Quel decodeur ?

Démarré par foufure, 13 Juillet 2006, 17:14:54 PM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour,

Je viens d'acquérie un set de daprt Roco en digital, afin de me familiariser au mode digital.

J'aimerai équiper qq unes de mes loco (Méhano 77, Piko CFL4000, Roco 63/76/59 et autres Lima 21/27/15/18/23).

Quelle marque de décodeur dois je prendre ?

Est il possible de mettre des decodeur avec son et de les utiliser avec la Lokmaus 2 ?

Quelqu'un parmis vous a-t-il les plan pour installer les decodeurs sur les machines ne possédant pas de prises NEM, comme les Lima par exemple ?

Merci pour votre aide.

Foufure.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

pzb5526

Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

Blacky-be

Slt.
Tu peux aussi utiliser des décodeurs de chez Piko, Uhlenbrock ou Lenz.
Ils fonctionnent aussi très bien.

Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

foufure

Et existe-t-il des plans pour les brancher sur des locos non-equipées de prises Nem ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Blacky-be

Il n'existe pas de plans pour câbler une loco de Roco ou Lima qui n'est pas pourvue d'origine de prise NEM mais c'est assez facile à faire soi-même.

Voici la couleur des fils du décodeur et leurs utilisations :
1) orange = moteur
2) jaune = feux arrière
3) vert = fonction F1 (*)
4) noir = prise courant roues
5) gris = moteur
6) blanc = feux avant
7) bleu = postif pour tous les feux et pour les fonction F1 et F2
8) rouge = prise de courant roues

9) violet = fonction F2 (fil non soudé sur la prise NEM) (*)

(*) ces fils n'existent pas sur des décodeurs Piko, Fleischmann ou Uhlenbrock.


Maintenant, voici ce qu'il faut obligatoirement faire avant de modifier une loco qui n'a pas de prise NEM
- Désouder tous les composants électroniques (condos, diodes, etc...) présents le cuicuit de la loco (au-dessus et en-dessous).
- Vérifier si les pistes alimentant le moteur sont complètement isolées. Si ce n'est pas le cas, le faire avec un cutter ou une fraise montée sur une mini-perceuse. Seuls les fils gris et orange du décodeur doivent fournir du courant au moteur.

En bref, il faut empêcher que le moteur soit relié électriquement aux roues capteuses de courant par une piste électronique ou par une des vis qui maintiennent le circuit en place et qui sont vissées dans le châssis de la loco.
Si le moteur n'est pas complètement isolé, le décodeur risque de partir en fumée lorsque la loco sera posée sur un réseau digital... Et hop, 35 Euro à la poubelle !
Pour bien faire, il est préférable que les ampoules soient aussi isolées électriquement.
Voilà.

P.S. : pour les locos Fleischmann, j'ai les plans de câblage pour 2 types de moteur de la marque ainsi que les isolations à effectuer.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

eric.vh

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a une expérience avec les ZIMO MX64H ?
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Aviseur

Bonsoir Eric,

tu trouveras ici le lien du forum francophone des utilisateurs de ZIMO.

http://fr.groups.yahoo.com/group/ZIMO_STP_FR/

Il convient de s'y inscire.

Bonne discussion.

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

Merci pour le lien, Bernard.
Je t'ai envoyé un mail [;)][;)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V