Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

gestion d'une gare souterraine

Démarré par roblab, 01 Juillet 2008, 21:48:20 PM

« précédent - suivant »

roblab

Bonjour à tous,
je voudrais pouvoir gérer une gare souterraine à 4 voies parraleles en digital et ceci en automatique.
Il y a t-il quelqu'un qui possède un shéma ou autre chose qui pourrait m'aider à résoudre ce problème.
Merci d'avance.
A+
Robert
 

Tonga

Bonjour,

La question est un peu vague. Quel est le cahier des charges et le budget? Il me semble que le minimum est de prévoir une visualisation de l'état d'occupation des cantons et une commande appropriée des aiguillages. Personnellement, je le fais en digital, avec contrôle par ordinateur. Les aiguillages sont commandés en digital (Lenz LS100 avec rétrosignalisation de la position de l'aiguillage), l'occupation des cantons est gérée par des modules Lenz LR100 et chaque voie de garage comprend une section d'arrêt dont l'alimentation est contrôlée par la position des aiguillages pour éviter d'arrêter un train "trop loin". Ceci dit, le fonctionnement est contrôlé par ordinateur connecté au système Lenz par une interface LI101F. Le logiciel affiche la position des aiguillages et l'état d'occupation des cantons. Le logiciel peut aussi suivre les trains et sait donc quel train se trouve où. L'affichage de la position des trains dans une gare cachée est aussi possible avec certains modules Lenz, sans ordinateur, mais je n'ai aucune idée du coût. Dans le cas de figure décrit ci-dessus, le cablage est archi-classique, mais c'est le logiciel qui fait tout le travail spécifique.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III