Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Convertir une AM 75 Lima en 3 rail ?

Démarré par kolozal, 01 Juin 2006, 19:21:13 PM

« précédent - suivant »

kolozal

Bonjour à tous,

Dans ma modeste collection de matériel roulant, je posséde notament une AM 75 Lima bordeau que j'ai assez bien amélioré et détaillé malgré ses défauts.

Mon souci c'est son roulage étant donné que mon réseau et que tout le reste de mon matos est en 3 rails...  J'avais donc pensé dans un premier temps par la "démotoriser" en remplaçant le bogie moteur par un simple provenant d'une rame prévue pour les pièces: mon AM aurait été couplée à perpette à une AM 691...

Mais je me suis laissé dire de plus en plus qu'il était possible d'équiper ma "nez de cochon" d'une motorisation 3 rails: est-ce possible ? Et si oui, comment faire ?
Ludovic
HO - 2 et 3 rails - SNCB - ?poque IV et V
[img=left]http://i68.photobucket.com/albums/i15/kolozal/p096.gif[/img=left]

serow

C'est fort simple.
Tu places un décodeur digital et un patin.

Pour le montage, c'est simple aussi.
Tu isoles complètement le moteur de toute alimentation. Tu relies les deux prises de courent des roues et tu amènes ces fils au décodeur. L'autre fil d'alim du décodeur va au patin. Les deux fils de sortie du décodeur vont au moteur.

Ca ne devrait pas prendre plus d'une heure ou deux.

kolozal

Oki merci.[;)]

Mais quel décodeur me conseilleriez vous?

Et, cela dit, existe t'il enfin un moteur de remplacement pour les AM 75  comme il en existe déjà pour d'autre Lima (malheureusement incompatible avec celui de l'AM d'après ce que j'en ai lu précédemment)?  Car il faut bien avouer que les qualités de roulement du moteur Lima d'origine ne sont plus top (démarage brusque, etc...).
Ludovic
HO - 2 et 3 rails - SNCB - ?poque IV et V
[img=left]http://i68.photobucket.com/albums/i15/kolozal/p096.gif[/img=left]

serow

Bonjour,

Il parait qu'avec un décodeur, un moteur lima devient 'presque bon'. Mes deux AM75 ne sont pas encore digitalisée, donc je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit.

Pour ce qui est du décodeur, moi je ne jure que par ESU. Je pense qu'un Lokpilot serait un bon choix. De toute manière, des décodeurs capables de comprendre le format Motorola (celui utilisé par Märklin) ne sont pas si nombreux. Il y a aussi TAMS qui en fait, mais je n'ai jamais testé.

Bonne modif

lma

Citation :
Initialment entrer par kolozal

Oki merci.[;)]

Mais quel décodeur me conseilleriez vous?

Et, cela dit, existe t'il enfin un moteur de remplacement pour les AM 75  comme il en existe déjà pour d'autre Lima (malheureusement incompatible avec celui de l'AM d'après ce que j'en ai lu précédemment)?  Car il faut bien avouer que les qualités de roulement du moteur Lima d'origine ne sont plus top (démarage brusque, etc...).




Si si, c'est possible, du moins en courant continu et avec un peu de bricolage.  Pour l'alternatif peut pas confirmer mais l'idée de Serow doit marcher aussi avec ce nouveau moteur.

Va voir dans http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=198 au sixième message du fil, j'y explique comment procéder.  Ricky devrait mettre, sous peu, un texte plus complêt sur le site de l'ALAF

Tu peux me recontacter aussi si besoin !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

trainservice

Bonjour,
J'ai déjà réalisé ce travail pour des clients à plusieurs reprises.
Ce que dit serow est en effet la meilleure solution et la plus facile à réaliser.
Pour ma part j'ai à chaque fois installé des anciens décodeurs 6090 de Märklin.
Il n'ont qu'une fonction (les phares) mais on en trouve encore facilement sur le net.
En règlant la vitesse et l'inertie au freinage, le comportement de l'AM est tout à fait correct.
En ce qui concerne le frotteur, j'ai aussi placé des Märklin mais il faut faire attention au débattement du frotteur lors du passage des aiguillages en alternatif.
Le bogie étant en plastique, je démonte la plaquette isolante du frotteur ce qui le rend moins épais et je le fixe par un point de colle cyanolite.
Si on n'exagère pas la goutte de colle un démontage reste possible en cas d'usure.
Jean-Marie Daiviere

kolozal

Bon et bien merci à tous.
Je vais potasser tous ça et en tirer des conclusions (ne vous étonnez pas si vous recevez un mail de ces jours au cas ou j'aurais encore l'une ou l'autre question technique [;)])
Ludovic
HO - 2 et 3 rails - SNCB - ?poque IV et V
[img=left]http://i68.photobucket.com/albums/i15/kolozal/p096.gif[/img=left]