Moulage

Démarré par serow, 13 Juin 2006, 21:24:08 PM

« précédent - suivant »

serow

Bonjour, j'ai un petit soucis avec le moulage d'un petite pièce simple, mais dont je dois prendre l'empreinte sans la démonter dans un endroit peu commode.

Je crois savoir que l'on peut prendre une empreinte avec une pâte (genre plasticine). Quelqu'un peut il me renseigner sur le sujet.

Je me doute que le moule ne sera pas résistant, mais ce n'est pas grave, je n'ai en effet besoin de cette pièce qu'en un seul exemplaire.

Aviseur

A ma modeste connaissance, de la pate à mouler pour serrurier.
Mais lOr Fèvre Stefan va encore nous épater...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

Il existe une pâte à modeler pour cet usage. Elle s'appelle "plastiline". J'en ai vu en France. Tu la réchauffe pour la ramollir, tu fais ta prise d'empreinte, puis démouler et laisser refroidir. en refroidissant, cela durcit un brin. Couler alors la résine dans le moule et tu obtiens une pièce. Après coulage, démoulage, puis recommencer depuis le début (en démoulant, tu abimes d'office le moule en plastiline). Ce produit est réutilisable à l'envi. en ai vu en expo en France, mais on doit pouvoir en trouver en Belgique. Stéfan, tu saurais pas ou s'en fournir ?

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

Et bien non, je ne connais pas ce produit. Il y a longtemps que j'ai banni l'usage de plasticine ou assimilés pour mouler. Déja pour prendre l'empreinte, celle-ci est automatiquement déformée en la retirant du sujet.
Moi je dirais, pour ne pas aller acheter un kilo de quoi que ce soit:
Enduire le sujet et son pourtour de graisse à frites (vous avez bien lu!), bien en mettre partout mâ non troppo (ne pas engluer les détails), ensuite enduire d'un peu de caouchouc silicone du commerce "normal", celui qui sent le vinaigre, on en vend de petits tubes. Faire un petit bloc de même épaisseur sur un bout de papier. Quand ce petit bloc est bien sec, le moule aussi (comme ça on ne gache pas tout). On peut alors retirer le petit moule et y couler presque comme dans du silicone de moulage.
stefan

ricky56

Ah mais, Stefan, la Plastiline ne se déforme pas des masses quand on retire le modèle maître. De plus, c'est prévu pour mouler de petites pièces peu épaisses et sans contre-dépouilles... J'ai vu une démo en expo en France ou un gars moulait des petites pièces en résine dans la plastiline... Pas de déformation tant qu'on soit soigneux lors du démoulage (pas faire ça rif-raf, bardi-bardaf[:o)])

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

Oui, d'jone homme , je sais bien, mais il a dit "dans un endroit peu commode. En plus, si l'on met, par exemple, une noquette de plasticine sur un bout de plasticard, si on y enfonce la pièce simple et peu épaisse, si on "repousse les bords" et enlève ensuite cette pièce de la pointe d'un cutter, en faisant attention, je veux bien.
Si par contre on pousse la plasticine sur la pièce et qu'on enlève, même avec des doigts de féé, cela déforme!!!! Peut-être alors en mettant l'ensemble au congélateur une heure ou deux que cela irait, mais je n'ai jamais essayé.
stefan

eric.vh


'Tention hein Stefan, notre Ricky parle de PlastiLine, et pas de plasticine. Je t'avais déjà dit que tu fumais des cigarillos trop forts.  


[;)][;)][;)][;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Theeeuteuheuteuheu...Et des petites herbes de Provence!
Raccuse-potte!
stefan

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Et bien non, je ne connais pas ce produit. Il y a longtemps que j'ai banni l'usage de plasticine ou assimilés pour mouler. Déja pour prendre l'empreinte, celle-ci est automatiquement déformée en la retirant du sujet.
Moi je dirais, pour ne pas aller acheter un kilo de quoi que ce soit:
Enduire le sujet et son pourtour de graisse à frites (vous avez bien lu!), bien en mettre partout mâ non troppo (ne pas engluer les détails), ensuite enduire d'un peu de caouchouc silicone du commerce "normal", celui qui sent le vinaigre, on en vend de petits tubes. Faire un petit bloc de même épaisseur sur un bout de papier. Quand ce petit bloc est bien sec, le moule aussi (comme ça on ne gache pas tout). On peut alors retirer le petit moule et y couler presque comme dans du silicone de moulage.




Graisse à frites pour des moules !

On n'est plus très loin d'une bonne moule-frite... et la mayonnaise c'est pour quand ? [:D][:D]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

serow

Voilà, c'est moulé.

Le résultat n'est pas exceptionnel, mais suffisant pour ce que j'avais à faire. Photo de la machine complète quand elle sera finie.

Encore merci.

ricky56

Stéfan, la PlastiLine (et pas PlastiCine[|)]) n'a pas le même comportement que la plasticine ordinaire. Elle est plus plastique et se déforme beaucoup moins... De plus, en refroidissant (même à l'air ambiant, pas besoin nécessairement du congélo de madame[xx(][xx(]), ça durcit et dont plus facile à démouler sans trop abîmer... Pour mouler des petites pièces planes genre boîtes d'essieux, lames de ressort, etc., ça marche super (j'ai vu un vendeur en France le faire avec ce produit et résultat super).

Bon on en reparle ce soir (et évite les cigarillos aux herbes de provence ou les anti-tabac enragés vont encore hurler...[:o)])

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par serow

Voilà, c'est moulé.

Le résultat n'est pas exceptionnel, mais suffisant pour ce que j'avais à faire. Photo de la machine complète quand elle sera finie.

Encore merci.




Tu as fait comment, pour finir?
stefan