Decodeur Märklin 60760

Démarré par stefan Appelmans, 22 Août 2006, 12:06:16 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Salut les potes. Je viens d'équiper un de mes autorails (avec moteur Mashima) pour rouler sur du 3rails, avec un décodeur Märklin 60760.
La boite du décodeur contient de quoi transformer un moteur "universel" Märklin: Rotor 5 poles et aimant permanent. Cela devient donc un moteur CONTINU. Le bidule roule mais le moteur Mashima chauffe TRES fort.
On m'a dit que pour digitaliser un AUTRE moteur que Märklin pour rouler sur du Märklin, il faut utiliser un AUTRE décodeur qu'un Märklin...(mais prévu pour motorolla naturellement)
Je dois dire que j'avais monté un condensateur de 47nf entre les pôles du Mashima, comme je le fais d'habitude en 2 rails. Sur le Märklin transformé en continu, un condensateur de 1nf est monté d'origine. On m'a dit de ne pas mettre de condensateur du tout...
Qu'en pensez-vous?
Dans le doute j'ai acheté un décodeur piko 56125 que je n'ai pas encore essayé, le réseau trois rails se trouvant au club.
Merci d'avance!
stefan

stefan Appelmans

PS: faut-il mettre absolument des inductances aux entrees du moteur (prévues dans la boite Märklin), ce n'est pas prévu sur la notice Piko.
Danke chêun.
stefan

pzb5526

Bonjour Stephan

Pour ce qui est du PIKO je n ai pas d infos
Tu peut aussi utiliser un décodeur ESU 52600

voici un cite www.trainshop.be

Amicalement
Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

stefan Appelmans

Pas beaucoup de réponses...Je reviens donc sur le sujet:
J'ai essayé les deux décodeurs, Märklin et Piko, sans le condensateur.
Cela roule mieux mais chauffe toujours, moins toutefois (avec les deux décodeurs). Il y a moyen de garder le doigt sur le moteur, mais c'est chaud!!
Nouvelle question: Le voltage sur les rails, en Märklin, est donc sensé être 20 volt. Pouvez-vous me dire , à la sortie du décodeur, quel est le voltage de crête? Car si c'est 18 ou 20 volt, le moteur reçoit donc des pulsions de 18 ou 20 volt, même en roulant au ralenti, d'accord? Le Mashima étant conçu pour du 12 volt, c'est peut être là le problème.
Merci d'avance!
stefan

stefan Appelmans

Tony, tu sais éclairer ma lanterne? Merci d'avance.
stefan

Hydr-o-liq

Bonjour,

Je viens de mesurer la tension de sortie d'un de mes décodeurs ESU et Marklin.... le résultat est une tension qui varie (peu) entre 11,95v et 13,1v.

Donc, je pense que ton problème n'est pas là, en revanche, dans les 2 cas, les inductances de 680 mH sont connectées ainsi qu'un petit condo (valeur illisible) branché entre les 2 porte-charbons....

Si cela à pu t'aider....

Didier.
 

Aviseur

Stefan,

Connecte l'autre Tony par mail.
Il ne lit pas le forum mais il a une idée.

Cordialement,


Bernard
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Bernard, je t'ai envoyé un mail chez toi. Je vais contacter Tony!
stefan

stefan Appelmans

Allez, quelques renseignements plus loin, cela se précise:
Avec la Central Station, y a-t-il moyen de diminuer la "Vitesse maximum", comment fait-on? (Je n'ai rien en digital chez-moi, donc essayer au club le vendredi, si ça ne va pas, gamberger, changer, réessayer au club le vendredi suivant...)
Si c'est possible, cela diminue-t-il la tension de crête des périodes de la fréquence à la sortie du décodeur, ou simplement la tension "moyenne"?
Pour avoir des données sur Märklin, c'est pas un cadeau! La sortie de leurs transfos se donne en "VA" ce qui ne veut en soi rien dire...
12V 1A, 6V 2A, 3V 4A ???
stefan

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Bernard, je t'ai envoyé un mail chez toi. Je vais contacter Tony!



Stefan, j'ai changé de machine et perdu tous mes mails.[}:)]
Si c'est pour m'engueuler, c'est compris. Nul n'est prophète en son pays  ! Mais je m'excuse de mon ton parfois très vif. [:I][:I][:I]

Si c'est pour des nouvelles, avanti.
Tony attend aussi de tes nouvelles pour démarrer une nouvelle production ? HUK [:p][:p][:p]
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Bernard, je vais donc te le renvoyer quand'mème, hein.
J'ai contacté Tony. Je crois que je viens de trouver réponse sur internet: C'est du 16 volt rectangulaire, donc pour moteurs fragiles: série de diodes, il ny a que cela à faire. J'essayerai vendredi (comme disait Robinson Crusoé...)
stefan

trainservice

Bonjour Stefan et les autres,
Un VA veut dire quelque chose, c'est en fait un Watt, VA voulant dire Volt-Ampère.
Cela vient de la formule électrique : P = U x I (P est la puissance et s'exprime en Watt, U est la tension et s'exprime en Volt et I est l'intensité qui s'exprime en ampères).
Donc si par exemple on a un spot de 600 watt qui fonctionne en 220 volts il faudra un courant de minimum 2,73 ampères.
Si maintenant nous avons le même spot de 600 watt en 12 volts il faudra un courant de 50 ampères. Quand on sait que la section du fil doit être proportionnelle au nombre d'ampères qu'il véhicule ....

Pour en revenir au modélisme et l'équivalentce Watt et VA, on peut donc dire qu'un transfo de 32 va (ou 32 watt) représente une intensité de 2 ampères en courant de 16 volts.

C'est une notion importante pour la construction d'un réseau quand on sait qu'un ampoule classique d'éclairage de maison consomme 1 VA ou 1 Watt, nous ne pourrons en installer qu'une trentaine sur un transfo de 32 VA ou W.

La même chose pour le transfo qui alimente nos chères centrales digitales, c'est lui qui limite le nombre de locos qui peuvent circuler en même temps sur le réseau. Si on veut dépasser ce nombre il faudra s'équiper de boosters qui auront aussi leur propre transfo d'alimentation mais ceci est une autre histoire car la protection incluse dans les centrales est elle aussi prévue pour environ 60 VA. Son transfo d'alimentation est lui aussi protégé à 60 A. Si on le remplace par un transfo de 120 VA, le risque est que sa protection interne de 120 VA donc ne fasse pas son travail en cas decourt circuit franc et répété et c'est alors la centrale qui rend l'âme.

Watt étant un ingénieur Britannique de la fin du 18ème, il faut peut-être voir là pourquoi les peuples germaniques ont préféré l'appellation VA (Ampères était Français et Volta était Italien).  


Jean-Marie Daiviere

stefan Appelmans

Oui, je sais bien, mais quand on cherche les VOLT, va ne veut rien dire.
Märklin, dans ses catalogues et brochures officielles, ne signale que les VA. C'est suffisant...
En clair, tu achètes du Märklin, les locos, transfos et tout le toutim, les rails, la centrale et les décodeurs. Tout cela fonctionne parfaitement ensemble. Tu n'as pas besoin des données. (T'ès trop bièsse...cela ne te regarde pas...Vous avez un problème?)
Oui, j'ai monté moi-même un .....
Ah oui, mais ça, Monsieur.....................................
stefan

patlecq

Bonsoir,

Pour faire simple,le Watt s'utilise pour le courant continu et le volt-ampère pour le courant altenatif.

Sur un transformateur (toujours utilisé en courant alternatif), on mentionne donc les Volt-ampères.

Ceci dit pour nous modélistes et faibles consommateurs de courant, 1 Watt vaut 1 Volt-ampère.
 

stefan Appelmans

En allant fouiner chez Hobby2000, j'ai pensé à regarder dans un catalogue Märklin 2003. Le transfo accessoires ou/et pour alimenter les bidules en digital: Sortie 16 volt. (c'est signalé du côté analogique, et pas du côté digital Donc c'est pas 22, ni 20 ni 19...
Ah, ce n'est donc pas tellement que ça. Naturellement, pour sortir 16 volt alternatif en "tension moyenne" (les crêtes et les passages par le zéro), il faut bien 20 volt en crête, je suppose...
J'ai testé sur les rails de mon réseau, 2 rails 12 volt analogique. Quand il y a une loco dessus, cela tombe à 10 volt. Et tout se passe bien.
J'aurais du faire éléctricité à l'école...Il n'est peut-être pas trop tard?
stefan