SIGNAUX BUSCH HO5968

Démarré par eirc736, 17 Septembre 2006, 20:05:19 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Merci dgrr57, ce sont les feux sur les photos 4 et 5 dont je parlais [;)]

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Le document SUIVANT devrait t'intéresser [;)]
(en néerlandais, mais les photos sont bilingues)


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Dio

Salut,

Bon je viens d'essayer le système. Le fait est que j'ai acheté deux jeux de feux, mais les trois "pistons" sont jaunes. il n'y en a pas de vert ou de rouge. J'ai cherché partout si il n'y avait pas un 4e piston quelque part, et force m'a été de constater qu'il n'y en avait que 3 dans l'emballage. Pour être sûr, j'ai ouvert le 2e jeu que je n'avais, jusqu'à présent, pas déballé et il n'a aussi que 3 pistons jaunes mais pas un de plus dans l'emballage. D'ailleurs les pistons en eux même ne sont pas comme les tiens. Sur les tiens, les fils cuivrés rentrent dans un trou en leur sommet, alors que les miens n'ont pas de trous, ils servent juste à bloquer le fil cuivré.

Sinon j'ai vu comment ça marche et j'espère bien que le rendre automatique n'est pas compliqué que ce soit avec une activation manuelle (A l'aide d'un pupitre de commande - chose que je préfèrerais car le passage
à niveau est fort proche de ma gare secondaire, le rendre automatique avec un rail isolé fermerait peut être le passage à niveau alors que le train est en gare, et ce même si il part de l'autre sens, le feu restera au rouge) ou une activiation automatique (à l'aide du rail isolé)

Je trouve aussi que le calblage n'est pas évident mais tant que ça marche ce sera déjà une bonne chose, en tous cas merci pour ces consignes, c'est très instructif.

J'attends l'étape suivante [:D]

PS : J'entends par activation manuelle le fait d'activer le rouge/jaune via un pupitre de commande 72720.

PPS : Est-il normal que lorsque le feu est jaune, il ne clignote pas ? En effet, il reste jaune fixe !?

En tous cas merci [8D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

dgrr57

L'étape suivante sera pour demain apm. Maintenant dodo car demain je travaille tôt.

Pour le feu jaune, chez moi, cela clignote [:(]

gigi

Bonjour,

Je ne suis plus certain, mais il me semble avoir lu dans ce forum que ces feux de passage à niveau sont vendus avec une électronique "germanique" ou seuls les feux rouges sont présent (pas de blanc)

Si c'ets le cas, le seul moyen de s'en sortir est de cabler le boitier clignotant sur l'alim, puis de mettre un interrupteur bipolaire 2 position (ou un relais) derrière (le même que l'on utilise pour faire un inverseur en 2 rails analogique) avec les deux rouges sur l'une des positions, et le blanc sur l'un des pôles de l'autre...  



A noter qu'en plus, à la SNCB le blanc clignote moins vite que les rouges...

G.
 

dgrr57

@Gigi : comme les feux rouges ne clignotent jamais en même temps que les blancs, il est normal qu'il n'y ait qu'une électronique de clignotement, qui servira alternativement aux feux rouges et au feu blanc [;)].
En plus de la fréquence de clignotement, il faudrait aussi prévoir un allumage graduel et une extinction graduelle. Mais là, je crois que l'on commence à couper les poils de c.. de fourmi en 4 dans le sens de la longueur [:D]

@ Dio, comme promis, voici la suite. Excusez-moi, mais le dessin et moi ça fait 2 (mais mes feux fonctionnent [;)])


Stef 28

merci pour le dessin [:)][:)] ben perso moi je le trouve très bien et très clair [:p][:p] peux pas faire mieux

un grand merci dgrr

bonne soirée

steph




serow

Citation :
Initialment entrer par gigi




C'est exactement ça, sauf que j'ai du inverser la polarité de la led jaune (peut-être un défaut sur mon exemplaire).

Si tu remplace l'interrupteur par un relais bistable, tu peux faire une commande par pédale ou pas ILS.

gigi

Citation :
Initialment entrer par dgrr57
En plus de la fréquence de clignotement, il faudrait aussi prévoir un allumage graduel et une extinction graduelle. Mais là, je crois que l'on commence à couper les poils de c.. de fourmi en 4 dans le sens de la longueur [:D]


Ah oui, alors on peut utiliser le système sncb : interrupteur a mercure "agité" par un moteur qui le fait osciller ;-)

G.
 

eirc736

Oups, absent quelque temps, je découvre la chose, désolé Dio.
Je viens de t'envoyer un mail pour te dire que je t'enverrais le schéma pendant la semaine mais je découvre sur le forum le schéma de Dgrr qui est le même que le mien. Donc tu peux y aller carrément car c'est monté comme cela chez moi si ce n'est que je n'ai pas installé de pupitre mais que les deux fils sont raccordés sur deux morceaux de rails isolés, un avant le signal pour passer au rouge et un au-delà pour revenir au blanc clignotant (un seul sens de circulation, si deux alors doubler les raccords).
Pour ce qui est des couleurs des fils, regardes-les bien sur les derniers centimètres, le cuivre est peint. C'est léger mais en pleine lumière blanche (pas jaune) on le voit. Dès que c'est vu, tu mets un petit bout de toile isolante de la même couleur pour ne plus te perdre. En effet car, si comme moi tu dois brancher sur un relais sous la table, vaut mieux avoir un bon repère.
Essayes et si ca va pas, recontacte moi sur mon mail.

Eric
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

Dio

Parfait, j'ai essayé le schéma comme dit et ça marche très bien !

J'ai cependant constaté quelque chose, si il n'y a qu'un seul des deux signaux connecté, le feu jaune reste fixe. Il faut que les deux soit branchés pour qu'ils clignotent en alternance.

En tous cas merci !

Pour ce qui est du rail isolé, en effet sur ce tronçon le passage à niveau est à deux voies. une étant une voie de passage et l'autre étant une voie de garage, enfin plutôt une voie dite lattérale, pour le terminus dans ma gare secondaire. Je pense dès lors que le système d'activation manuelle (avec un pupitre de commande, comme schématisé ci-dessus) sera plus adapté car à cause de la proximité de la gare soit la section isolée comprend le quai. Dans ce cas on se retrouve comme à la gare de Jambes Nord (Namur) où le passage à niveau est fermé alors que le train est en gare, avec l'inconvéniant que ce sera le cas aussi quand le train vient dans l'autre sens, c'est à dire quand il aura passé le passage à niveau avant d'entrer en gare. Soit, il ne comprend pas la gare mais alors s'active seulemùent 18,8cm avant que le train n'entre sur la section, ce qui fait peu réaliste... car même à faible vitesse, le passage à niveau se ferme un certain temps avant que le train ne le franchisse. Second problème soi le rail isolé comprend les quais de la voie de garage... Si un train est en terminus sur cette voie, le passage peut rester fermé un certain temps sans raison!

D'où je me permets une petite question sur votre circuit, le déclancheur du passage à niveau est situé à combien de centimètre de l'ouvrage d'art à proprement parlé ?

PS : Encore merci pour les explications
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

crugidim

Que l'on m'arrête si je dis une bêtise mais le circuit électronique ne fonctionne qu'avec 2 charges + ou - équilibré. Tu peux comparer ça avec une balance à plateau qui oscille entre 2 poids équilibrés.
Si tu enlèves un des 2 poids ta balance reste fixe côté poids.

C'est pour cela que les rouges fonctionnent car il y a 2 Leds et pas le jaune avec un seul signal...

Citation :
Initialment entrer par Dio

Parfait, j'ai essayé le schéma comme dit et ça marche très bien !

J'ai cependant constaté quelque chose, si il n'y a qu'un seul des deux signaux connecté, le feu jaune reste fixe. Il faut que les deux soit branchés pour qu'ils clignotent en alternance.


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Que l'on m'arrête si je dis une bêtise mais le circuit électronique ne fonctionne qu'avec 2 charges + ou - équilibré. Tu peux comparer ça avec une balance à plateau qui oscille entre 2 poids équilibrés.
Si tu enlèves un des 2 poids ta balance reste fixe côté poids.

C'est pour cela que les rouges fonctionnent car il y a 2 Leds et pas le jaune avec un seul signal...

Citation :
Initialment entrer par Dio

Parfait, j'ai essayé le schéma comme dit et ça marche très bien !

J'ai cependant constaté quelque chose, si il n'y a qu'un seul des deux signaux connecté, le feu jaune reste fixe. Il faut que les deux soit branchés pour qu'ils clignotent en alternance.






Bonjour
c'est exactement cela
A+
Li p'tit crollé

eirc736

Bon voilà, mon contact de rail qui enclenche les feux rouges est à environ 60 cm avant le PN et le contact de sortie pour remettre les feux au blanc est à un plus de un mètre vingt pour être certain que la loco n'enclenche pas le feu blanc alors que les wagons du convoi sont encore sur le PN.

Eric
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

Mr Wens

Je remonte le fil pour une question,

en parlant de fil, ils sont à nu !!, cela ne pose pas de soucis pour la pose dans le décor ??[:I]
 

eirc736

Ce n'est pas à nu, c'est du fil de bobinage. Ca peut paraître bizarre mais c'est isolé, il faut d'ailleurs gratter le bout pour faire sortir l'âme.

Eric
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/