SIGNAUX BUSCH HO5968

Démarré par eirc736, 17 Septembre 2006, 20:05:19 PM

« précédent - suivant »

Mr Wens

Merci bien, [;)]
je dois rallonger les miens, faut-il prendre une précaution particulière ?? au moment de la soudure ??
 

eirc736

Bien étamer le bout et ça roule tout seul

Eric
Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

Mr Wens

Voilà, installer tout va super bien, merci pour les schémas[;)]
 

Jonattend

Bonjour à tous

Je me suis acheté récemment, 2 boites signalisations de PN SNCB pour mon module. J'ai pris les 5968 de chez Busch.

Chaque boite contient 2 signaux et un petit boitier permettant le clignotement des leds.

Le câblage des feux est selon cette image



Les couleurs des câbles descendant dans le mât selon l'image sont dans l'ordre de gauche à droite : Bleu, Jaune, Gris et rouge



Le premier montage indique comment allumer pour avoir les deux feux rouges et le 2e les feux blancs.

Sur le Blinkschaltung, il est absolument nécessaire d'avoir au moins 2 leds de connectées, une à gauche et une à droite pour observer un clignotement. Donc si je ne branche une led que à gauche ou que à droite, elle restera allumée. Au final je n'aurai besoin que d'un interrupteur qui va soit brancher les fils gris ou les fils bleus au milieu, pour passer du blanc aux rouges.

Ceci est simplement pour expliquer son fonctionnement.

Premier problème que j'ai remarqué lors de mes tests, mais qui n'est clairement pas important parce que totalement inutile et donc pas nécessaire de résoudre. C'est simplement une incompréhension de ma part, donc si vous pouviez m'expliquer je serais content.
Donc en gros, j'ai repris le premier montage (donc pour avoir les leds rouges allumées) et j'y ai simplement branché les câbles bleus avec les câbles gris pour simplement observer toutes les lampes clignoter en même temps (clairement aucun intérêt). Donc le problème ici est qu'il n'y a que les lampes rouges qui s'allumaient alors que tout fonctionne indépendamment. Par contre si je tire les gris, les jaunes refonctionnent. Et quand je remets à nouveau les gris, à nouveau le même problème.
Ce n'est pas la raison pour laquelle je poste ce message, c'est simplement que ça m'intrigue un peu.

Le problème pour lequel je suis venu vers vous, c'est parce que avec la première boite de signaux, j'ai un clignotement correct tant avec les rouges que avec les jaunes. En revanche pour la deuxième boite, j'ai pas de soucis avec les jaunes mais avec les rouges, j'observe une fréquence diminuée de moitié. J'ai donc testé chaque signal indépendamment et le problème n'est effectivement présent que sur un seul signal et seulement pour les rouges. Et lorsque je branche les deux signaux, le signal "défectueux" "contrôle" la fréquence. (donc pas la fréquence normale)

Je me demande si l'une des 2 leds rouges du signal défectueux ne possède pas une caractéristiques très légèrement différente mais qui influe tout de même sur le Blinkschaltung.

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et que vous pourriez au moins m'aider à résoudre mon second problème.

Merci d'avance à vous pour vos réponses

patlecq

Bonsoir,

Pour le premier problème, c'est vraisemblablement dû au fait que les leds rouges et jaunes sont mises directement en parallèle avec une seule résistance commune. Et comme la tension des leds rouges est inférieure à celle des leds jaunes, seules les rouges s'allument (ce qui veut dire que la tension aux bornes des leds jaunes est insuffisante).

Pour le deuxième problème, je ne vois pas ce qui peut influencer le "clignoteur" électronique de cette façon.

Je possède deux sets de signaux et je n'ai pas (encore) eu de soucis.

Cependant, j'aimerais pouvoir changer les leds jaunes par des leds blanches.
Quelqu'un connaît-il le type de leds qui équipent ces signaux et éventuellement où se les procurer ?

Merci.
 

patlecq

Bonsoir,

J'ai trouvé des leds blanches pour remplacer les jaunes. Ce sont des leds à connexions radiales de 1,6 mm. Il s'agit de la circonférence du dôme, le cube en dessous fait à peu près 2 mm de côté.
J'ai dû vérifier le circuit électrique des signaux pour remplacer les leds jaunes (polarité). Le négatif de la led blanche est marqué avec une ligne noire.
C'est facile à réaliser mais il faut être délicat pour désolidariser le tube (poteau) de la cible noire avec les leds et avoir ainsi accès aux connexions soudées des leds..

Et ce faisant, j'ai réfléchi au problème de fréquence de clignotement et je pense qu'il doit s'agir d'une des deux leds rouges qui est défectueuse (en court-circuit ?).