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Les Marklinistes sont-ils méprisés ?

Démarré par Aviseur, 27 Juillet 2006, 09:33:15 AM

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Aviseur

Suite à une remarque du Pater qui me "turlupine" depuis quelque temps, j'aimerais savoir si et pourquoi les Marklinistes se sentent méprisés...

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

Bonjour,
Je crois que ce sentiment vient des railleries (train à picots) et autres critiques sur une multitude de forums - notamment en France -  où la discussion dégénère rapidement à la foire d'empoigne et aux attaques personnelles. D'autre part, jusqu'il y a peu, le matériel 3 rails était pratiquement uniquement disponible chez Märklin limitant ainsi le choix. Les autres ne sortaient que rarement des modèles pour ce système et encore, souvent du matos allemand ou suisse. Ne  parlons pas des Lemaco, Fulgurex et autres.. Matthu, qui ne représentent que de faibles volumes de vente. De là, peut-être une impression de mépris ou d'abandon de la part des Märklinistes...

MARKLINISTES DONNEZ NOUS VOTRE AVIS

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Pol (mc Cartney) émique (Jagger). Pour moi, l"histoire" Märklin remonte au fond des ages (à notre niveau). Ils ont été dans les premiers, si pas les premiers, à fabriquer du train modèle. Par la suite, ils ont fermement entretenu "La différence" entre leur systême et les autres. Oserais-je dire par principe? Mârklin devait être non une marque, mais LE train éléctrique. Depuis ma plus tendre enfance, pour le commun des mortels, quand on dit que l'on fait du train électrique..."Ah oui, Märklin..."
Quand j'ai demandé un train à St Nicolas, c'était un Märklin! (J'ai eu un Jouef). A l'époque, Märklin était le top, beau, solide, fonctionnement imperturbable, ce que personne ne niera.
Quand j'ai été plus grand (façon de parler) et que j'ai commencé à devenir "poil de cutteur", je trouvais quand'même plus beau de ne pas voir les engrenages derrière les bielles, plus belles et fines les caisses en plastique de la concurrence, même si il fallait faire plus attention en "poignant dedans" (sic). Et cette affreuse inversion dans la loco: Schlaaah, un appel de phare! Bref!
Mais, quand j'ai recommencé, il y a 3 ans environ, à refaire du train, je dois avouer que j'ai hésité entre Märklin et les autres...Les voies K étaient "commestibles" et, enfin, on ne voyait plus tant les engrenages...Et puis la prise de courant sans pareil.
Finalement, j'ai quand'même penché pour le 2 rails: Beaucoup plus de choix, ralentis extrèmes (Ce qui n'était pas le cas avec du Märklin-conventionnel-et-les-transfos-qui-vont-avec-etc...)
Mais cela nous éloigne du fil...
Le Märkliniste... on dit Märkliniste, pas Fleischmanniste, Rocoteur...
est un pur et dur, c'est comme ça. Je me suis laissé dire que le Märkliniste, le Vrai, n'achetera pas une loco Roco 3rails, par exemple. Puisque ce n'est pas du Märklin.
Märklin est aussi sujet à la "collectionite" ce qui (sauf erreur de ma part) n'existe pas, certainement pas à ce point-là, avec une autre marque.
D'ou la particularité du monde Märklin. Vous le savez bien, moi je suis tolérant, et tout cela ne me gène pas, chacun fait c'qui lui plait, surtout dans son hobby.
Mais vous savez, dans not'beau monde, si un seul gars dans la rue a une voiture jaune, on le regarde de travers...Et des fois cela peut aller loin. Non? Si! Alors on raille...(ce qui est normal et ferroviaire) Je ne dirai pas qu'on méprise, mais il est évident que celui qui est souvent raillé finit par trouver cela moche.
Mais faut pas se casser la tête, s'il ny avait que ça comme problème..
stefan

eric.vh

Tiens, comme c'est curieux, Stefan, moi aussi j'avais demandé un train à St Nicolas et cela sous-entendait Märklin. Mon cousin (dont le papa avait les moyens !!) en avait un et j'étais subjugué. C'est aussi un Jouef (je l'ai encore) qui tomba dans la cheminée. La loco avait tendance à vouloir partir tout droit dans la campagne lorsque la moindre courbe se présentait et il ne fallait surtout pas atteler plus de 4 voitures ou elle faisait grève (normal, c'était une BB SNCF). Pourtant la Märklin de mon cousin arrachait tout ce qu'on voulait et grimpait des rampes dignes des Rhb.. Premières frustrations du petit ferrovipathe de l'époque.. mais quels souvenirs.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

ricky56

Bizarre... J'ai débuté aussi avec du Jouef en 76... J'avais la CC 40100 avec les Mistral, et une CC 72000 avec des wagons marchandises... Je dois dire que ça roulait bien, et déraillait quasi jamais (naturellement, je n'étais pas du genre à foutre un crayon sur les rails pour voir ce que ça donnait quand la loco arrivait dessus...)

