Photos de détails des arrières-cours typiques pour la Belgique?

Démarré par martin klinger, 06 Mai 2019, 21:57:33 PM

« précédent - suivant »

martin klinger

Bonjour,
puisque vous m'avez si bien aidé dans le fil sur les photos SNCB années 1970/80 (Merci!!), j'ouvre un nouveau sujet:

Pour modéliser des quartiers ouvriers typiquement belges, je cherche une source de photos ou autres infos sur ces arrière-cours ou arrière-jardins typiques pour la Wallonie (Charleroi ou Liège ou Namur), pleins de petits bricolages, maisonettes, petits annexes, garages...

Difficile à en trouver sur le net, également difficile à les photographier "en vrai", car les propriétaires ne seraient pas contents qu'un étranger vienne monter sur leurs murs pour prendre des photos...

Donc que faire?
merci pour toute piste!
Martin

Domino

Pour commencer, tu pourrais t'inspirer des réalisation de Floris Dilz, qui publie un gigantesque fil sur le pendant néerlandophone de ce forum : il modélise principalement la sidérurgie liégeoise, mais également le côté décor d'habitations, par exemple :

https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,22026.1905.html

C'est ce qui s'appelle du modélisme d'atmosphère  :P !!



oli 11/01

Olivier

martin klinger

Oui, c'est sûr! Je passe des soirées complètes en "volant" sur la Belgique! Malheureusement, on ne voit pas trop les détails, comme: quel style de briques? Quels toitures? Quels couvertures du sol? etc...

RD25

Bonjour Martin,

Tu demandes : "(...) comme: quel style de briques? Quels toitures? Quels couvertures du sol? etc..." et précédemment tu répondais ailleurs : "Charleroi - Namur - Liège (Kinkempois)"

Je vais te répondre : Tout dépend de la région que tu veux reproduire, car même si les matériaux sont similaires, suivant la région, les appareillages de briques et les briques utilisées vont changer. Mais ce qui est utilisé en façade avant, le sera à l'arrière.
Pour les toitures, c'est souvent des tuiles, quelquefois des ardoises naturelles, ou des plaques "Eternit" imitation ardoise. Plaques ondulées en asbeste ciment que tu retrouveras sur le toit de certaines remises dans les arrières-cour ou alors plate-forme en zinc.
Tu peux considérer que le sol des cours sont "généralement" bétonnée ou en dalles bétons comme les trottoirs. Souvent, il y avait un potager ou une pelouse.
Des petites annexes en veux-tu en voilà.

BREF, tu peux laisser courir ton imagination en regardant la photo aérienne.  ;)

Tonga

Je suis tout à fait d'accord avec RD25, à propos de l'imagination. Google Earth, avec réglage 3D (disponible sur la région liégeoise entre autre) et Google Street View sont des outils largement suffisants pour reproduire une réalité qui soit vraisemblable à l'échelle H0. En version "PRO" désormais gratuite, Google Earth permet même de mesurer des bâtiments avec une précision bien suffisante (n'oublions pas que les erreurs sont divisées par 87 et deviennent souvent indiscernables).

Pour l'appareil des briques (voir Wikipedia) que j'ai beaucoup étudié, en Wallonie, il est essentiellement de type "français" pour les bâtiments anciens, parfois de type "sur chant" pour les bâtiments plus récents. En flandres, plutôt de type "flamand (tiens donc !). Pour les couvertures, on peut tout à fait les identifier sur Google Earth pour les villes où les vues sont habituellement très détaillées (c'est le cas à Liège). Google Street View permet tout à fait d'identifier l'appareil des briques côté rue. Comme l'écrit RD25 on peut parier sans risque que c'est le même à l'arrière (et d'ailleurs est-ce important ?). J'ajouterai aux matériaux cités par RD25 le "roofing" (toile goudronnée) qui se reconnaît sans peine sur les vues aériennes et qui est très utilisé dans les annexes des maisons ouvrières.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Merci Claude.

Une autre idée, tu peux aussi zieuter les annonces immobilières  ;)

Un exemple sur Ransart : https://www.immoweb.be/fr/annonce/maison/a-vendre/ransart/6043/id8094098



Bon, elle a été légèrement modernisée, mais il doit en avoir d'autres plus anciennes  8)

Tonga

C'est vrai ça ! Quand je réalisais mon projet "Hézelon" décrit par ailleurs sur ce forum, j'ai aussi consulté une annonce immobilière pour conforter l'interprétation de la cour arrière que j'avais déduite de mes observations sur Google Earth. Et, sans rire, il s'en est même fallu de peu que j'achète cette maison dont je n'aurais su quoi faire vu que j'habite à plus de 400 km. Mais bon... Pour les photos postées par RD25, on note comme je le disais, que les annexes récentes ont un appareil de briques différent de celui d'origine. Mais franchement, à l'échelle H0 je défie quiconque de faire la différence à l'oeil nu. Ne nous laissons pas abuser par les photos de type macro qui grossissent exagérément nos maquettes de façon un peu piégeuse.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

martin klinger

Oui, c'est bien, les annonces! J'ai collectionné tout un tas de photos! C'est une très bonne base.

Street View, j'en suis un très grand consommateur!! Par contre, les gens ont l'habitude (compréhensible, quoi...) de bâtir des murs autours de leurs biens, de sorte que la voiture gogol ne puisse pas regarder dedans... dommage! :-)

RD25

Salut Martin,

Citation de: martin klinger le 07 Mai 2019, 22:50:54 PM
Oui, c'est sûr! Je passe des soirées complètes en "volant" sur la Belgique! Malheureusement, on ne voit pas trop les détails, comme: quel style de briques? Quels toitures? Quels couvertures du sol? etc...
image
Citation de: martin klinger le 08 Mai 2019, 22:02:29 PM
Oui, c'est bien, les annonces! J'ai collectionné tout un tas de photos! C'est une très bonne base.
Citation
Street View, j'en suis un très grand consommateur!! Par contre, les gens ont l'habitude (compréhensible, quoi...) de bâtir des murs autours de leurs biens, de sorte que la voiture gogol ne puisse pas regarder dedans... dommage! :-)

Si tu as déjà tout cela sous le coude, je ne saisi pas bien le sens de ta démarche ::)   Que veux-tu de plus ?  :o

martin klinger

Ben justement, tout ça reste trop "flou": Google 3D pas assez net, street view avec tous ces murs, les annonces montrant toujours le coté "jolijoli" des maisons... je voudrais reproduire les cours un peu délabrés et dégradés.

RD25

Citation de: martin klinger le 09 Mai 2019, 18:35:37 PM
Ben justement, tout ça reste trop "flou": (...)... je voudrais reproduire les cours un peu délabrés et dégradés.

Laisse voguer ton imagination  ;)

pélican

Peut être dans les vieux films NB des années 50 ?? rechercher sur Youtube ???
Pélican, Chairman off the PRR