Les Marklinistes sont-ils méprisés ?

Démarré par Aviseur, 27 Juillet 2006, 09:33:15 AM

« précédent - suivant »

Aviseur

52 ans le 22 juillet dernier... [8)][|)][xx(]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

WIL-5183

Bernard

Et bien j'avais ouvert une rubrique « anniversaire » [:(]
Je vois que peu ont suivit[:(], donc Bernard « Bon anniversaire « [:)][:)]
Avec quelques jour de retard [:(]. Petit jeunot [:D]= moi 55[xx(][xx(]
Je viendrai compléter au sujet de Marklin plus tard.
Tu as raté la Fête Nationale de peu [:D][:D]
Cordialement
 Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

Bon anniversaire, Bernard.

On fêtera ça à Momallia.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

FREMO e.V. - afd België

Alors, [8)] [:I]

Comme on est dans les train d'époque, voici ma petit histoire.

En 55 où 56 ça je ne sais plus dire exactement, j'ai reçu pour ma « cloche/anniversaire » un premier train « MÄRKLIN » en TIN PLATE, 2 rail et à l'échelle « 0 ». Que j'ai toujours aussi en parti Loco et rails.

Comme on déménageait assez souvent, en vivant au CANADA {Oaksville}, quand je revenais en Belgique pour les vacances, mes grands parents n'ont acheté une vapeur (B) avec tender, DB FLEISCHMANN et quelques wagons. J'ai toujours les rails/aiguillages/signaux en carton, avec des profiles en fer-blanc, quelque wagon, mais plus la loco.
Ces train restait ici en Europe et tous les ans, quand je passait les vacances on jouerait ensemble, car mon grand-père était chef des bâtiments des Flandres à la SNCB. Donc on voyageait aussi souvent en train vapeur et on achetât des pièces dans des différents endroits en Belgique. Après une longe période (20 ans) mon père décidait de changer de travail et de revenir en Belgique. Un oncle à ma mère, ancien chauffeur sur les HLV 29, m'a donné en héritage tous ces trains (Fleischmann H0), car pas d'enfant et depuis lors c'est parti.

Comme déjà mentionné ici devant, je suis tombé assez directement dans des sortes de « MODULLES » parce que on devait pouvoir déménager ce petit réseau et aussi pouvoir le monter et le plaquer pour plus tard.

Pour l'histoire ici, je possède des locomotives Märklin, mais modifier à un tel point, que ce ne sont plus des M*** pour moi. Toutes modification et conversion, j'essaye de faire moi-même uniquement avec des pièces originaux M***. Donc Si vous voyez un vapeur avec des roue RP-25 et motorisation lent, cet peut-être un de mes transformations dernière réalisation étais NOHAB double M*** avec roues RP-25, son et tous ça en analogues.

Maintenant sa fait 25 ans que je suis membre de « FREMO », pour être exacte dans le mois de novembre, sa fait  plus de 50 ans de train et je ne sais pas combine de réseau que j'ai construit pour des autres personnes, toujours en gardant leur désire comme point de départ.

Le dernier réseau que je suis entrain de compléter fait de droit à gauche 15 mètre, au milieu 9 mètre et à gauche 18 mètre en 2-rail. Parti droite = SNCB, parti milieu = transit F/DB, parti gauche SBB/CFF.

Bon assez maintenant,
Cordialement[^]
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

eric.vh



Bernard avec quelques jours de retard de la part du gamin (49)

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

WIL-5183

Bon ben voila  je me retrouve sur une page blanche et que de souvenirs ici  et à remplir
1 Bernard je n'ai jamais dit que j'étais méprisé ni incompris lors des réunions, juste que je voulait avoir une version Mathu en 3 R

Mon histoire ;
Un train en métal sur des rails en métal blanc, déjà électrique fournis par une pille plate de 6 Volts. Monté lors de Noël autour du sapin
A l'école un copain « Jean Claude » voir Rixensart,  nous avions une loco avec moteur un bon ressort, que nous fi ment escalader la rampe du réfectoire
 Mes parent de part leurs fonctions mon fait voyager, surtout en Afrique, Maroc, Congo Brazzaville, et Zaire ou  Congo, après ce fut l'Algerie, et ensuite L'Egypte.
Mon Père à acheté un train Marklin lors d'un des ces voyages. Tout mais Tout en Suédois avec un bon vieux transfo bleu et des voies M / elles sont prévues pour la seule vitrine que je possède.
La suite ; lors d'un poste de mes parent j'ai trouvé des amis qui venaient d'Allemagne et qui avaient aussi du Marklin, nous avons réalisé ensemble un réseau disons
Spaghetti et qui se trouvait au dessus de mon lit, donc chaque soir je devait trouver l'endroit pour entrer dans mon lit et ce pendant les 2 mois de vacances.
Nous avions déjà devancé J LEPLAT car nos maisons et décor étaient déjà à l'époque fait en carton, faite de carte de visite, ou de carton prisent lors des visites des bureaux de nos Pères
Rentré en Europe pour mes études, j'ai retrouvé mes grands-parents qui eux étaient actifs à la SNCB.  L'un était Chef de Gare, et l'autre était responsable des domaines de la dite société.
Me voila retrouver mes Papys ou Peper    qui étaient  sur les sites actuellement  du PFT à St Ghislain, et plus de ma chambre j'entendais les locos sur la bute de triage et siffler le long des nuits d'été. Des Types 16 et 53 : fin d'un sicle et d'une époque et fin aussi pour une région qui est le Borinage.
Après multiples voyages et d'étude me voila en stage aux Acec à Charleroi ou j'ai participé un peu au programme des séries 2....
Mariage, enfants, le réseau modélisme s'est retrouvé au grenier pendant quelques années. Un jour mon fils m'a apporte un catalogue M c'était l'époque du train
Métal et Eau, un thème que j'avais enfuis dans mes désespoirs ne pouvant  les réaliser. D'un  coup je réalisait ce que j'attendais, Laurent aussi voulait un train donc nous avons profité d'une offre Marklin en voie C avec  2 locos et digital en kit
Je demanderai à mon fils de faire le plan du réseau et il s'est tellement appliqué qu'il a trouvé son futur métier = Architecte
Ma Fille a  aussi voulu participé à sa manière et voulu construire des maisons pour notre réseau, ayant fait l'Académie de dessins,après cours  elle ma transmit les ABC de la peinture et de la patine.
Choix et rester en 3 R
Je ne suis pas un Markliniste pur et dur  mais comme dit Eric donc  un 3 R, donc faire un réseau ou tout roule au mieux surtout pour le projet qui est Grand
La facilité des programmes proposée à l'époque m'a incité  à poursuivre  dans cette marque.
Notre but est de faire un réseau comme une diaporama mais étant tjrs dans l'esprit d'un réseau où les trains circulent et qui non pas peur  d'une rampe à 3 %
Depuis quelques temps d'autres marques proposent des models qui ne sont pas Made Marklin  qui sont en 3 R et qui sont de bonne facture donc bienvenue chez nous.
Nous n'avons aucune envie de collection mais avoir de beau modèles qui roulent sur notre projet de réseau.
Certains Markinisite sont ou apparaissent surtout à cette époque comme collectionneur ou investisseurs et certains achètent tout ce qui sort avec les défauts et reconnue  par les modélistes et qui ont soit disant une plus value vis-à-vis de collectionneurs.
Nous ne bouverons pas de ce vin la chez nous
Donc Marklin oui pour la facilité et l'endurance du matériel, l'héritage reçu, la qualité des produits quand je compare certains wagons Marklin vient en 1
Et puis vient internet/ recherche/ je trouve le site TMM forum
ou et je renontre au fil des réunions des copains sinon des Amis
[
/b] JE voulais souligner

b]MAIS dans toute marques vient le bon et le moins bon

A vous de voir
The Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

Bonjour,

Phillipe, dit Le Pater, je ne pense pas t'avoir cité, j'ai juste indiqué que cela fait suite à une réflexion - de vive voix - que j'ai réfléchi, parce que j'avais le sentiment inverse. Par contre, Dominique comme moi, nous nous souvenons que tu as bien utilisé le mot "méprisé". J'ajoute que ta réflexion était et est constructive, qu'elle ne concernait en rien le forum et que ton intervention devrait permettre aux aficionados des 3 R de disposer des modèles MATHU. Elle permet également un file intéressant et très humain.