Le plus marrant, c'est que lorsque j'ai été repris par le virus du train (milieu des années 80), j'ai opté pour du Märklin... Bien sûr, quasi rien en belge (la seule loco a été une gatte, tout le reste étant DB, SBB ou OBB)...

Et à mon entrée à l'ALAF, je suis revenu à mes premières amours. Deux rails continu, et attaqué avec du Belge (on commençait à avoir le choix à l'époque) et surtout USA Colorado (DRGW... because la vidéo qu'un membre de l'ALAF nous avait passée... SD40T-2 DRGW avec rame de 50 wagons citernes sur les rampes de la Sierra Nevada sur le réseau du Pasadena Model Railroad Club). Tout mon Märklin fut revendu voici quelques années, sauf mon coffret marchandise vapeur des 125 ans de Märklin que je conserve pieusement comme un souvenir du passé.

Maintenant, vous le savez, je suis devenu un "enragé" de la plausibilité et du réalisme, un pas trop mauvais architecte et entrepreneur au 1/87e, et surtout écrivain amateur (pour TMM)...

Marrant ce à quoi à mené un simple cadeau de St Nicolas en 1976...

Amicalement,

Ricky.

PS : J'ajouterai que le fait que j'aie été Märkliniste ne m'a jamais attiré le mépris d'autres membres du club (juste quelques blagues bon enfant...). Même, à l'époque de mon entrée à l'ALAF à la fin des années 80, le réseau permettait de faire rouler tant du 2 rails continu que du 3 rails alternatif...

Par contre, ceux qui sont plutôt méprisés, c'est les "financiers" atteints de "Collectionnite aigue"... Ces "Marklinistes" (à prendre au sens péjoratif) qui achètent du Mä, que du Mä et rien d'autre que du Mä, et tout ça pour les fourer dans une vitrine et spéculer sur l'évolution des valeurs au Kölls, comme de parfaits petits boursicoteurs amateurs... A bien comprendre : un modéliste qui fait entre autres du Märklin, mais qui achète aussi du Roco et d'autres marques en 3 rails n'est pas pour moi un Märkliniste, mais un 3-railiste. Ne mélangeons pas les pommes et les poires.
Je pense que, dans nombre d'assocations, le terme "Märkliniste" est souvent associé à ces malades atteints de la "Collectionnite Aigue". Grand bien leur fasse, mais je préfèrerais que leurs collections soient vendues à ceux qui feront rouler ce matériel.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

eric.vh

Ricky, salut gamin !!!
Moi mes débuts en Jouef datent de 1962 [8)][:I], c'est vrai qu'après cela s'est amélioré.

P.S: Je n'étais pas un terroriste en herbe et je ne posais pas de crayons sur la voie...non mais.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Greg

Bonjour à tous.

Je suis pas un Märkliniste mais plutot adepte du 3 rails. J'ai opté pour ce système vers mes 12 ans quand j'ai pu monter le circuit de mon père du bon vieux Märklin en voie M, soit avec picot ou alors encore le bon rail présent au milieu. J'ai ensuite acheté du matériel Märklin et le circuit c'est agrandit. Mais pas de pièce spécifique pour le monter, donc à même le sol dans ma chambre. Pendant les études c'était seulement pendant les vacances. Ensuite la voie C est apparue et là j'ai opté pour cette voie, en même temps fini les études, donc le "circuit" est monté plus souvent. Puis j'ai acheté mon propre matériel et surtout du belge et dans toutes les marques, du moment qu'on sait adapter pour du 3 rails. Maintenant j'en suis à monter des kits.
Bref je ne me sens pas méprisé juste un peu seul dans le montage de kit prévu d'origne pour du 2 rails et c'est parfoit un enfer de modifier pour le 3 rails.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

ricky56

Vrai que ça doit pas être évident, Greg...

Par contre, pour ce qui est des marques commerciales 2-railistes, maintenant ils font de + en + leurs modèles tant en 2 qu'en 3 rails... Un énorme avantage. Roco avait initié le système, et Mehano s'y est également mis... Reste encore à sensibiliser d'autres grandes marques. Une de celles qui n'a jamais opté pour les modèles dans les 2 systèmes, à ma connaissance (mais je peux me tromper), c'est Fleishmann, qui n'est je pense accessible qu'aux 2-railistes, à moins de transformer...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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jossebe2000

Bonjour
Fleishmann a(avait)[;)] des modeles 3R au catalogue
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Exact, Fleischmann a des modèles 3R au catalogue, de plus, les modèles exclusifs (vapeurs) produites pour la Belgique étaient aussi dispo en 3R mais produits en très petite quantité (+/- 50 pcs je pense).

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

ricky56

Merci de l'info, les amis...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

n/a

J'ai reçu mon premier train en ................1954, c'était un Fleischmann, que je montais par terre au départ, et puis sur une table de ping-pong réversible, construite par un ami de la famille qui était menuisier.
Comme jouer au ping-pong seul n'est pas évident, la table resta en version réseau train électrique.
Les rails avaient le dessous en carton...Les années passant, je recevais à chaque Saint-Nicolas et fêtes des compléments pour mon réseau, c'était soit un cadeau pour agrandir mon train, soit une boîte de Meccano complémentaire.
Lorsque j'ai quitté la maison pour vivre ma propre vie, mon frère reprit le train et se chargea de le.....démolir.
Lorsque j'ai acheté ma maison, j'avais une pièce libre pour pouvoir installer un réseau, j'ai donc récupéré les éléments encore valable de mon ancien circuit et ai commencé à compulser les catalogues des différentes marques. J'ai additionné les prix en fonction de ce que je voulais comme réseau et c'est Marklin qui s'est avéré le moins cher, nous étions en.............1971.
Voila l'histoire de l'entrée de Marklin chez moi, et j'en suis grandement satisfait et ne fais aucun complexe par rapport à d'autres marques.
Depuis lors, je n'utilise que Marklin, j'ai quelques locos d'autres marques qui sont, avec mon premier "train", en vitrine.

Amicalement.

Danny.

PS.: J'ai encore tout un stock de rails Fleischmann avec le ballast en carton!!

zamateur

La petite guéguerre est née en France et n'est pas nouvelle.  C'était, somme toute, une 'petite mesure protectionniste' de l'ancienne marque nationale.  Je n'ai jamais eu l'impression de persécution, que du contraire, j'en rigole.  Bon, markliniste je suis mais en 2R, Z oblige.  Je suis sur d'autres forums et je m'en amuse.  Mais c'est relativement bon enfant.  Quoique, certaines fois ....   [:D]
Le problème de la France, c'est de trouver la machine rare que Märklin se doit de commercialiser à tout prix.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Aviseur

Mon premier vrai train a été un Gils.
Un petit train de marchandises Tin Plate rouge.
Un circuit avec un aiguillage et un signal d'arrêt.
Surtout, un transfo noir qui fumait lorsque je jouait trop longtemps ou qui trouvait tous les bons prétextes pour se mettre en court-circuit.
Mon père qui ignore toujours à 80 ans dans quel sens utiliser un tournevis (le manche doit bien servir à quelque chose...), a pris la décision de jeter l'ensemble dans une poubelle (ma belle loco rouge [:(!]) et a décidé mes grands parents à m'offrir un MÄRKLIN, il y aura 44 ans en décembre. Il y avait un ovale de voies,un loco E 63 verte, jetée parce que mon frère de l'époque (depuis, j'en ai deux) l'avait jeté par terre et cassé l'embiellage, un wagon Esso, un wagon plat (que j'ai toujours) et un banania... disparu dans les épluchures.
Une célèbre 3000 (Br 89) a suivi. il y a quelques jours, en préparant une activité pour enfants, elle a chaussé les rails et a galopé comme en ses plus beaux jours. La vieille BR 81 d'il y a 42 ans aussi mais pas la nouvelle dans la boîte Delta... comprenne qui pourra [8)].

Il n'y aura plus jamais de court-circuits ou de transfo fumant...

Un ami m'a converti au 2R chez les scouts puis Jacques LEPLAT m'a envouté avant de m'écoeurer et un paysage a fixé un lieu et une date d'un projet de réseau.

Mais, chaque fois que je relance une loco sur les voies, j'ai la nostalgie du fonctionnement du 3 R...

Aussi, j'ai gardé du respect pour les productions de MARKLIN; je considère d'ailleurs qu'il y a quelques très beaux wagons dans leur collection.

Cordialement,

Un homme qui pensait que c'était les marklnistes qui méprisaient les autres modélistes. (Du style : ils construisent des paysages parce que leurs locos ne roulent pas : planter pour plantés !)
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Mon premier vrai train a été un Gils.
Un petit train de marchandises Tin Plate rouge.....


Et ben..je pensais pas que tu étais si vieux....[:D][:D][:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V