Musées du chemin de fer

Démarré par WIL-5183, 31 Mai 2006, 21:03:34 PM

« précédent - suivant »

bva25j

#15
Citation :
Non, y sont tout de même pas idiots à ce point, j'espère...

Si c'était le cas, ce sera un super sujet pour J-C Defossé et sa "question à la Une"... Pourquoi pas lui proposer le sujet ? ? ?

Amicalement,

Ricky.


L'idée n'est vraiment pas mauvaise ! Si c'est le cas bien sur. Ce sera à eux de voir si c'est un bon sujet [^]

PLM

#16
'jour à tous,

J'ai lu tout le fil de discussion sur la nécessité de créer un musée du rail avec tout ce kivabien.

Au vu du courrier de P.Delwaide, et au lu de la réaction de Roland, je me pose la question suivante: "et alors quoi ?"

On reste sans rien faire ?

-Est ce que le PFT a envie de partager ses connaissances, ses bénévoles, son savoir faire dans un projet d'envergure nationale ?

-Roland: est ce que la SNCB est réellement sans aucun projet ni vision à moyen/long terme concernant son propre patrimoine ?

Il me semble que si quelque chose doit sortir des cartons et avoir une quelconque chance de réussir, cela ne peut que venir de l'intérieur de la grande maison; avec bien sûr la participation de toutes les bonnes volontés (PFT, BVS etc.)

J'ai le rôle très facile de poser des questions, voire de critiquer, car je n'ai ni l'intention, ni le temps de m'investir dans un projet de cette envergure (les journées ne comptant que 24 h et étant déjà engagé dans diverses associations (MOROP, APMFS); mais le jour où uin tel musée est mis sur pied, je prendrai quelques cartes de membre cotisant.

Le rail et les associations belges vont si mal que cela ?


phil

#17
Bonjour à tous,

A la lecture des réactions et surtout de celle de Roland, je me dois de réagir.
Roland, tu sembles dire que Ph Touwaide n'est pas crédible car il cite l'ensemble immobilier "Tour et Taxis comme possibilité de musée. Si tu relis attentivement le texte de Ph Touwaide tu verras qu'il dit bien que l'option "Tour et Taxis" est abandonnée.
Au sujet de l'atelier de Schaerbeek, je pense bien que Ph Touwaide est bien conscient de l'état du bâtiment, il s'y est certainement rendu plus récemment que tu ne le penses. Maintenant il est vrai que certains éléments de la structure sont en piteux état, mais rien n'est impossible,  à condition que le volonté et l'argent soient là. Et ce au sein de la SNCB new look, je ne pense pas que cela soit mieux qu'avant.
Je peux te dire que, par experience, Ph Touwaide nous a déjà démontré son efficacité. Si nous, PFT, possédons une type 18, en état de fonctionnement et complète, c'est en grande partie à lui que nous le devons. La SNCB voulait nous fournir une loco quasi vide et sans panto, peur sans doute que le PFT lui fasse concurence.
Pour Ricky, je pense que la situation d'un musée à Voroux est illusoire car trop décentrée à mon avis. De plus il ne faut pas compter sur Kinkempois pour les entretiens éventuels, cet atelier étant amené à disparaître au profit d'un nouvel atelier qui sera "passant".
Pour les circulations de décembre, à cette heure, la 29013 est toujours opérationnelle. Il n'était pas certain qu'elle puisse circuler en décembre car les responsables de cette machine n'ont jamais, jusqu'à présent, accepté de rouler en période de gel. Il semblerait que cela ne soit plus le cas.
Pour les circulations vapeur, la 26101 n'est plus en état actuellement, des pourparlers sont en cours afin d'entamer sa restauration. Au sujet de la P8, elle n'a toujours pas quitté la Roumanie, et en supposant qu'elle soit en Belgique d'ici peu, elle ne saurait être immatriculée pour cette date. J'insiste sur "en supposant qu'elle soit en Belgique d'ici peu"

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

ricky56

#18
Salut Phil,

Encore des problèmes avec les Roumains ?  

Faudra finir par y aller en "Commando" ou quoi ?

Ils veulent la revendre au prix de l'Or ? ? ?

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

RGP

#19
Bonsoir,

Phil, j'ai eu un entretien realtivement long mais surtout très constructif avec Ph Touwaide.
En ce qui concerne l'atelier ATD je peux te dire que l'état est bien plus mauvais que l'on puisse imaginer.  Ce bâtiment n'est plus réparable économiquement sauf si on se limite à faire de l'a peu près et le rafistolage.
La SNCB.  Si les demandes avoisinnent le facteur 10 de ce qui est exécutable par an et que les pressions politiques de nos chers bourgmestres ayant une gare dans la commune est tellement grande pour la renouveler en n'oubliant pas les groupes de pression tel que cyclistes et personnes à mobilité réduite, il est clair de libérer de l'argent au ssin du budget actuel est illusoire et politiquement suicidaire.  Cela n'a rien à voir avec la volonté de conserver ou pas.

Roland
 

phil

#20
Bonjour,

Je suis heureux que cela ait débouché sur un entretien constructif avec Ph Touwaide. Il faut y croire, mais je reste sceptique sur l'annonce de 2010.
En ce qui concerne l'état de délabrement avancé de l'atelier, tu m'en avais déjà touché un mot lors de l'expo de Genk. Maintenant, pour ma part et cela n'engage que moi, l'atelier de Schaerbeek ne convient pas pour y installer un musée;, à moins de refaire totalement la toiture différemment. Cet atelier est beaucoup trop sombre, comme tous les anciens ateliers de traction d'ailleurs.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Laufbe

#21
D'accord avec toi Phil!
Au musée d'York (GB), il y a deux parties, la plus ancienne est fort du genre ancien atelier est beaucoup plus sombre que la deuxième partie beaucoup plus récente

http://www.nrm.org.uk/visitor/index.asp

bva25j

#22
Vu dans la tribune de Bruxelles.

http://www.tribunedebruxelles.be/fr/ArchiveArticle/6890/app.rvb

Bien à vous

Benoît

François-Xavier Leemans

#23
Salut à tous

D'après les revues En Ligne et le Journal du Chemin de Fer, la SNCB à fermer les portes du musée de la gare du nord à Bruxelles. Alors pour un musée du train en belgique je crois qu'on peut oublier.

FXL
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

zamateur

#24
Dommage.  J'adorais lui rendre une petite visite dans l'attente de mon train.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

3069

#25
Au secours, le dernier projet de la hiérarchie de la SNCB est totalement débile :
- scinder les collections historiques de la SNCB en deux
- une partie exposée à Ostende dans la gare
- une autre à Treignes chez le CFV3V
- et rien du tout à Bruxelles

Je ne les comprend plus du tout à la SNCB.

Les dirigeants de la SNCB, à force d'être uniquement des financiers, ont-ils encore un intérêt pour le patrimoine historique de leur société ???

Savent-ils ce qu'est une locomotive à vapeur ???

Pauvre Belgique !!!
 

serow

#26
Le matériel musée est la gestion de B patrimoine, société au budget propre et créée lors de la scission de la SNCB. Ayant rencontré son N°2 samedi passé à Louvain, (Sven, si tu nous lit) je peux te dire que la direction de B patrimoine est composée (au moins en partie) de vrais amateurs (qui en plus restore du matériel sur ses jours de congé).

Je n'ai jamais entendu parlé d'un projet comme tu le dis. Même si la 1.002 est à Treigne, ce n'est pas pour ça que le CFV3V va foutre son matériel à la porte et comme le musée est complet, que le CFV3V ne vas pas payer un nouveau Hall et que les finances de B patrimoine sont insuffisantes pour la création d'un musée, je crois qu'il faudrait un peu étayer les informations pour faire croire à cette nouvelle.

3069

#27
Désolé, mais tu es très très mal renseigné, une importante réunion se tient d'ailleurs à ce sujet ce jour, et le conseil d'administration de B-Holding en discutera demain. Le projet de scission du patrimoine est bien à l'ordre du jour, et l'ambition de faire un mini-musée à Ostende germe dans l'idée du patron de la SNCB qui est très très proche d'un ancien Ministre habitant Ostende...

Je démens donc toute fausse information.
 

serow

#28
En tout cas, ce qui est certain c'est que le patron de la sncb (de quelle division?) n'est pas compétant pour traiter ce dossier puisque le matériel ne lui appartient pas. C'est au mieux de la collaboration avec B Patrimoine.

De toute manière, ce n'est pas parceque l'on fait une réunion que les choses vont bouger. On est en Belgique, faut pas l'oublier.

PS: j'ai pas dit que tes infos étaient fausses. J'ai dit que je n'y croyais pas et j'ai demandé de les étayer.

phil

#29
Bonjour,

 
Citation :
Le matériel musée est la gestion de B patrimoine, société au budget propre et créée lors de la scission de la SNCB.

Ce n'est pas exact, ou alors tu utilises des noms qui ne sont pas exacts.
La gestion du patrimoine historique est une division de B-Holding. Or l'administrateur délégué de B-Holding n'est autre que J. Haeck, ancien chef de cabinet de Johan Vandelanotte, bourgmestre de Ostende. Ce qui est bizarre, c'est que Sven est au courant.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/