Expo d'Arlon

Démarré par Laufbe, 15 Juin 2006, 11:28:39 AM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

#75
Bernard, ne sois donc pas si contrariant!
Le résultat? Ben le résultat que notre collègue voulait obtenir de son réseau, c'est légitime non?
Quand un motocycliste rentre tête la première dans une auto ou un mur qui vient en sens inverse, ce n'est pas dans l'intention d'"apprendre en cassant", hein?
La madame...est probablement comme beaucoup de madames, pour qui le p'tit train, les p'tites autos et tout ça, c'est vroumvroum tchouktchouk pwètpwèt, pour les enfants.
Quand c'est cher, c'est embêtant, quand c'est un grand enfant qui en fait, c'est con.
Comme le dit Serow, un gosse peut jouer au train, faire des courses, provoquer des déraillements ou même taper au marteau dessus si cela lui chante. Mais quand un Enfant joue au Train, fait cela aux petits oignons et construit une petite merveille, il serait à mon heumble avis idiot,inconcevable sinon complètement masochiste de laisser au p'tit dernier "faire des test d'appretissage" dessus. Hein?
Bon, je m'excuse, mais mon épouse me dit que je DOIS alles faire les spaghetti.
stefan

Aviseur

#76
Stefan,

Je ne suis pas si contrariant. Je pense juste que contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, les parents sont un droit de l'enfant et non le contraire ! Je ne peux pas accepter que l'on écrive que les enfants cassent tout. C'est trop péremptoire, c'est incorrecte et l'actualité récente nous montre que ce sont les adultes qui cassent les enfants.
De mon train MÄRKLIN reçu il y a 46 ans, j'ai toujours 2 des trois wagons. Le reste a été volé, par des adultes.

Je pense simplement que le jeu a sa raison d'être par lui-même.
Il n'y a pas d'obligation de résultat sauf de ce faire plaisir ; ou gagner ?
Autrement, c'est autre chose, une compétition ou une autre, cela ne me dérange pas, souvent cela me tente, mais ce n'est plus du jeu.

Et tu vas trop loin dans mon raisonnement, casser fait partie du risque du jeu. C'est à l'adulte à gérer le risque et à l'assumer.

Je me suis mal exprimer, mais le risque est inhérent à la vie et au développement de l'enfant.
N'est-il pas impossible d'aimer sans le risque de tout perdre ?
Même des spaghettis...

Dernière idée gênante sans doute, la société wallonne me paraît bien un société "enfants tolérés", guère plus... Plus je voyage, plus cela me frappe quand je reviens au pays.

La femme qui s'est exprimée, parmi d'autres, à l'expo, ne parlait pas de prix, ne parlait pas de collection, elle parlait d'attention porté à, de respect, du soucis de... Et je crois bien qu'elle avait raison.

Mais, je ne voulais pas polémiquer... Je suis sans doute très susceptible (et très inquiet) à propos des actuelles philosophies relatives à l'enfance... Je deviens aussi vieux que bête.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

#77
Je me suis dit que ce serait bien de laisser la parole à "Madame" pour avoir son avis.

Elle n'aime pas venir en expo avec les petits car généralement c'est le meilleur moyen de les dégouter de faire du train...

A cet age là, on veut juste voir des trains rouler. Mais c'est souvent difficile, voir impossible, de voir quelque chose (réseaux placés trop haut pour leurs petites tailles, "mur égoiste d'adultes" à franchir pour accéder aux réseaux. Bref faut prendre les gosses en bras et jouer des coudes pour qu'ils voient quelque chose.

Ce quelque chose à voir, pour eux, n'a pas la même valeur que nous, les petits ce serait plutôt "gros trains qui roulent vite" que "manoeuvre réaliste en gare" où il ne se passe pas grand chose de compréhensible pour leur age.

A cet age là, on ne reste pas concentré longtemps sur le même sujet, on se lasse vite de regarder des trains tourner, on veut voir autre chose genre un bon "dessin animé" alors les expos c'est long et ennuyeux surtout après une à deux heures de voiture, on veut s'en aller bien avant le deuxième réseau, ou on se fait l'expo au pas de charge avec les pleurs des enfants en plus...

C'est choc, mais ça donne à réflechir, je comprend mieux qu'elle était pas "chaude" pour Arlon...

Et pourtant, à la maison elle est persuadée que c'est le jeu "le plus éducatif" dont nos enfants (pour info 6 et 3 ans) peuvent et pourront disposer, un jeu qui tout au long de leur croissance et de leur développement leur apprendra quelque chose d'intéressant et de pationnant.

Bref, pour elle, se serait plutôt "expos enfants non admis" que "trains enfants non admis" qu'il faudrait comprendre des griefs des autres dames.

Peut-être à méditer...

Amicalement


Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Aviseur

#78
Cette fois, je me sens compris.

Nous avons décidé avec ma compagne, Dominique, qui a été très sensibilisée à Arlon par :

.des mamans et des papas qui se promenaient avec une chaise à la main pour permettre aux enfants de regarder certains réseaux;
.les handicapés qui pour une fois - merci les réseaux absents - qui pouvaient circuler entre les réseaux avec leurs voiturettes;
l'absence d'un marché jouet;

de reprendre l'idée du puzzle et de tester à l'exposition de Beringen (GDL) en novembre en proposant aux enfants et aux parents une initiation à la conduite des trains avec diplôme.
Chic, les voies M vont encore servir.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

#79
Je vais essayer de concilier le point de vue des deux sexes. Je vais donner mon avis et celui de ma mère. Je commence tout de suite avec l'avis de ma mère puisqu'on veut donner la parole aux femmes. Il faut d'abord savoir qu'avec mon père depuis 50 ans et moi depuis 25 ans, les trains, elle en a bouffé à toutes les sauces. Elle ne comprend pas toujours tout au modélisme mais elle sais reconnaître un travail bien fait. C'est juste dans l'industriel bien sale qu'elle n'accroche pas alors que moi j'adore.

Son avis est que dans une expo, il en faut pour tout le monde. Des super réseaux avec du super matériel pour ceux qui savent les apprécier, des 'bêtes réseaux' pour les autres et de quoi jouer pour les enfants. Mais ce n'est pas la peine de mélanger les genres. Le temps se chargera de faire passer les barrières en grandissant si la personne a mordu. Elle sais quel travail il y a derrière un réseau et sait aussi qu'il faut protéger les réseaux de leurs pires ennemis : La poussière et la casse. Et il n'y a rien a faire si on veut empêcher la casse, il faut prendre certaines mesures. Donc vous l'aurez compris, elle préconise une expo multi niveau qui contentera tout le monde. Je dirais aussi qu'elle va en expo avec nous pour voir des réseaux, et pas des vendeurs. Sur ce point, je la rejoint tout a fait.

Maintenant, passons à mon cas. Et je crois que je vais déclancher un 'tollé général'.

Comme déjà dis, je ne supporte pas les gens qui touchent à tout. Et que fait un enfant, je vous le donne en mille, il touche a tout. On va me dire que c'est pour apprendre et c'est vrais, mais il n'a qu'à apprendre a une distance respectable de mon matériel. Ceci dit, il n'y a pas que les enfants qui sont dévastateurs, certains adultes aussi. Faut pas croire, je ne suis pas né avec ces idées là. C'est juste l'expérience de 10 ans d'exposant. Sur les réseaux de mes clubs successif et sur mon propre réseau pour finir. Il suffit de faire la liste des catastrophes qui se sont produites ou qui ont été évités de justesse grâce à la réaction rapide des tenanciers du réseau.

Citons en quelques unes :

- Un shinkansen série 0 en métal qui fait le grand plongeon du a un coup de pied d'un gosse sur les épaules de son père. Heureusement que le Endo est solide car s'est une pièce d'une grande valeur sentimentale et de plus épuisée depuis 20 ans.
- Une de mes Type S prise sauvagement en main par une fillette qui voulait la faire rouler par terre. Une réaction à la hauteur de l'évènement a heureusement remis les choses en place vigoureusement.
- Et tout ça sans compter les mains baladeuses qui s'enmèlent dans la caténaire, celles qui veulent prendre les auto sur les rues, et sans compter celui qui a presque déraciné un sapin pour voir comment il était fait.

Vous vous doutez que la liste ne s'arrête pas là.

Si les exposants se prennent la tête pendant des mois pour présenter un réseau le plus parfait possible avec leur plus beau matériel, ce n'est quand même pas pour voir saccager son dernier kit laiton par des vandales.

Maintenant, si certains se sentent assez téméraire pour mettre leur matériel à la disposition des 'faiseurs de déraillement', je les encourage à le faire. Des réseaux de jeux devraient faire partie d'une politique commerciale des grandes marques, puisque tout le monde a commencé par la. J'ai aussi commencé en jouant, mais c'était avec un tgv Lima, une machine Jouef et des wagons KleinBahn. A l'heure actuelle, je suis passé aux kits laiton, résine et productions méconnues. Y a rien a faire, un kit ARU n'a pas le même usage que du Piko Hoby ou du Mehano Train line.

Maintenant, déchaînez vous, j'assume ! [}:)]

Aviseur

#80
Eric,

Une fois de plus, merci pour ton excellent mail.
je te sens très vif sur le sujet mais qui a parlé de mettre le plus beau matériel à la disposition des enfants ? Ceserait effectivement absurde.

Peut-être ne s'agit-il simplement que d'être vu ?
Par les enfants, comme par les handicapés aussi d'ailleurs.
Ne fais-tu pas un amalgamme ?
Je parlais d'un mouchoir, spécifique, dans le drap de lit des exposants.
Je parlais d'une préoccupation d'un club organisateur d'abord.
Je parlais d'une qualité de relations humaines.

Mes fils ont joué avec des petites autos sans pour autant conduire ma voiture.

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

#81
Ouh là! J'ai encore lancé ququ chose!! Et comme dans tout débat, tout le monde y va de son point de vue, sa perception des choses, disons sa sensibilité. Ce n'est pas péjoratif!
Entendons-nous bien, je ne suis pas anti-enfants, loin de là. Et c'est vrai que "le fautif" n'est pas nécessairement l'enfant, mais souvent l'adulte, qui aura mal élevé, ou PAS élevé sa descendance.
Quand on voit "les petits rigolos" dont notre société accouche actuellement, on se dit qu'ils ne sont pas nés comme ça, mais qu'on les a laissés devenir comme ça, voire APPRIS (volontairement ou non) à devenir comme ça.
Petite anecdote, moi aussi: Avant, j'ai fait de la voiture radiocommandée, ce qui consiste à faire des compétitions "comme en vrai". Au début, les circuits permanents étant rares (des sous...), les clubs organisaient les courses  sur des parkings de grandes surfaces, et le circuit était délimité par des planches, soutenus par des pneus. Quand une voiture allait se caler dans les pneus, il fallait la remettre à la main sur la piste. Au début, on demandait à des gamins, spectateurs, de faire les "ramasseurs".
Imaginez-vous, enfant, autorisé à aller "tout près" et pouvant toucher les autos...Moi j'aurais demandé pour y aller.
Eh bien il est arrivé plusieurs fois que les gamins, en vous regardant droit dans les yeux, demandaient: On est payés pour faire ça?
Comme c'est triste! Non? Par la suite, on a fait autrement...
Que pensez-vous quand un enfant arrache les arbres sur le bord du réseau et que, remarque faite, on vous répond, l'air mauvais "que ce sont des enfants"...
Que risquent deux petites filles qu'on laisse jouer sur la rue jusqu'à deux heures du matin pendant que les "parents" se foutent une tamponne au café du coin?
Dans quel monde vivons-nous? Mais cela est un autre débat!
Les réseaux sont hauts, le niveau est trop élevé (dans tous les sens), les petits enfants et les handicapés moteur ne voient donc pas le dessus, s'ils sont au niveau du sol...Vous avez déja organisé ququ chose et essayé de contenter tout le monde?
Maintenant, que l'on incluse dans une exposition un réseau ludique,(surveillé, pour les trains et les enfants) avec de préférence un "gros train", style LGB, où les enfants peuvent jouer, entièrement d'accord!!!
Mais une exposition de train reste une exposition de train, dont l'idée première est de montrer les réseaux les plus beaux possibles.
Le spectateur visé étant celui qui, de près ou de loin, sera en mesure de faire et posséder un tel réseau, financièrement et techniquement parlant.
Quand on va acheter la nouvelle voiture, ou la nouvelle cuisine équipée (?) et que "cela dure un peu logtemps", les enfants s'embètent aussi. Quand on va (pour eux) au Monde sauvage d'Aywaille (ouille), eh bien après "un certain temps" les enfants en ont marre de regarder les animaux et préfèrent aller jouer à la plaine de jeux...Cela montre bien que les enfants se lassent vite du "sérieux" au profit du "récréatif". Et c'est très bien que les enfants jouent! c'est là qu'ils s'épanouissent. Je suis le premier à être d'accord, je sais ce que c'est, quand j'étais petit et beau (!) il ne fallait pas demander "est-ce qu'on retourne" quand on allait voir toutes ces choses de grandes personnes.
BREF...Il ne faut pourtant pas mélanger et garder à l'esprit que, comme le dit si bien Serow, notre jeu de train d'adultes et je jeu de train des enfants, ce sont deux choses différentes. Si on peut faire d'une pierre deux coups, c'est bien, mais il faut laisser la maison du peuple au millieu du village!
Il est (presque) l'heure, je vais aller me préparer un apéro.

stefan

lma

#82
Serow,

Pas besoin de se déchaînez ! je te comprend parfaitement et partage ton avis !

Comme tu le dis bien, il faut arriver à concilier les deux "laisser les petits jouer" tout en préservant nos nombreuses heures de labeur et notre réseau modèle et notre matériel si couteux.  Pour ma part, je pense que c'est très jeune qu'il faut leur transmettre notre pation, si on attend qu'ils sont en age de comprendre et de respecter notre travail, c'est foutu car ils seront déjà pollués par les Game Boy, PS2 et autre MP3, alors ton petit train électrique...

Voici ma recette, c'est un peu du "compagnonage" mais j'espère qu'elle fonctionnera car j'ai pas envie que tout ce que je leur laisserai, ne finisse à la poubelle, au grenier, ou sur la table d'un vendeur en expo...  Mon père a fait le même pour moi, et il a réussi.  J'ai construit mon premier modèle à 6 ans, un Mig 21 Matchbox au 72ième, une catastrophe, oui mais le début d'une grande passion...

Revenons à mes gamins, dès tous petits, ils ont eu des boite de jeux à quelques euros de l'Aldi et autre Lidl, avec des rail en plastique de couleur et un semblant de machine à pile.  Faut les voir s'ammuser comme des fous avec !

Puis en grandissant tu les associes à ton train, progressivement, pas directement les modèles laitons, mais par exemple moi qui voulais me débarasser du vieux Jouef et du vieux Lima, et bien j'ai changé d'avis, je leur refile "goutte à goutte" et les autorises à certaines choses mais toujours sous contrôle du "vieux"

Ainsi mon grand peu déjà composer et former des rames (pas encore les Roco, Fleischmann et autres marque bien chère) mais avec des vieux wagons et voiture jouef.  Bon c'est pas toujours du plus bon goût, mais il s'amuse et c'est ce qui compte pour qu'il morde. Maintenant, il m'aide pour les décors, je lui ai déjà même fait "tater" de l'aérographe. J'ai refilé des vieux "brolls" au plus petit et il en est tout "sot" aussi.

Un peu fou me direz vous, mais chaque soir on me demande d'aller jouer au train...

Pour en revenir aux expos, il faudrait effectivement un coin des plus petits, avec peut-être, soyons fou ou rêveur une "garderie" organisée pendant que "Papa" est en admiration devant les réseaux modèles        

A vous de vous déchainez sur ce point de vue

Amicalement


Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

#83
Post scriptum: Une autre grossière erreur est de chercher (vouloir) à tout prix que l'enfant fasse le même hobby que le père. J'ai connu cela aussi. Aller à la pèche et alors gueuler quand le fil se prenait dans les branches etc...Rien à foutre de la pèche!
Quand l'enfant "mord" dans le hobby du père (c'est souvent le père), tant mieux. Mais on peut aussi rêver et que ce soit le père qui morde dans le hobby du fils (jouer au docteur...[:o)])ou de la fille(une poupée avec décodeur[:p])
Il me semble que l'apéro agit déja!
Mais, comme on dit, l'expérence ne profite que rarement au suivant.
Quant aux Mamans, c'est de toute façon elles qui décident en fin de compte.
stefan

stefan Appelmans

#84
Salut Laurent! Mon post-scriptum ne s'adresse pas à toi, ton message est apparu quand j'avais fini le mien...
Et les labradors, ils aiment mieux du Lima ou du Fleischmann?[:D]
stefan

WIL-5183

#85
Et bien le dois dire qu'il a du bien vrai dans chaque opinion. Juste comme disait mon père
Ont récolte toujours ce que l'on à semé, donc, d'abord avant tout faire respecter le travail d'autrui. Et ce que se soit pour les enfants ainsi que pour les adultes.
J'ai bien envie de soumettre vos réflexions à ma fille qui est dans l'enseignement avec une spécialisation  sur l'éveil des enfants, et elle est psychomotricienne de formation.
De plus elle n'est pas étrangère au modélisme, puisque un bon nombre des maisons en Kibri ou Faller et ect qui sont sur le réseau ont été construite et patinées par elle. Comme quoi, même les filles s'y mettent chez nous. D'ailleurs j'ai pu constater, que pour le décor elle sont plus forte pour les nuances des couleurs et ont plus de patience que les garçons.  
Autre : Faire attention aux chiens, comme ma petite "Peggy proeve" qui voulut aussi goûter aux  joies du modélisme ferroviaire comme son maître.
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

lma

#86
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Salut Laurent! Mon post-scriptum ne s'adresse pas à toi, ton message est apparu quand j'avais fini le mien...
Et les labradors, ils aiment mieux du Lima ou du Fleischmann?[:D]



Salut Stefan,

Oui j'ai remarqué que ce matin nos posts se sont croisés à la vitesse de l'éclair mais j'avais une autre obligation à la clé (marche organisée par les "Eifeler Wanderverein" à Hünningen, tiens je t'y ai pas vu ! Madame ne t'avait pas réquisitionné ?) donc je ne peux répondre que maintenant

Ton Post scriptum, comme tes autres interventions dans ce fil sont très justes aussi. Elles méritent qu'on s'y attarde également.  Comme le dit "Le Pater" il y a du vrai dans chaque opinion

Moi aussi je suis pêcheur (et pas que devant l'Eternel !), ben t'avais raison, cette passion là ne me vient pas de mon père mais de mon grand-père, mon père lui n'y avait jamais mordu, et pourtant mon "Papy" avait tout essayé pour le faire prendre.  Mon grand gamin me demande d'y aller, mais je freine des 4 fers car je ne le "sent" pas encore assez patient pour cela.

Les Labradors, ça va, jusqu'à présent pas de gros dégâts, sauf un mémorable battement de queue dans le câblage sous la planche....  Je ne te dis que ça, un enfer à réparer.  Depuis j'ai corrigé le tir en bloquant l'accès car dès que je monte dans ma pièce, les chiens suivent, ils sont plus mordus (de moi) que Madame ! C'est ma seule certitude en la matière...

Encore juste quand tu parles de ne pas leur imposer notre hobby et de ne pas les engueuler quand ils foirent quelque chose ou quand après à peine dix minutes, ils en ont déjà mare et se tirent

Pour en revenir à l'idée d'une "garderie" en expo, c'est un peu égoïste, je l'avoue. Mais quand je veux partir pour une expo, et que les petits qui m'ont à peine vu de la semaine se mettent à pleurer car je les abandonne encore, c'est dur de les laisser là mais si je les prends avec, on en revient à mon premier post, la réaction de Madame et ses statistiques sur mes absences professionnelles répétées...  Sacré dilemme, qui se termine plus souvent à Walibi ou chez "belle maman" qu'à l'Alaf, Haine-St-Pierre ou Arlon...    

Bon j'arrête là Madame est en train de vérifier mon orthographe et elle me les casses déjà...  On dirait qu'elle voudrait que je décroche pour m'occuper des brochettes de ce soir.  A les femmes ! Encore vu juste quand tu dis qu'en fin de compte elles ont le dernier mot et pourtant je ne voudrais pas vivre sans elle...

Amicalement

PS : elle a retrouvé 9 fautes, qui dit mieux ?
Plus deux à 19 heures
Et quelques autres encore à 22h30 (Merci Eric)
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

eric.vh

#87
[:I][:I][:I][:I]  Heuu, moi j'en ai encore trouvé 3. [:I][:I][:I][:I]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

lma

#88
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

[:I][:I][:I][:I]  Heuu, moi j'en ai encore trouvé 3. [:I][:I][:I][:I]



T'inquiètes, le français n'a jamais été mon fort, je n'ai jamais eu le fil conducteur comme disais mon prof. Alors je suis devenu électricien...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

eric.vh

#89
Je ne suis pas spécialiste non plus, j'essaie de faire de mon mieux et c'était sous forme de clin d'oeil !![;)][;)][;)][;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V