Qui fait du Z

Démarré par depovero, 30 Mars 2005, 22:14:27 PM

« précédent - suivant »

Lio-N

De l'huile à tronçonneuse? J'en ai chez moi mais je n'aurai jamais eu l'idée d'en utiliser pour une si petite mécanique.
R?seau N Sud-Ouest et r?seau Ouest Z!

zamateur

Je ne le ferais pas.  L'huile filante est spécialement étudiée pour fonctionner à haute température (frottement entre guide et chaîne d'une tronçonneuse) et offre une grande résistance dans de petits pièces.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Lio-N

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Je ne le ferais pas.  L'huile filante est spécialement étudiée pour fonctionner à haute température (frottement entre guide et chaîne d'une tronçonneuse) et offre une grande résistance dans de petits pièces.



Je crois que je vais plutot suivre tes conseils...[;)]
R?seau N Sud-Ouest et r?seau Ouest Z!

zamateur

Avant d'utiliser la WD 40, j'ai utilisé l'huile Märklin, et puis, lorsque j'ai fini le flacon, mon détaillant n'en avait plus et m'a conseillé l'huile Fleischman.  J'en ai encore.  Le flacon est très pratique car le bouchon est muni d'une fine tige qui descend dedans.  Dès qu'il sera vide (je m'en sert pour tout autre chose), je le remplirai de WD 40.  La petite goutte qui se forme sur la tige est très bien mise pour graisser avec précision.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Je ne le ferais pas.  L'huile filante est spécialement étudiée pour fonctionner à haute température (frottement entre guide et chaîne d'une tronçonneuse) et offre une grande résistance dans de petits pièces.


C'est exact, et c'est bien ce que je dis. L'huile de chaine de tronçonneuse est utilisée aux axes des roues, où ces axes reposent en général dans des "cavités" du chassis (rotation relativement lente, pas d'ajustage fin). Donc pas au moteur, par exemple.
Pour les ajustages fins, à l'anglaise, huile fine style WD40.
J'ai eu l'occasion d'acheter une burette d'huile fine (machine à coudre etc...) au "Brico". J'ai constaté par la suite que cette huile avait tendance à sècher dans les buselures! La joie[xx(], poubelle!
Donc éviter aussi les économies de bout de chandelle, je ne le dirai jamais assez.
Bon week-end, huilez bien![:D]

stefan

Lio-N

Bon finalement, mon détaillant m'a vendu du "silincone oil" il m'a dit que sa marchait pour toute les échelles! c'est un liquide transparent comme de l'eau, je vais bien voir...
R?seau N Sud-Ouest et r?seau Ouest Z!

comtemarklinz

Coucou
Moi c'est Lionel et je fait aussi du Z!
mon blog: http://marklinzducomte.canalblog.com/
Tr?s amicalement!
Lionel

---------------------------
principalement reseau Z
mais aussi en N
et collectionneur de HO,S & O

Lio-N

Salut lionel, moi c'est Lionnel (avec deux N, si, si ça existe...) Et je fait du N et un peut de Z! [:)]
R?seau N Sud-Ouest et r?seau Ouest Z!

Roderik

Bonjour à tous, Je suis Roderik et je viens du côté néerlandais du forum. Je travaille en Nm. C'est un un peu du Z aussi.[:)]

zamateur

Bienvenue, Roderik.
Notre ami MVA pratique aussi le Nm.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Roderik,

Tu peus montrer qqs exemples de tes réalisations ?

Amicalement,

Michel
 

Lio-N

Bienvenue Roderik! Sympa le Nm, comme l'a dit MVA, si tu aivait quelques photos de tes réalisations... [:)]
R?seau N Sud-Ouest et r?seau Ouest Z!

Roderik

Au'jourdhui, j'ai digitalisé mon premier modèle Z!

Je vais prendre des photos mais la caisse n'est pas déjà fini.

C'est un Schienenbus avec décodeur Lenz Mini Silver. Quand tous sera fini ça va être un tram autorail du dépot de Leerbeek.
Pour que ca tourne pas en "Moteur miniature brulé sur une base de d'huile et plastique fondu" j'ai diminué la vitesse maximum. Pour un meilleur contact avec les rails j'ai mis des petites pièces en plomb.

La seule chose que je ne comprend pas c'est la possibilité de adapter le CV50 au caractèristiques du moteur. J'ai lu dans le manuel des décodeurs Viessmann que on peux adapter les CVs quand on travaille avec un vieux moteur.
Comment ça ce fait? Ou est-ce que c'est mieux de ne pas toucher ça?

zamateur

Attention, les moteurs Z de Märklin n'acceptent que les 8 V délivrés par le transfo normal.  Mon petit banc d'essai est muni d'une pile de 9 V.
Lorsque j'ai pratiqué mes premiers essais de digitalisation avec ma centrale CTE, le moteur chauffait très fort.  En digital, cette centrale ne fournit que 11,2 V minimum.  Pour éviter la surchauffe du moteur, j'ai monté un pont de diode entre la centrale et la voie.  En digital, quelle que soit la vitesse de la locomotive, il y a toujours une tension au moteur même s'il ne tourne pas, soit 11,2 V délivré par la centrale sans ce pont de diodes.
Prochainement, j'expliquerai tout cela sur mon site.
Mais je ne connais pas les décodeurs Lenz, j'ignore les paramètres de ces décodeurs.
Quelle centrale as-tu ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Roderik

Je travaille avec MultiMaus mais le transfo a été changer par un modèle pour 12V.