Transformation en M6

Démarré par daniel, 02 Août 2006, 21:38:57 PM

« précédent - suivant »

daniel

J'avance, pas aussi vite que souhaité mais j'avance ... en plus de faire la transfo, je dois maintenant prendre des photos et faire attention ... oups, là on voit une tache de colle sur le plan de travail ou crotte ! là on voit que la peinture est mal appliquée sur le wagon. Les photos sont parfois si cruelles...
Donc désolé, pas de photos pour l'instant pour le forum. Soit j'arrive à concocter un article valable et je serai alors sur papier glacé [8D]; soit le sujet est pas assez bon et je mettrai les photos en ligne [|)]

Mais après tout, j'attends bien une série 13 depuis plus d'1 an ...

ricky56

Salut Daniel,

Te tracasse pas si on voit une tache de colle ou de peinture sur le plan de travail, car ça veut au moins dire que tu bosse...

Pour les photos, le truc que je vais utiliser maintenant (je viens de terminer la préparation du site et dois préparer le stand photo) est un petit espace (sur une table de nuit récupérée pour y caser mes notes et mes plans) recouvert d'un montage en équerre en carton plume qui sert de "stand photo" (je pense monter un système de plots pour pouvoir aisément démonter et ranger le bidule dans un trou de souris, c.a.d. une planche d'étagère).

Je place une lampe qui éclaire le sujet à proximité, plus l'éclairage zénital de la pièce, et l'appareil photo monté sur statif. Le résultat (sur la tablette mais sans le "stand photo" blanc) était déjà fort convainquant, et j'espère avoir encore de meilleurs contrastes avec mon "stand photo".

Par contre, comme tu photographie quelque chose d'assez clair, je te conseille de ne pas travailler sur un fond blanc, car tu auras des problèmes de contraste et de transition franche car la couleur du modèle est proche de celle du fond. Prend plutot une feuille A3 gris perle que tu plie en deux. Tu colles derrière une des moitiés, au niveau de la pliure, des équerres en carton épais ou encore en carton plume.

Tu peux également te réaliser un deuxième "stand photo" en carton plume que tu peindra alors en gris moyen à l'aéro (acrylique Vallejo) ou au pinceau (latex ou acryliques bon marché). Tu te fais ainsi un set de "stands photo" économiques que tu pourra placer ou tu veux et, surtout, qui pourront se ranger dans un trou de souris vu qu'ils sont pliants...

Voila. J'espère que ces quelques conseils te seront utiles. A la longue d'écrire des articles pour TMM (plus ou moins un an et demi maintenant), j'ai appris quelques "trucs" auprès des "pros" de la rédaction et aussi par "essai et erreur".

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WIL-5183

Daniel et Ricky..

Au sujet des photos des modèles réduits, il faut surtout faire attention de ne pas cramer « bruler » Image qui veut dire que l'objet par le flash est reluisant, de plus en mode macro, la tendance est de se rapproche de l'objet, et aussi d'utiliser le flash  incorporé à l'appareil photo. Ceci dit en APN je suis totalement dépassé, par l'expérience que j'avais avec les photos argentines. Bon il faut voir si ont utilise un pocket, ou un reflex, car la il y a aussi une fameuse différence d'utilisation entre les deux types d'appareil.  
Pour un APN reflex il existe des kits qui permettent d'atténuer le phénomène provoqué par la luminosité du flash,  ou si l'utilisateur possède un flash dédié, le diriger vers un déflecteur qui peut-être blanc ou coloré suivant les goûts.  Sinon il faut partir vers des boites à lumières qui sont équipées soit avec ampoules ou des flashs,  ou alors autre solution des parapluies blancs avec des flashs asservis  par des cellules de commande.
Je suis très court ici,  car le sujet est vaste et fait partie d'autres lectures et de forums.
Tjrs à votre disposition
Cordialement
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

n/a

C'est une belle voiture, daniel.
Bravo. [;)]
 

argilla

argie

daniel

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements, ils me vont droit au bout des doigts (et c'est là que j'en ai le plus besoin).

Sur le Forum néerlandophone, on me tanne pour que je fournisse les fichiers décalques. Ce que j'ai fini par faire, même si je ne les ai pas encore utilisées moi-même ... mais bon.
Je n'en ferais pas moins pour vous ... j'ai donc mis 2 fichiers PDF avec les planches de décalques telles qu'elles sont pour l'instant.
http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn40008/m6.pdf
http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn40008/m6-1.pdf

Si vous avez besoin d'une version personnalisée de l'affichage comme par exemple: 'ce train s'arrête à Limelette' ou 'Bon anniversaire Ricky' , ... vous m'envoyez un mail [8D]

daniel

Bonsoir,

Pour parler un peu d'autre chose sur ce forum [;)] ... le projet "code :M6" avance bien. J'ai peint aujourd'hui les portes des 5 voitures suivantes. Mises bout-à-bout çà commence à ressembler au train du matin en gare d'Ottignies ...
Avez-vous remarquez ce stand à Malines ou l'on annonçait des voitures M6 pour 2007/2008 ?



Bien à vous [^]

ricky56

Houwaaaahhhhh...[:p][:p] Avec une 21 (la 2128 de préférence), ça ferait le train que j'ai vu vendredi en arrivant près de la gare de Mechelen (sur le R12) direction vers la N5 et la Nekkerhal...[:D]

Super boulot... Et on annonce ça en 2007/2008? LSM je présume non ?[;)]

M'enfin, avec ça, t'en auras avant tout le monde non ?[;)]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

daniel

Citation :
Initialment entrer par ricky56
Et on annonce ça en 2007/2008? LSM je présume non ?[;)]


Non, sur le stand de TSD / Train Technology à Malines, il y avait quelques plans et études sur les M6. BreMod Exclusiv peut-être mais c'est difficile à dire leur site internet ne me répond pas [xx(].
J'aurais dû demander ... mais ... j'ai pas oser [:I]

jossebe2000

Bonjour
superbe travail[:p][:p][:p][:p][:p][:p][:p]



PS: voila un message qui est dans l'objectif du forum
A+
Li p'tit crollé

phil

Bonjour,

SUPER et comme le dit Etienne, des post pareils on en re-demmande et encore et encore,
J'en ai marre des donneurs de leçons de marketing et d'économie, n'ont qu'à aller sur le site de l'echo...

Phil.[:(!][:(!][:(!][:(!]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

JFM

Superbe travail.


Comme le dit Phil, voici au moins un post qui me réconcilie avec le forum.

JFM    www.alaf.be         

bva25j

C'est vrai que cela donne super bien.

Si c'est pas indiscret, tu as utilisé quelles couleurs ? Je suis étonné du rendu de ces couleurs, l'illusion est saisissante.

Benoît

daniel

@Benoit,

Pour le blanc, j'ai essayé avec du Gunze H1 acrylic, mais je le trouvais trop peu couvrant alors je suis repassé avec du Revell 04 (blanc brillant) 4 couches ! le gris est un mélange Revell Blanc + Noir + Argent (j'ai oublié les proportions [:o)]) et le rouge est du Revell 31 avec un poil d'argent à nouveau. La première voiture a déjà une couche de vernis donc un peu plus jaune, les autres vont suivre.

Sur le forum néérlandophone, nous avons une confirmation que les M6 sont bien au programme de la société BreMod Exclusiv pour 2007/2008 après que la voiture pilote aura été livrée à la SNCB. C'est distribué  en Belgique par TSD. A ce moment, il me suffira de repeindre ces wagons aux couleurs de la DB, mais çà c'est une autre histoire.
Sans faire de pub, la seule info que j'ai sur BreMod vient du site TSD et encore elle ne concerne pas les M6.
http://www.traintechnology.com/index.php?lang=fr&page=bremod

bva25j

Merci,

Cela me donne envie d'essayer même si c'est pas mon époque[:D] La voiture qui a servi de base , elle coûte combien ?

Benoît