Votre question des colles pour plasticard

Démarré par tonycabus, 23 Mars 2005, 15:31:58 PM

« précédent - suivant »

tonycabus

J'ai comme promis posé la question côté flamand.
Voici le réponses:

BART VERHOEVEN:Pour plasticard, Kibri, et la Revelle ne pot deverre ou le tube à aiguille d'injection.

GEROLF PEETERS: UHU plast

LOCO: n'utilise jamais de tubes ou flacons à aiguille, il préfère le pinceau. MEK ne colle pas toutes les matières plastiques et donne mal à la tête. Il conseille en tout cas d'utiliser la colle très parcimonieusement.

PETER VERLOOY: Préfère le PLASTRUCT (à base de tricloréthane) pour plasticard et utilise la colle de Faller pour leurs bâtiments et pour les travaux de précision il utilise la colle liquide de TAMIYA. La ventilation de la pièce où l'on travaille est pour lui très important!!

JAN PROVINCIAAL: MEK au pinceau, parce qu'elle pénètre facilement, mais à déconseiller pour les fenêtres.

MATTI THOMAES: MEK et Kibri, mais il reproche à la Kibri de laisser une surface brillante.

JEAN-LUC HAMERS utilisait à Malines la "Contacta Professional" de Revell et utilise aussi, pour les travaux de précicision une feuille de papier sur laquelle il laisse tomber une goutte, puis il applique la colle avec un cure-dents. La "UHU Plast" est un peu plus épaisse (flacon à aiguille) et si l'aiguille se bouche il la chauffe (à l'extérieur!!) avec un briquet

THOMAS DUMON: Revell, pour le plasticard. Solvant: acétone, aussi pour les taches de Cyanolit

LOCOMOTION: utilise de la colle Cyano "Loctite" très liquide: elle ne fond pas le plastique et permet un éventuel démontage

TONY (moi donc): Bonnes expériences avec la "Pattex GOLD" qui colle bien le plasticard en permettant d'en appliquer très peu. Il s'agit de la version "européenne" de la Loctite "Super Attack", car c'est le tube qui se trouve dans le support "Pattex"!

J'espère que cet aperçu vous rendra des services utiles!


Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE


zamateur

J'ai utilisé la colle plastique liquide de Revell dans un flacon muni d'une aiguille pour le montage de ma gare.  Pour moi, elle est impeccable.
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

Salut à tous,

Pour ma part, je reste fidèle à mon bon vieux petit pot à pinceau de Revell Contacta. Dès que je dois appliquer une faible quantité (collage par point), j'utilise une vieille pince à timbres à extrémité pointue. Je prends un peu de colle avec la pince, pose le bout de celle-ci à l'endroit ou la colle doit aller, puis je relache un peu la pression sur la pince... Une faible quantité de colle se dépose et je n'ai plus qu'à poser ma pièce à coller avec une autre pince de modélisme.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

phil

Bonsoir,

Les énoncés de risque pour le méthyl ethyl cétone:

R 11 Facilement inflammable.
R 36 Irritant pour les yeux.
R 66 L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
R 67 L'inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.
Énoncés de sécurité:
S 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé.
S 16 Conserver à l'écart de toute flamme ou source d'étincelles --- Ne pas fumer.

Phil.

[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jossebe2000

Bonjour
j'utilise de la UHU
ou du diluant universel de chez RM disponible chez Norauto ou il reste un rayon peinture en pot
A+
Li p'tit crollé

bva25j

J'utilise la colle Humbrol. très liquide, idéal pour coller les joints sans grosses traces.

Quand je dois coller des morceaux de même épaisseur pour former une grande surface unie, je l'utilise. Je pose deux morceaux bout à bout et je laisse glisser la colle à l'intersection avec un pinceau. Le résultat est garanti, au bout d'un moment les deux morceaux sont solidements collés. En passant avec du papier abrasif quelques heures après on ne voit plus le joint et la plaque est solidement collée.

J'obtiens le même résultat que décrit dans "bon baisé de Ferbach" avec le MEK.

Bien à vous

Benoît

FREMO e.V. - afd België

[8D]

Moi même, j'utilise les produit suivantes; (selon le plastic utiliser)

Tri chlore éthane,
Acétone
Méthyle Ethyl Cétane
Clear Micro Scale
Thinner
UHU plast

Bien  à vous

Fremo e.V – Div Belgique
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

dgd2303

J'utilise de la MEC pour l'assemblage de certaine partie comme la structure, les fenêtres de la colle UHU en flacon avec aiguille, j'évite la cyano  le plus possible ( laisse parfois de "belles" traces blanches), pour les parties demandant un effort mécanique de la colle 2 composant genre "araldite".
Par contre pour l'anéctode...j'ai assemblé mes premiers kit avec de la colle Humbrol (aiguille) et après quelques années d'expo sur le réseau des parties se sont décollées (les kits n'était même pas peint ni travaillés) quelqu'un à une idée? colle defect, qualité de plastique,....

A+
SNCB 3R depuis 1999 !

alainp8

moi c'est revell contacta au pinceau net uhu plast à l'aiguille[;)]
alain maquettes et décors

JFM

Moi j'utilise comme Alain la revel, et la uhu aiguille pour le plasticard.

j'utilise aussi la cyano de la marque pattex, mais le gel.  Il permet de repositionner les pièces à coller.
JFM    www.alaf.be         

eric.vh

Personnellement, j'utilise aussi la UHU aiguille pour le plasticard.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

alainp8

donc,la majorité UHU ou Revell,parce que la Faller à l'aiguille c'ezst une des meilleures mais l'aiguille,bonjour le BO.....L[^]
alain maquettes et décors

stefan Appelmans

Moi c'est du trichlorithilène, au pinceau, en général par capillarité.
Cela dissout aussi le maskol et le caoutchouc silicone, en laissant tremper. C'est certainement nocif, bon, mais j'essaye de ne pas en sniffer. Si j'ai besoin de quelque chose d'un peu plus épais, je laisse fondre du polystyrène dedans.
Ma cyano c'est la locktite "5gr", bouchon en pointe à ailettes. cela colle bien et le pot dure très longtemps sans boucher l'orifice, pour autant que l'on n'en laisse pas couler plein à côté.
stefan

Gerolf

Pas seulement le UHU plast, mais aussi le Plastruct 'Plastic Weld'
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **