. Le résultat est à mon avis au top.[:p][:p]

Phil.[;)]

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN