Multimaus de Roco

Démarré par christiandard, 14 Septembre 2006, 12:38:46 PM

« précédent - suivant »

christiandard

Hello!

En fait , pour le point "0" de la multimaus, je me suis mal fait comprendre.

On le sent sur la commande , mais la machine ralenti vraiment très fort avant que l'on  se trouve sur le point d'arrêt...

Il ne faut donc pas "noter" où il se trouve.

Maintenant , si on reprend une machine en marche, c'est vrai que c'est un coup à prendre pour replacer la roulette au bon endroit.

Mais je pense que tous les systèmes à roulette ont cet inconvénient.

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

christiandard

Hello!

Je reviens donc sur cette "Multimaus" que j'ai pu tester à l'espo d'Ostende...

Le mot du président et d'autres utilisateurs :

    "C'est formidable je vais m'en acheter une..."

Tout est dit.

Le fait d'avoir une bibliothèque de machines permet d'avoir accès aux locos plus vite que de taper sur le clavier de LENZ que nous utilisions jusqu'à présent. De plus la variation de la vitesse à l'aide d'une roulette est plus aisée et plus conviviale , surtout pour les manoeuvres.
Comme la multisouris est compatible avec la centrale de Lenz , nous en avons fait l'expérience avec succès ce dernier w.e.  , c'est ,convaincus ,que pour les prochaines expos il y a de fortes chances pour que nous utilisions le système avec la multisouris.

Ceci est l'avis de ceux qui l'ont utilisés chez nous et nullement de la pub gratuite.

Il faut savoir que nous utilisons des centrales Lenz et que cela ne change en rien la qualité de ce que nous utilisions jusqu'à présent !!!

Il faut dire que Roco a encore une fois sorti un produit étonnant surtout pour le prix , ce qui n'est pas rien en digital.

Je donnerai les branchements dès que j'aurai les shémas au club , car il faut faire un câble avec une fiche "DIN" 5 pôles d'un côté et une prise téléphones 4 pôles de l'autre pour brancher la multi sur les centrales Lenz , qui sont bidirectionnelles , ce qui permet de décrocher la multi pour la rebrancher à un autre endroit du réseau.

Voilà pour le sujet...

J'espère ne pas vous ennuyer avec mes longs commentaires...

Christian.

Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

Blacky-be

Slt à tous.

Je peux maintenant vous donner mes impressions concernant la multisouris de Roco.

En résumé : je suis enchanté par cette nouvelle commande digitale.
Une chose que j'apprécie fortement est le fait que l'on peut aisément utiliser les adresses dites "longues".

L'utilisation de la bibliothèque est pratique mais elle s'avère vite dépassée quand on a plus de 64 locos digitalisées.

Sinon, à part ça, rien à redire !!!
Félicitations à Roco pour cette nouvelle commande digitale bien pratique.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Aviseur

Bonjour Alain,

Ta chaudière Internet est retimbrée ? Bonne nouvelle.

Dis-donc, il s'en passe des choses sur ton temps de midi.
A 11 heures 56', pas possible d'encoder des adresses longues et un(voir post sur les décodeurs Fleischmann) et heure après, le magicien digital a tout résolu...

Félicitation...

Cordialement,

Bernard
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Blacky-be

Slt à tous.

Pour ceux qui veulent utiliser les adresses dites "longues" avec la multisouris de Roco, voici comment faire.
Cela ne fonctionne pas avec les décodeurs Fleischmann (réf 6876) et les décodeurs Roco qui n'acceptent que 99 adresses et pas une de plus !

1) Pressez ensemble les boutons "shift" (représenté par une petite flèche en bas et à gauche du 0) + "menu".
2) Allez dans le répertoire "programmer" et pressez "OK"
3) Sélectionnez le répertoire "modifier variable" en pressant sur "OK"
4) La mention CV apparaît avec un curseur qui clignote à droite de l'écran et là, vous tapez 29 pour modifier ce paramètre.
5) La mention V= apparaît et tjrs le curseur à droite qui clignote. Là, vous tapez 38 (sens normal)  ou 39 (sens inverse).
6) Vous arrivez à nouveau sur "modifiez variable". Maintenant vous pressez 1 fois le bouton à droite du "Stop" et sélectionnez "adresse longue" en pressant sur "OK"
7) les mentions CV17 et CV18 apparaissent furtivement puis un L et des chiffres apparaissent et le curseur fait clignoter le dernier chiffre (s'il n'y a pas de chiffres, seul le curseur est visible). Il suffit maintenant de taper l'adresse longue de votre loco en lui attribuant un nombre compris entre 100 et 9.999 et pressez sur "OK" pour confirmer le changement.

Attention : si vous modifiez une loco en lui attribuant une adresse longue, la loco ne pourra plus être utilisée avec la lokmaus 2 ou 3 de Roco mais uniquement avec la multisouris ou d'autres systèmes qui acceptent de reconnaître de telles adresses (LZV 100 de Lenz, etc.).
Pour revenir en arrière, il faut simplement dans ce cas, redonner la valeur 6 ou 7 à la CV29 pour pouvoir à nouveau les utiliser avec les lokmaus 2 ou 3.

Petite explication concernant la valeur 38 ou 39 de la CV29 :
 - Bit 0 = sens de marche
           0 --> sens de marche normal
           1 --> sens inverse
 - Bit 1 = crans de vitesse
           0 --> 14/27 crans
           2 --> 28/128 crans
 - Bit 2 = circulation numérique seulement ou num+analog
           0 --> circulation numérique uniquement
           4 --> circulation numérique + analogique
 - Bit 5 = adresse courte ou longue
           0 --> adresse courte (CV1) de 1 à 99
           32 --> adresse longue (CV17 + CV18) de 100 à 9.999

Donc :
0+2+4+32=38 (sens normal avec adresse longue)
1+2+4+32=39 (sens inverse avec adresse longue)

Voilà. Je pense avoir été assez clair.
Amusez-vous bien...

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

christiandard

Blacky-be à écrit :
 
Citation :
Pour ceux qui veulent utiliser les adresses dites "longues" avec la multisouris de Roco, voici comment faire.
Cela ne fonctionne pas avec les décodeurs Fleischmann (réf 6876) et les décodeurs Roco qui n'acceptent que 99 adresses et pas une de plus !



J'ai tout essayé avec cette machine , même changer de 3 à 4 pour l'adresse , rien ne marche , pourtant la loco fonctionne parfaitement pour ce qui est du roulement , mais les feux ne fonctionnent pas . On dirait que le décodeur ne répond pas.

De plus , dans la notice il est indiqué que l'on peut à tout moment changer l'adresse pour un n° allant jusque 9999 !!!
Donc cette loco est prévue pour les dernières technologies et il est également marqué que le décodeur est compatible avec toutes les centrales DCC NMRA.

Explications : quand on programme une loco , dès quon appuie sur "enter" ou "ok" , la loco bouge avec un petit bruit , parfois même elle le fait plusieurs fois de suite suivant ce que l'on à changé , et bien celle là ne le fait pas !!

Pas une seule réaction , et on reste toujours sur l'adresse "3"

Quand je fait un reset , sur le cv64 pour fleischmann , rien ne change non plus !!!

Alors c'est quoi çà !!!

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

kno


Bonsoir Blacky.

Désolé si je vais être trivial, mais éclairage qui reste éteint et programmation qui ne fonctione pas, ce sont généralement les symptômes d'une prise 8 pins branchée à l'envers, non ?

Karl
K.

Blacky-be

Slt à tous.

Oui Karl, c'est possible s'il s'agit d'un décodeur avec prise NEM.

Or, mes décodeurs Fleischmann ont les fils qui sont directement soudés sur les pistes "isolées" du circuit électronique des locos.

Pour les décodeurs Roco, il s'agit de décodeurs montés d'origine dans les locos des boîtes de départ.
Par exemple : j'ai acheté un coffret de départ avec la multisouris et une BR 218. Le décodeur est "incorporé" dans le circuit électronique de la loco.

J'ai essayé de changer la CV29 pour pouvoir utiliser les "adresses longues" et donner au décodeur le n° 218. Je n'y suis jamais parvenu. J'ai donc dû revenir sur les adresses courtes et redonner la valeur 18 que j'avais attrivuée à la CV1.
La loco roule normalement en digital mais avec une adresse courte uniquement.

Pour tous les autres décodeurs, aucun problème pour l'utilisation des adresses longues (Piko, Uhlenbrock, Esu, Lenz ou Kuehn).

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com