le moteur chauffe...

Démarré par stefan Appelmans, 29 Mai 2006, 00:02:26 AM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Salut les gars, j'émerge de nouveau. Petit problême:
J'ai monté quelques petits engins avec des petits moteurs Mashima et des transmissions Exactoscale. Au début, horreur: les moteurs chauffent (fort) et cela n'avance pas. En fait, les transmissions sont "trop ajustées", il faut les roder dans du white spirit et ensuite les lubrifier avec de l'huile très liquide. Moteurs rodage aussi. Un des moteurs cafoullait ferme au dessus de 10 volt. Démonté, il y avait un ressort de charbon trop court...Changé, tout est rentré dans l'ordre. Un autre ratatouillait à tous les régimes. Démonté, le collecteur avait grillé de l'huile et était tout noir...Relissé le collecteur au 1200 à l'eau, c'est reparti.
MAIS...un des moteurs chauffe encore(fort)...il est pourtant libre, libre, c'est celui qui démarre le mieux. La transmission tourne"toute seule". Le collecteur est bon, propre et en pricipe aligné correctement puisque le moteur tourne de la même façon (impec) dans les deux sens. Les charbons sont bons...J'y perds mon néerlandais...
Quelqu'un est-il en mesure de me dire ce que cela pourait être???????
stefan

Aviseur

Un chauffe-bain égaré ?



Blague à part Stefan, si toi tu ne le trouves pas, qui trouvera ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Waaôw. quelle bonne réputation...Non, sans rigoler, Les petits Mashima, les 9X16, Je suis parvenu à les faire "aller", mais, les premiers, qui venaient de chez Paul Bellon, je trouvais que les bobinages du rotor venaient...très près du fond. Les autres, qui venaient de chez Godfather, on avait pensé comme moi et le rotor était décalé vers le côté charbons. Mais pas les aimants...
Donc les bobinages du rotor ne sont plus "vraiment" centrés sur les aimants (qui ne sauraient pas être déplaces) et celui-là c'est le moins bien...serait-ce cela???
Attention, cela chauffe fort, mais dès 60°, on se brûle. Or 60° cela va encore . On verra avec le temps...
stefan

Aviseur

Blague à part, avec mes faibles connaissances, la première hypothèse est un problème de bobinage ou insuffisance ou section inadaptée du fil...

Lorsque nous étions suffisamment jeunes pour rêver d'une bergère ou d'une princesse, j'ai lu dans Loco-Revue un droit de réponse du concepteur du tristement célèbre moteur saucisson de JOUEF qui expliquait qu'une des sources de diminution des prix des moteurs électriques était de diminuer le nombre de tours et la section des fils au risque de chauffer...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

greg5518

je mesurerais la résistance des bobinages. attention il y a un bobinage en // sur 2 bobinages ou sur 4 si c'est un 5 poles (ou alors si c'est possible, désouder les extrémités des bobinages. J'ai déjà rebobiné un rotor marklin qui avait cramé. Questiojn : si l'aimant n'est pas assez puissant, le moteur chauffe t il ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

In finé, comme dirait Léo van Vinci, j'ai eu en retour une de mes réalisations pour rectification d'un détail. Tant que j'y étais, je fais rouler, cela chauffe!! Le rotor est décalé par rapport aux aimants.(+- 0,7 mm)
Volant dé-locktité, moteur démonté. Le rotor tournant sur ma mini foreuse, je coupe le p'tit bout de buselure nylon en trop, je la mets de l'aure côté. Le collecteur étant propre, je remonte le tout.
Essai: Cela ne chauffe plus!
Pout moi, en fonctionnant, le rotor tire )ou pousse( pour se centrer sur les aimants, et chauffe! Cela ne devrait pas arriver, messieurs les Japonais, à passé 20 euro le moteur...
Tant que j'y suis: Quand un Mashima, neuf, est "un peu dur", déserrer les porte-charbons juste de quoi liberer la partie nylon noir de la partie métal, triturer un peu, quand le moteur tourne(à la main)plus libre, resserer les porte-charbons. Ceci sur les moteurs "open".Je vais recevoir un "can" pour essayer. J'espère que cela ira.
stefan