A propos de rampe helicoidale

Démarré par philb, 18 Août 2006, 16:39:51 PM

« précédent - suivant »

philb

Bonjour,

j'imagine réaliser une rampe hélicoidale pour allonger un peu la circulation des trains sur mon réseau; comme j'en ai vu une sur le site du club malmédien (http://users.skynet.be/daniel.droeshout),
j'aurais voulu savoir comment sont fixées les voies sur la rampe; à mon avis il faut commencer la construction de la rampe par le bas et fixer les rails au fur et à mesure, puis une fois le tout construit, plus le droit à l'erreur ? (jonction des rails flexibles courbés parfois aléatoire dans mon cas, suffit d'une fraction de mm pour avoir un déraillement).

Une question que je me posais également, le plan de roulement subit une légère torsion pour rester plan me semble-t-il, pas de problème de contact des bogies avec les longues voitures?

Phil (de fer)
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

zamateur

Salut Philou,
Pour ta rampe, tu la construis puis tu fixe la voie.  Jacques Leplat utilise des tiges filetées qu'il place verticalement de part et d'autre de la table de roulement.  A cette table, il fixe des oeilletons qu'il fait glisser sur ces tiges filetées et il règle la hauteur à l'aide d'écrou.  LR avait publié ce bidule mais je ne connais plus le numéro.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pzb5526

Bonjour
Pour tous renseignements JMLemaire@skynet.be President du club ferroviaire Malmédien "CFM"

Amicalement
Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

philb

Merci Zamateur, mais il y a un hic; la hauteur de passage n'est que de 9 ou 10 cm, pas de quoi passer les mains et les outils pour fixer la voie; pas la foreuse en tout cas, un minuscule tournevis au mieux; on ne va quand même pas coller la voie ???

pour les tiges filletées, j'avais vu; Malmédy n'en a mis qu'une centrale entre les voies et cela semble suffisant...

mais pas d'info pour le dévers?
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

Ouf; deux heures que j'essaie de me souvenir comment ont dit "rampe hélicoidale" en allemand; je me souvenais avoir rencontré de superbes réalisations sur des sites allemands, mais la mémoire faisait défaut.

J'ai donc retrouvé le nom (mais il ne me disait plus rien, donc...)

gleiswendel, cherchez sur http://www.google.de

entre autres
http://www.modellbahn-bau.de/Gleiswendel.htm
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

n/a

bonjour pour ma rampe j ai utilise du multiplex 15 mm avec rayon de 65 cm le tout reglable avec tige filetees et pitons j ai mis 5 tiges filletes par 1/4 de cercle j ai un denivele de 30 cm avec 10 potions de rampes
 

philb

Merci pour l'info, Ben;

j'ai l'intention d'utiliser du multiplex/contreplaqué de 8mm (suffisant pour le poids d'une loco :-) ), et six fois deux tiges filetées. Mais faute de place, rayon de 50cm...  Un essai ne coûte (presque) rien, mais s'impose.  Mes plus longues rames font 5 voitures ou 8 wagons, donc devrait passer.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.