Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

avenir du CFV3V

Démarré par ron242, 21 Juillet 2006, 14:16:40 PM

« précédent - suivant »

crugidim

l'hironie du désespoir...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

n/a

Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par titof691

pourquoi ne pas vendre le materiel ''muser'' a la casse !
oui le materiel qui est a LEUVEN, HAINE St PIERRE, et a gauche et droite qui est de totalement HS a presque ES voir meme la presque neuve 29.013 op touts sa a la casse.
qu'il double voir triple leur prix de ''location'' des lignes fermer qu'il loue aux PFT, CFV3V, etc... et qui les garde en etat pour le ''compte'' de la SNCB (elle (la SNCB)ne le fait pas elle meme :-(( )
il on raison les petit C..S des bureaux de BXL
il devrai detruire toute les belle vieille gare de la jeunes des mes parents et mes grands parents il on 1000 x raison
qu'il nous mets des TGV des gares toute laide toute care sans ames pas de belle gare en briques mais des laide en metal
qu'il en soit insi
et sur le buchet de la co...rie je demande comme cerise les decideurs railopolitique incapable de gerer un patrimoine


________________________________________________________________

[?]   [}:)]  [:0]  [V]  [?]

Je ne comprends rien de cette réaction.

Amicalement
Herman,



Rassures toi Herman, tu n'es pas le seul. Si encore il avait écrit en français..........

Danny

Aviseur

Bonjour,

Je crains d'être un peu complexe, mais j'ai gardé le meilleur pour la fin du texte.

Je pense que ce serait une erreur de négliger la complexité juridique de la question au bénéfice d'un sentiment de victimisation. Non, tous les gestionnaires de la défunte SNCB ne sont pas des cons (quoique ?), non, tous les amateurs ne sont pas d'innocentes victimes.

La nouvelle directive européenne de libéralisation des services passagers génèrent des conséquences juridiques et financières pour les anciennes compagnies publiques. Certaines de ces conséquences sont parfois inattendues ou imprévues. Les gestionnaires sont donc sur leur garde.

La directive impose également un changement culturel lequel n'est pas encore entré dans les moeurs; la meilleure preuve est que nous employons encore le vocable SNCB ou que nous parlons de la compagnie nationale là où devrions distinguer la bonne personne (lire tant d'exemples ci-dessus).

Une des conséquences de la directive est que le gestionnaire de l'infrastructure, soit la sa INFABEL, est tenue de mettre à la disposition des compagnies de transports de marchandises (exemple REM4CHEM) agrées ou de voyageurs (exemple VIRGIN, à agréer) un chemin de voie adapté. La Société travaille sur base d'un plan de gestion dans lequel peuvent intervenir les pouvoirs publics. Sous la surveillance de la Commission européenne puisque celle-ci conteste la régularité de la scission (mise en cause notamment de la gestion des bâtiments). Mais la société est responsable de la qualité (dont la sécurité) de l'infrastructure.

Les gestionnaires craignent notamment que, sous couvert d'asbl, des compagnies lucratives ne retournent la situation à leurs avantages. Ils craignent également que la période d'adaptation ne génèrent des recours devant les tribunaux compétents. Ils craingnent encore les campagnes de presse qui suivraient un accident (de personne).

A tort ?

Peut-être pas puisque même moi j'ai cherché comment exploiter au mieux des intérêts de mes clients la nouvelle situation juridique.

A tort ?

Peut-être pas puisque les... CF3V ! ont été parmi les premiers à retourner la situation à leur avantage en créant - il y a quelques années - une société de transport de marchandises sur l'ancienne ligne de la Compagnie de Chimay, laquelle compagnie, mystérieusement (?) disparue en Belgique, continue de florissantes activités en France. Qui sème le vent...

Entre autres considérations,

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

Oups !
Je me souviens de cette société.  C'est toujours bon d'avoir un avis éclairé supplémentaire.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

FREMO e.V. - afd België

Oui Bernard, " LA TEMCA " = CFV3V. [:I]

Les deux diesel HLD 210/60 sont toujours en service entre LMM et ANOR (F).

D'ailleurs je crois avoir lu que cette portion de ligne était vendue à la SNCF? NON?

Il est alors grand temps pour les autres associations de mettre leurs efforts ensemble et de créer leur propre S.A. où comme les Luxembourgeois et les Suisses de créer une sorte de E.V., comme déjà mentionner ici devant.

Amicalement, [^]
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

RGP

Bonsoir,

N'étant pas un fervant du séparatisme linguistique, je me dois de réagir à certaines "diffamations".

Si les associations flamandes avaient eu LA MOITIE de pousse que le cfv3v elles seraient drolement contentes.

Le cfv3v est en fait (et j'ai visité le cfv3v, le PFT, le SCM, le BVS) à l'origine du problème: comme je l'ai déjà dit: il ya 10 ans ils ont roulé avec une loco vapeur dont les bandages n'étaient plus calés; la sécurité à cette période n'était pas au top, ... mais ils avaient uune personne pouvant ouvrir bcp de portes.

Titof, je te conseille de modérer tes paroles parce que en ce moment il y a un de ces cons qui t'écris et qui en plus peut te dire que si les billets augmentent et les gares sont sales et qu'il ya de l'insécurité c'est grâce aux imbéciles qui estiment que le dernier des derniers a le droit de prendre le train mâme si il ne sais pas payer, que l'on ne peut pas réprimender qq qui jète les salètes A COTE de la poubelle et que chaque délinquant doit AU MOINS recevoir trente chances [:(!]

J'étais 2 semaines en France et je peux te dire que j'avais HONTE d'être Belge quand j'ai lu que en 7 jours la même ministre avait laisser courir Murat Kaplan et faire libérer le mauvais prisonnier et ceci après la bourde de Ehrdal.  Ou est-ce peut-être son nouveau slogan pour les communales: A partir du 9 octobre, Schaerbeek terre promise pour délinquants, criminels de tout genre [B)]

Roland
 

Aviseur

Je suis d'acord avec Roland; ce n'est pas un problème communautaire.

C'est d'abord une période de mutation juridique qui est très angoissante pour d'anciennes sociétés de droit public, à tort ou à raison.

D'autres associations ont souffert des conséquences de certains agissement d'associations "touristiques". Je me rappelle de la mauvaise humeur du PFT qui devait rouler avec un instructeur "bénévole" à côté du machiniste, pourtant de la maison en semaine...

Herman, la portion de ligne a bien été vendue pour être exploitée par la "TEMCA française" (exploitation de carrières à l'origine, si mes souvenirs sont bons).

Cordialement,

PS Roland : ne néglige pas nos sentiments de frustration. Ils ont des bases réelless également, et cela aussi bien pour les voyageurs, les travailleurs et les marchandises de la SNCB et compagnies. Simple exemple cité par l'Université de Liège dans une étude économique officielle de 2004 : Débrancher un train bloc était gratuit à Genk et payable au wagon à Bierset. Personne n'a jamais pu dire pourquoi. Mais les chercheurs ont trouvé "l'origine" de l'instruction.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonjour,

 
Citation :
D'autres associations ont souffert des conséquences de certains agissement d'associations "touristiques". Je me rappelle de la mauvaise humeur du PFT qui devait rouler avec un instructeur "bénévole" à côté du machiniste, pourtant de la maison en semaine...

Cela n'a jamais été un instructeur "bénévole" mais bien deux instructeurs en service et dont les prestations étaient facturées au PFT, deux instructeurs parce-que la type 26 est une machine avec conduite à droite.
L'instructeur placé à gauche donnait l'apparence des signaux au deuxième, placé derrière le machiniste, qui répétait à son tour au machiniste. Et les heures de prestation commencaient au dépot de l'instructeur. Un seul intructeur était admis, mais obligatoire, lorsque la machine était en deuxième position, c-à-d remorquée par un diesel par exemple
Je me souviens avoir chauffé la 26101 à Tournai avec un instructeur de Arlon. En fait je l'ai entrevu sur la machine un court instant....

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

Le mot "Volontaire" aurait été plus juste. J'ironisais doucement.
J'ai connu un instructeur, entre deux bières, sur un autorail...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

christiandard

Hello!

Après avoir appris la nouvelle concernant le CFV3V (rentrant de vacances) et après avoir lu tous les commentaires, je me demande si d'après-vous , le CFV doit continuer ou arrêter ?????

On dirai que certains sont dérangés de voir le succès obtenu depuis toutes ces années ou alors, je me trompe !!!

Je suis en tous les cas pour que toutes ces associations continuent pour le plaisir de tous , n'en déplaise à quelques-uns.


Christiandard.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

Aviseur

Je ne comprends pas ta remarque.
Pourquoi les actifs et les acteurs des "touristiques" seraient-ils tenus d'avoir de la sympathie pour telle ou telle personne (personnalité) morale alors qu'elle même a ses propres agissement, pas nécessairement solidaires ?

Cela n'empêche pas d'avoir de l'affection pour la ligne et son exploitation.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

yves GT

Bonjour à tous,
En attendant, et je ne le savais pas, la 5120 est opérationnelle(vu ce 15 août)...[8D]

Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

Gilles Durvaux

Bonjour à tous,

Si le problème est épineux et ancré dans un imbroglio juridique, il n'en demeure pas moins que des solutions - autre que des suggestions  suscitées par des réactions émotionnelles - doivent exister. Ces solutions sont à trouver au niveau provincial, Dans le cas de la ligne actuelle du cfv3v, c'est la province de Namur qui est compétente. Soit les mandataires politiques élaborent une solution à négocier avec Infrabel, soit ils délient les cordons de la bourse pour allonger la différence de coût. Dans ce cas, le critère des retombées économiques engendrées par l'activité touristique du CFV3V est l'argument le plus crédible.

D'un autre côté, au vu de ce qui s'est passé en Grande Bretagne, je ne suis pas un franc partisan des privatisations  des transports publics. Celles-ci ne rimant pas forcément avec bonne gestion et sécurité. Notons que ce sont ces foutues directives de libéralisation qui amènent l'imbroglio que vous avez évoqué. Et que du temps de la SNCB de Papa, même si on était en face d'une organisation bureaucratique, il y avait eu moyen de trouver , et de faire exister, des accords qui ont tenu depuis des lustres.

La solution est politique et dépend de la motivation des politiciens et des acteurs de la région. Pas de fatalité donc !

A bientôt
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

RGP

Bonjour,

Gilles je ne suis pas d'accord, makheureusement.

Dans le passé le cfv3v a réçu bien plus de pub et de soutien que d'autres associations.

Les retombées économiques ?  D'accord, mais est-ce que le "subsidiaire" (= la province, la région) recevra aussi une partie des entrées ?  Dans la négative, je pense qu'il yaura bien des gens qui ne seront pas d'accord avec une subside.

Le cfv3v trouve le montant trop haut.  Il serait peut-être temps de contrôler les bilans des dernières années et de justifier certaines dépenses dans un cadre ferroviaire (cfv3v = chemin de fer à vapeur, alors pourquoi des trams, des diesels, des autorails qui pourrissent, ...)

La sncb de papa: elle avait l'avantage que le plus grand bruiteur était aidé, maintenant il faut prouver la nécessité ...

Roland
 

Gilles Durvaux

Bonsoir,

On ne sait évidemment rien de la politique d'acquisition menée par l'association en question. Ce qui me semble bizarre, c'est le fait que la SNCB qui n'opère plus aucune maintenance sur la ligne se fasse à nouveau connaître.

A propos de ce montant trop haut estimé par le CFV3V, il n'est peut être pas impossible que cette association ait voulu jouer l'effet d'annonce par une surenchère "catastrophiste", histoire de s'assurer un soutien. Cela, soit dit en passant, n'est qu'une hypothèse...

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3