Désolé pour la rubrique "Anniversaire", mais je ne l'ai pas trouvée au moment de la défunte réponse à notre ami Eric.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

tonycabus

Quand quelqu'un me dit "j'ai commencé avec du Märklin", je réponds toujours "Ah oui, les erreurs du débutant hein..."[;)] avec le clin d'oeil. Il est vrai que certains Märklinistes SE SENTENT MEPRISES. Mais évidemment, à chacun son goût et ses préférences. Je suis un fervent amateur du deux rails, mais au Club je travaille sur un réseau Märklin, et rien que pour pouvoir faire plaisir à la clientèle, j'étudie le système digital de Märklin.
Mais les "non-Märklinistes" ne cesseront de se f... de la gu... des Märklinistes parce qu'ils adorent leurs réactions[:D][:D][:D].
Et pas parce qu'ils les méprisent. Cette guéguerre dure depuis des décennies et elle ne s'arrêtera jamais, car on aime se marrer.
Bon annif', Bernard!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Blacky-be

Slt à tous

Pour continuer sur le sujet, je suis un partisan du train en 2 rails (normal ou digital).
Comme la plupart des gens qui ont laissé un post dans ce forum, j'ai essayé le système Märklin aussi. Mais je ne suis pas du tout convaincu par la marque (voire même un peu déçu) !
C'est vrai que ça roule bien (pour les modèles récents). Il me reste encore 3 locos Märklin mais qui ont été modifiées pour le 2 rails (HAMO), dont 1 est déjà digitalisée.

Point positif pour Märklin :
   Les fameuses boucles de retournement (appelées aussi "raquettes"). Pas besoin de faire des chipotages électriques ou électroniques comme pour le système 2 rails. Aucun problème de connexion, de câblage, etc... Pas de risque de court-jus !

Point négatif pour Märklin :
   Les plots au milieu des rails cassent l'esthétique des voies et ça ne reflète pas la réalité.
Le gros problème sont les plots sur tous les appareils de voie qui sont relativement hauts (et oui, je sais... Il faut bien que le ski passe sans faire de courts-jus !!!).
Personnellement, toutes mes locos et wagons sont équipés d'attelages courts Fleischmann.
Un exemple : quand je fais rouler un train et qu'un des wagons est un Jouef (modèle récent), le timon à élongation penche un peu vers le bas, ce qui implique que les attelages courts Fleischmann s'accrochent systématiquement dans les appareils de voies Märklin.
Des wagons d'autres marques ont aussi tendance à avoir le même problème.
Sinon pour le reste, ça va... Ca passe !

Voilà.

P.S. : Bon annif Bernard et encore merci pour ton verre que tu nous a offert au club.
Désolé pour ceux qui n'étaient pas là mais comme on dit : "les absents ont toujours tort !!!!!!!!!!!" [:o)]
@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

WIL-5183

C'est vrai Alain (Blacky.Be)que les voies en M (que se soit en C ou en K) sont disgracieuse à l'état brut, mais une fois quelles sont intégrées dans un décor, quant elles sont patinées, elles passent très bien sur un réseau, mais hélas pas sur un diaporama. J'avais fait la nuance me semble-t-il à se sujet.
A voir les problèmes de circulations sur le réseau et j'insiste réseau j'opte directement sur les voies et système M. Je viens justement de faire un parcourt sur un réseau en 2 R, et bien je passe plus de temps à pousser la loco et à nettoyer les voies que en 3 R, surtout si ont utilise des kits à monter dont les roues n'ont pas un bon contact avec les voies. J'attend à se sujet une réaction.
Ayant sur le projet pas mal de voies cachées, je ne tiens pas à passer la soirée à chercher ou se trouve mon convoi en dessous du réseau, mais à le voir rouler.
Au sujet des attelages Fleischmann Profi . J'avais des problèmes d'attelage note ment avec les 51
Et suivant le conseil de plusieurs de ce forum j'ai essayé ces attelages. Et bien avec toutes les productions de Matrix, Roco et bien sur Fleischmann, sur les voies C = aucun problèmes et même un tampons contre tampons comme jamais vu avec les attelages court de chez M.
Par contre avec les productions LSM (HERIS avant) ou Oskar c'est la CATA chaque aiguille provoque une déraillement, car les boîtiers ne sont pas horizontaux. Voila Eric VH ma réponse tardive suivant mes expériences.
Sinon avec les 51, l'attelage Profi ne provoque plus de blocages aux tampons et passe aux aiguilles si ont lui attelle des wagon qui sont cité plus haut.  
 Je m'excuse de la longueur
Voilà. Je m'octrois demain quelques jours de repos, loin des bouchons sur l E411, loin des gares, loin de la ligne 161/162, loin des PC, loin des News,  je serai sur l'atlantique sur un bateau avec mon frère, et juste que les poissons ne vont pas apprécier notre passage.
Bon courage à ceux qui travaillent
A@ +
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

eric.vh

Si tu changes les essieux des LSM et des Os.kar pour des essieux 3R le problème sera résolu.. je pense.

Bonnes vacances.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

WIL-5183

Merci Eric
Les LSM sont déja équipées des éssieux 3R suivant l'avis de Mr Piron
surtout pour les premières versions I11.
Os kar c'est une toute autre histoire.
allez zou: je me prepare =ciré jaune, bottes, pull,crême pour les mains, bonnet et...................
et toutiquanti disait oceanix
Cordiallement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Greg

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

C'est vrai Alain (Blacky.Be)que les voies en M (que se soit en C ou en K) sont disgracieuse à l'état brut, mais une fois quelles sont intégrées dans un décor, quant elles sont patinées, elles passent très bien sur un réseau, mais hélas pas sur un diaporama. J'avais fait la nuance me semble-t-il à se sujet.
A voir les problèmes de circulations sur le réseau et j'insiste réseau j'opte directement sur les voies et système M. Je viens justement de faire un parcourt sur un réseau en 2 R, et bien je passe plus de temps à pousser la loco et à nettoyer les voies que en 3 R, surtout si ont utilise des kits à monter dont les roues n'ont pas un bon contact avec les voies. J'attend à se sujet une réaction.
Ayant sur le projet pas mal de voies cachées, je ne tiens pas à passer la soirée à chercher ou se trouve mon convoi en dessous du réseau, mais à le voir rouler.
Au sujet des attelages Fleischmann Profi . J'avais des problèmes d'attelage note ment avec les 51
Et suivant le conseil de plusieurs de ce forum j'ai essayé ces attelages. Et bien avec toutes les productions de Matrix, Roco et bien sur Fleischmann, sur les voies C = aucun problèmes et même un tampons contre tampons comme jamais vu avec les attelages court de chez M.
Par contre avec les productions LSM (HERIS avant) ou Oskar c'est la CATA chaque aiguille provoque une déraillement, car les boîtiers ne sont pas horizontaux. Voila Eric VH ma réponse tardive suivant mes expériences.
Sinon avec les 51, l'attelage Profi ne provoque plus de blocages aux tampons et passe aux aiguilles si ont lui attelle des wagon qui sont cité plus haut.  
 Je m'excuse de la longueur
Voilà. Je m'octrois demain quelques jours de repos, loin des bouchons sur l E411, loin des gares, loin de la ligne 161/162, loin des PC, loin des News,  je serai sur l'atlantique sur un bateau avec mon frère, et juste que les poissons ne vont pas apprécier notre passage.
Bon courage à ceux qui travaillent
A@ +
Le Pater




Bonjour le Pater ( et pas la [;)] )

En fait en ce moment je réfléchit fortement à passer du 3 rails au 2 rails. Quand on dit que les kits ont des problèmes de captation de courant c'est vrai pour certain kit, maintenant il faut voir comment le kit a été monté, et a été conçu. Ce que je reproche à la voie C c'est le rayon de courbure qui n'est pas asser grand pour certain kit de haute qualité. Avec certaines marques obligation de changer les essieux 2 rails parce que dans les TJD et les courbes serrée ça ne passe pas. Quand on dit qu'il y a une meilleur prise de courant en 3 rails qu'en deux c'est vrai mais j'ai parfoit les même problème sur ma voie C.

Donc comme je l'ai dit en début de réponse, je pense changer mon circuit 3 rails en 2 rails. Pour le matériel tracter il ne va y avoir aucun problème par contre pour les machines [}:)].

Pour les attelages Profi, j'ai le même problème dans les aiguillages, l'attelage pend trop bas avec certains matériels tel que ma 22 Märklin, la 51 jocadis, et les I5 de LSM, mais uniquement quand je refoule une rame, pas quand elle est tractée.

Bonne journée à tous.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

ricky56

Pourquoi ne pas simplement passer à la Voie K de Märklin ? Tu peux alors utiliser la voie flexible et avoir des rayons de courbes suffisament larges pour que tout passe, non ? C'est ce qu'on à fait à l'ALAF. Et tout passe sur le 3 rails...

Pour la transformation en 2-rails, il existe des techniciens qui le font. Il faut alors passer par un magasin...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN