Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

UNE PETITION NATIONALE DANS TMM?

Démarré par tonycabus, 26 Mars 2005, 21:17:08 PM

« précédent - suivant »

tonycabus

Juste une idée: à défaut de fric, c'est ça qu'il faut hein?
Pourquoi on ne publierait pas dans TMM/MSM un formulaire de pétition pour que la SNCB conserve ses vieux brols, du moins un exemplaire ?
Maintenant ils vendent les machines qui sont encore en état, pas de prob', mais le reste sera réduit en mitraille.
Combien coûtent au fait 80 tonnes de mitraille? Qui sait: des collectes pour d'autres buts rapportent des millions d'euros.
On a un devoir de conserver ce patrimoine...

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Laufbe

Tout à fait d'accord sur le principe!!![:)]

Mais au niveau conservation du matériel préservé (tenue en état, parking couvert)... je préfère le PFT!

phil

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a effectivement quelque chose à faire, mais je crois qu'il faut agir au niveau des politiques car au sein de la SNCB, il faut oublier. Il faudrait obtenir la possibilité d'une procédure de classement comme en France où les locomotives sont classées "monument historique". Là il faut alors créer un fond indépendant qui gère et donne les moyens de restauration. On peut demander à la SNCB de conserver un engin, qui est destiné à la mitraille, là le coût n'est pas important pour la socièté, +/- 200€ la tonne de manque à gagner, mais il ne faut pas compter sur elle pour remettre en état, les frais de remise en état étant trop élevés. Le service patrimoine historique a un budget qui ne lui permet pas de payer la restauration. Tout se facture entre services et c'est encore pis depuis la scission de la socièté. Pour l'anniversaire des 175 ans de la Belgique, la SNCB jusqu'à aujourd'hui ne participe pas aux festivités du 21 juillet, pas de budget. Normalement, l'organisation de telles festivités dépend du service communication. Si ce service demande la loco 29013, il devra payer les frais de visite du matériel au service matériel et les prestations du personnel de conduite de la machine au service "train" avec les temps de prestations limités à 9 heures au départ de leur dépôt d'attache (Imaginez un instructeur de Stockem qui doit assurer une prestation sur la 29013 à Bruxelles, à peine arrivé il repart) etc etc. C'est fou. Et je pense que la nouvelle direction de la SNCB ne va pas arranger les choses, rentabilité avant tout donc pas de dépenses superflues.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

De toute façon au niveau du matériel, il est grand temps d'agir si on veut encore sauver quelque chose car il faudra bientôt penser à conserver une 77, un Thalys, une 13 etc.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec l'idée de la pétition. Je me pose quand même une qestion sur l'éditorial du journal du chemin de fer précédent. Il y a eu un droit de réponse du service patrimoine qui sous entend que des actions sont prises et que si j'ai bien compris on peut rester optimiste. Quelqu'un a-t-il lu l'éditorial ?

Benoît

Laufbe

entièrement d'accord avec toi! la sncb n'en a pas le moyens et n'aura plus de possibilités de le faire!

Même quand ils le faisaient c'était limite (sans leur enlever le mérite de l'avoir fait quand même): voitures nord_belge restaurées .....->>> poubelle!!!!! rame bénélux restée dehors 10 ans ....> quasi poubelle...  201 avec les phares remontées [xx(][xx(]..... et j'en passe!!!

La conservation du patrimoine devrait être entre les mains de vrais passionnés, et pas entre les mains de personnes qui doivent juste gérer professionnelement du vieux matos, comme ca aurait pu être les véhicules auto de la sncb, le parc de pc, ... ou autre brol.

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a effectivement quelque chose à faire, mais je crois qu'il faut agir au niveau des politiques car au sein de la SNCB, il faut oublier. Il faudrait obtenir la possibilité d'une procédure de classement comme en France où les locomotives sont classées "monument historique". Là il faut alors créer un fond indépendant qui gère et donne les moyens de restauration. On peut demander à la SNCB de conserver un engin, qui est destiné à la mitraille, là le coût n'est pas important pour la socièté, +/- 200€ la tonne de manque à gagner, mais il ne faut pas compter sur elle pour remettre en état, les frais de remise en état étant trop élevés. Le service patrimoine historique a un budget qui ne lui permet pas de payer la restauration. Tout se facture entre services et c'est encore pis depuis la scission de la socièté. Pour l'anniversaire des 175 ans de la Belgique, la SNCB jusqu'à aujourd'hui ne participe pas aux festivités du 21 juillet, pas de budget. Normalement, l'organisation de telles festivités dépend du service communication. Si ce service demande la loco 29013, il devra payer les frais de visite du matériel au service matériel et les prestations du personnel de conduite de la machine au service "train" avec les temps de prestations limités à 9 heures au départ de leur dépôt d'attache (Imaginez un instructeur de Stockem qui doit assurer une prestation sur la 29013 à Bruxelles, à peine arrivé il repart) etc etc. C'est fou. Et je pense que la nouvelle direction de la SNCB ne va pas arranger les choses, rentabilité avant tout donc pas de dépenses superflues.


François-Xavier Leemans

Je suis d'accord avec vous quand je vois dans quel condition ils stoque leur patrimoine historique. Ils devrais garder en étas de marche un exemplaire de chaque engins plus un pour piece de rechange.
Ils avais garder 2 autre type 29 pour les piece mais non abriter des intempérie résultat  il a falu reconstruire une nouvelle chaudiere. J'espere que ça leur servira de leçon. Nous étions apres l'Angletere les pioniers et maintenant meme pas un musée pauvre belgique.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

tonycabus

Justement, le 1er pays du vieux continent à s'être équipé de chemins de fer ne sait même pas sauvegarder ce patrimoine...Pauvre pays!
J'avais pensé (je dois une fois relire mon Journal du CdF) à une page dans TMM que l'on copie et signe.
Faut juste voir si le Directeur de Meta Media serait d'accord.

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

ricky56

Entièrement d'accord avec l'idée d'une pétition...

D'ailleurs, la SNCB a un musée à la gare de Bruxelles Nord... Rarement ouvert, et de plus ils ont une politique de "valorisation" du patrimoine qui fait penser aux grandes purges staliniennes...

Encore heureux qu'on a le PFT-TSP pour préserver un peu de notre patrimoine ferroviaire...

Je ne vois qu'une chose, c'est qu'en Allemagne, chez les Britisches et même aux Pays-Bas, la politique du patrimoine est bien meilleure que chez nous (pensez, à Utrecht, ancienne gare de la Maliebaan, un superbe musée qui présente du matériel historique des NS et même des anciens Staatse Spoorwegen (SS) restauré et préservé dans de superbes conditions... y zont même une reconstruction à l'échelle de la première loco vapeur néerlandaise : "De Arendt")

Bref, notre petit pays ferait bien de prendre exemple sur ses voisins au niveau patrimoine.

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Gilles Durvaux

Bonsoir à tous,

La scission cafakaiènne de la SNCB en plusieurs entités ne permettra plus une politique de préservation cohérente, du fait que comme il a déjà été dit sur le présent sujet, que chaque entité doit payer des frais aux autres entités, ce qui rend toute initiative lourde à gérer. Le mieux est d'orienter la pétition vers une demande de gestion du patrimoine par une ou des associations du style PFT qui sont des passionnés convaincus et dont l'objet social est précisément ce type d'activité. La SNCB est un opérateur de transport et non un gestionaire de musée...

A +

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

Gilles Durvaux

Un autre message pour ajouter qu'il faut se garder de tout jugement massif : il existe à la SNCB des responsables motivés. J'en veux pour exemple celui de l'ancien atelier de haine-Saint-Pierre qui a tout fait pour que cet abri soit optimal. Le minimum serait que tout le matos qui dort dehors soit abrité dans les nombreuses remises inutilisées. La Belgique n'a pas le monopole des bévues : la SNCF n'a-t-elle pas envoyé la totalité de ses vapeurs 141 P à la casse ? Et quid des 242 A ? Quid des 241 ex PLM et bien d'autres encore ?

L'été dernier, j'ai fait un voyage en Pologne, pays qui a une politique exemplaire en matière de conservation de matériel ferroviaire. Mais l'envers du décor, c'est un  réseau de chemins de fer décati où les trains louvoyent à la vitesse d'un tram vicinal sur des lignes qui bien souvent ont le même niveau que nos lignes à exploitation simplifiée, style Châtelineau-Acoz, avec les herbes qui poussent partout, les traverses à moitié pourries et les rails qui gondolent (plus de trois heures pour faire 100 KM sur un ligne électrifiée, qui dit mieux ?). Cela pour dire que la SNCB est un bon service public à côté de cela et que sa priorité est d'assurer ce service. Conclusion, il faut qu'elle délègue la gestion de son patrimoine à des associations (et non pas à des opérateurs privés...) qui ont une motivation réelle en ce sens. Pour cela, il faut en outre transcender les habituels problèmes communautaires qui n'ont pas manqués de pourrir la situation par le passé. Le fait qu'une association comme le PFT fait fi de ces multiples problématiques est un avantage. Donc, on pourrait avoir des engins considérés comme monuments classés et confiés à ces associations avec l'engagement de leur maintien en état. Pour ne pas faire de jaloux, tant au Nord qu'au Sud, on pourrait envisager une "tournante" (exemple : la 29013 à Saint-Ghslain pendant trois ans, puis à Anvers les trois suivantes et rebelotte...). Inciter la SNCB à une politique active de gestion et d'exploitation de son matériel-musée est une parfaite utopie, attendu, je le répète, que ce n'est pas sa mission première.

A +

Gilles D
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

bva25j

Après la lecture des différentes interventions j'ajoute un point qui m'étonne.

Il ne reste que quelques voitures K au patrimoine sncb et en comparaison, d'autres ont été préservées dans pas mal d'endroits. D'une part les assocations en Belgique (cfv3v, pft, scm,...) mais d'autre part aussi à l'étranger. On en retrouve en Hollande (http://www.stoomstichting.nl ou http://www.zlsm.nl ..) et même en angleterre ! à nene valley railway http://www.vintagecarriagestrust.org/se/CarriageInfo.asp?Ref=2382

Point de vue locomotives, on retrouve des cockerils au Luxembourg et en France de même que des 0-3-0 La Meuse sur certains réseaux touristiques français (http://alain.cassagnau.free.fr/menu.html)

Quand je vois ce patrimoine à l'extérieur de la Belgique on ne peut que se rendre compte que ce petit pays qui est le nôtre à laissé des traces ... et je n'ai pas parlé du tram (ou de la voie étroite) il suffit de visiter les différents chemin de fer touristiques français pour s'en rendre compte.[8)] Le patrimoine n'a pas attendu l'europe [:D]

Benoît

WALIFI

Allez Danny
Mettre a nouveau les couverts sur la tables et resservir
Mais cette fois prenons les moyens hadocs



WALIFILS  dit Laurent

tonycabus

C'est toujours dans la Pipe-Line...[;)]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

zamateur

Où c'est-y qu'on signe ?
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches