Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

ROCO LOKMAUS 2

Démarré par foufure, 13 Juillet 2006, 17:10:55 PM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour,

Je viens d'acquérir un set de démarrage au Digital avec la 5939, de chez Roco. Ce set comprend en plus del a loc, une Loco-souris 2.

J'ai acquis se set pour me familiariser au pilotage en mode digital.

Dans ma collection, je dispose d'une 6300 Roco, deja pourvue d'un décodeur.

Comment retrouver l'adresse qui est présente sur ce decodeur pour la faire fonctionner avec ma nouvelle commande.
Dois je la reprogrammer ? Si oui, qq peut il me donner une marche a suivre pratique et simple (pas comme le manuel fournis par Roco) pour reprogrammer ma loco.

Meric d'avance.

Foufure
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

jossebe2000

Bonjour
L'adresse se trouvant à l'origine sur tout décodeur, par extrapolation les loco équipée d'un décodeur est la N°3
Donc fait un essai avec cette adresse.[;)]
A+
Li p'tit crollé

pzb5526

Sinon tu vas dans la programation CV 08 tu tape 08 et tous revien a la configuration d origine usine
Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

Blacky-be

Slt.
Attention : si tu tapes 08 dans la CV 08 pour "reseter" le décodeur, cela ne fonctionne qu'avec les décodeurs de la marque Esu.
Pour d'autres marques de décodeur comme Piko ou Uhlenbrock, cela ne va pas !!!
Je suis bien placé pour en parler puisque j'en ai fait l'expérience personnellement.

Bref...
Je vais essayer de te donner un petit mode d'emploi.
Quand tu achètes en magasin une boîte de départ digital avec une loco équipée d'origine d'un décodeur, celle-ci doit normalement avoir l'adresse 03, qui est la valeur d'usine par défaut.
Tu peux la vérifier en sélectionnant l'adresse sur ta souris et en allumant les phares de la loco en pressant le bouton juste en-dessous du "P".
Si les phares s'allument et s'éteignent en pressant le bouton, c'est bon.

Si tu as trouvé l'adresse du décodeur et que tu veux la modifier, il faut faire ce qui suit :
Tu presses sur "P" et "*" sumultanément. Des points clignotent sur l'afficheur digital.
A ce moment, tu sélectionnes ta nouvelle adresse (par exemple 25) en pressant une des 2 flèches à droite des chiffres jusqu'à ce que 25 soit affiché sur le cadran digital.
Une fois cela fait, tu presses le bouton "P" pour que la nouvelle adresse soit enregistrée dans le décodeur.
Après quelques secondes, la souris revient aux chiffres de départ. Il te suffit maintenant d'aller sur la nouvelle adresse du décodeur (25 dans l'exemple ci-dessus) et de tester ta loco en la faisant rouler ou en allumant les phares.

Et voilà, le tour est joué.[:)]
Cependant, bon amusement !

ATTENTION : si tu veux modifier l'adresse d'un décodeur d'une loco, seule cette loco-là doit être présente sur le circuit. Sinon, toutes les autres locos digitales présentes sur le circuit vont aussi prendre la même adresse.
Je te conseille, si tu as un grand réseau, d'utiliser une voie complètement isolée électriquement du réseau ou séparée pour effectuer la programmation des décodeurs.


Pour info : cette petite procédure fonctionne avec tous les décodeurs DCC pour loco de toutes les marques qui existent sur le marché actuellement.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Blacky-be

Slt
Si tu as acheté ta loco type 63 équipée d'un décodeur à l'état neuf chez un détaillant, l'adresse du décodeur doit sûrement être 03 (adresse d'usine par défaut).
Si elle provient d'un particulier et que ce n'est pas l'adresse d'usine, tu as 3 possibilités pour la trouver :
     1) le particulier te donne le n° du décodeur (s'il l'a modifiée).
     2) tu dois effectuer une recherche toi-même, numéro par numéro.
     3) "reseter" le décodeur en introduisant l'adresse 08 dans la CV08 (décodeur Esu uniquement).

Une fois que tu auras modifié et introduit ta nouvelle adresse dans le décodeur, je te conseille de coller en-dessous de chaque loco digitalisée, une petite vignette auto-collante avec le n° du décodeur.
Il faut cependant bien faire attention aux chiffres lisibles à l'endroit et à l'envers comme 08 et 80, 06 et 90 ou 66 et 99, etc...
Je te conseille alors de souligner les chiffres qui prêtent à confusion.
Cela te permettra de retrouver le bon sens de lecture très facilement.

Chez moi, j'ai même collé une vignette rouge sur la boîte de toutes mes locos digitalisées avec le n° du décodeur de la loco qui est dedans.
La création d'une liste sur ordinateur peut également s'avérer fort utile.
Je l'ai fait et c'est bien pratique !

Voilà.
@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

foufure

Merci pour ces explications.

En effet, il s'agit d'une Roco 63 (pas la nouvelle qui vient de sortir, une plus ancienne) avec un décodeur, le tt acheté a un particulier (je ne sais plus si c sur eBay ou dans une bourse).

Je vais maintenant chercher après l'adresse du décodeur.

Pour le principe des etiquettes, je comptait bien m'y mettre.

Merci.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

kno

Bonsoir,

Autre suggestion, essayer de coler au décodeur les deux derniers chiffres du matricule sncb...

C'est pas toujours possible, mais c'est quand même le plus simple (surtout avec la numérotation SNCB ep IV & V)

Karl
K.

Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par kno

Bonsoir,

Autre suggestion, essayer de coler au décodeur les deux derniers chiffres du matricule sncb...

C'est pas toujours possible, mais c'est quand même le plus simple (surtout avec la numérotation SNCB ep IV & V)



Slt
C'est vrai mais si comme moi, tu as des locos de plusieurs pays européens, on est assez vite dépassé dans la numérotation si on garde uniquement les 2 derniers chiffres du matricule SNCB.
Il risque d'y avoir plusieures locos digitalisées qui portent la même adresse.
Voilà la raison qui m'a fait opter pour le système des vignettes auto-collantes.
C'est pour éviter les doublons d'adresses...

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

tonycabus

Avec la Loco-Souris II la procédure pour changer une adresse est très simple. RTFM, Read The F..... Manual [;)].
Il suffit d'enfoncer en même temps tes touches "P" et "*". L'affichage afiiche "SP" et puis tu introduis avec les touches haut ou bas la nouvelle adresse. Appuyer sur "P" et c'est cuit! Mais seule la loco en question peut alors se trouver sur la voie, il faut insister la-dessus....
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Blacky-be

Foufure, as-tu finalement réussi à trouver le n° du décodeur de ta type 63 SNCB ?
J'espère aussi que les explications que je t'ai données via ce forum, ont été assez claires pour toi.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com