Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

mon arrivee

Démarré par john, 03 Octobre 2006, 17:11:57 PM

« précédent - suivant »

john

bonjour a tous
je  viens de me lancer dans le marklin et jaimerais partager mon hobby avec vous [:)]
 

Laufbe

Bonjour et bienvenue!!

Tu te lances dans le Marklin, par choix, par facilité..??
Connais l'autre possibilité, les autres échelles??? [?]
Le sujet est bien plus vaste s'il t'intéresse!

zamateur

Bienvenue John.  Tu pratiques le Märklin, mais lequel ?  I, HO, Z ou Oe (minex pour ceux qui l'ont oublié !)
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

john

je pratique le ho en marklin
mais jaimerais savoir koi acheter apres mon coffret de demarrage
le magasinier me propose de acheter le coffret digital pour bien commencer  ! qu en penses tu ????
 

n/a

Citation :
Initialment entrer par john

je pratique le ho en marklin
mais jaimerais savoir koi acheter apres mon coffret de demarrage
le magasinier me propose de acheter le coffret digital pour bien commencer  ! qu en penses tu ????



A ta place je commencerais par acheter un dictionnaire de la langue française afin d'améliorer ton orthographe.

Danny

ricky56

Hé Danny-Boy... Tu y vas pas un peu fort ? De plus, il s'agit certainement d'un néerlandophone qui fait l'effort d'écrire en Français ! Il est donc compréhensible et même, si l'on est un tant soit peu tolérant, logique que son orthographe ne soit pas impeccable. Qui parmi les francophones peuvent se targuer d'écrire à 100 % parfaitement le français "littéraire" ???

Je trouve ce genre de comportement indigne du niveau atteint par le forum TMM francophone. Sur le Forum Néerlandophone, cela ne va pas ainsi, que du contraire. On ne critique pas l'orthographe d'un francophone qui tente d'écrire en néerlandais, on le félicite plutôt du respect qu'il a pour ses compatriotes néerlandophones et l'on ajoute bien souvent que l'orthographe néerlandaise du francophone est bien souvent meilleure que la française d'un néerlandophone.

Ce genre de réaction est donc pour moi inadmissible et mériterait au minimum un petit mot d'excuses vis à vis non seulement de l'intéressé (John) mais également de la totalité des membres du Forum !

Si ce n'était pas le cas, le Modérateur (qui est averti du problème) prendra les mesures qui s'imposent.

Fermement, mais malgré tout amicalement,

Ricky.


Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Laufbe

Ricky

Même si sur le fond, tu as raison sur la façon d'accueillir, la remarque de Nassin, même si elle est bien piquante, n'est qu'une remarque qui revient très souvent  sur bon nombre de forums, vu l'utilisation du langage "sms" et autre orthographe approximative.

Si la remarque de Nassin n'est pas super sympatique, je trouve ta réaction tout aussi disproportionée!!!

ricky56

Non non, Laurent, elle n'est pas si disproportionnée que ça...

Le message n'est pas rédigé en "code SMS", mais en français à l'orthographe un peu hésitante, ce qui est normal pour un néerlandophone qui essaie de s'exprimer en Français...

De plus, ce genre de réaction (celle de Nassin au message de John) est du genre à faire "fuir" les futurs nouveaux membres, jeunes et moins jeunes, qui voudraient aborder le modélisme ferroviaire. Il y avait moyen de dire les choses avec bien plus de diplomatie que la manière dont cela a été dit. Il est logique que je réagisse de la sorte, surtout que j'avais l'aval du modérateur avec qui j'ai été en contact à ce sujet.

On en reparle en privé ce soir au club ou, sinon, par mail.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Je suis d'accord avec Ricky,

En outre un forum est une "conversation" où les écrits restent.

A mon avis, les remarques courtes peuvent suffire dans une conversation orale classique,elles sont nuancées grâce à l'intonation de la voix et au contexte, Dans un forum, par contre c'est pas le cas. Alors ..., un peu de tact ne ferait pas de tort.

Bienvenue à John

Benoît







tonycabus

Ce n'est pas la première fois que je vois des réactions disproportionnées, souvent en provenance de la même personne.
Il y a des modérateurs qui, sans hésiter, bannissent des membres de cet accabit.
Excusez-moi si mon orthographe n'est pas correct, moi aussi je suis néerlandophone.
Et puis, si John est francophone, il pourrait ne pas connaître, pour des raisons quelquonques, l'orthographe. Je connais des personnes souffrant de dyslexie par exemple qui réussissent à se faire comprendre en language écrit, ce qui, pour eux, est un supplice!
Danny, je te conseille de considérer ces raisons-là avant de poster des propos qui peuvent blesser[:(!]...
Comme le dit si bien Benoît, sur un forum il n'y a que le contact écrit. Donc pas de contact oral, ni même physique. Ce qui change tout. Il y a des gens qui ne peuvent s'exprimer en écrits, ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent être rejetés. Gardons au contraire, comme dit Ricky, la mentalité d'encourager les débutants et de les conseiller du mieux qu'on peut.
Bienvenu, Johnathan!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

john

je suis francophone mais desoler de lorthographe !! je pensais pas que les gens du forum regardais a lorthographe mais plutot a conseiller un debutant comme moi et pouvoir decouvrir l univers du train !!! et si j ecrit comme sur mon gsm c est par habitude desoler
 

Laufbe

Pas de problème, John, personne ne t'en veux!!

Autant tu as écrit comme sur un gsm, autant Nassin a répondu sans précautions sans [:)] ou [;)]pour nuancer son propos!!

Mais je te rassure, j'ai déjà vu beaucoup d'autres forums ou il faut faire pas mal d'efforts pour déchiffrer les propos de certains!, bien plus que dans tes interventions [:D]

john

merci beaucoup je sais pas si il va avoir des menbres du club  qui va se trouver a charleroi expo se week end car je vai my rendre , c est samedi et dimanche [;)]
 

n/a

Déjà qu'Yves Leterme trouve les francophones pas assez intelligents pour apprendre le néerlandais, maintenant il pourra constater que même leur langue maternelle les francophones sont peu capables de l'écrire correctement, et de plus ils sont encouragés à persévérer dans ce sens!!!

Bravo!!! Je ne sais pas où va la francophonie, mais elle y va vite!!

Maintenant que le modérateur fasse ce que bon lui semble.

Danny.

john

je voix que je suis pas la bien venue dans le forum ! je sais pas si c est a cause de mon orthographe mais bon  ! si personne n a pas d autres  commentaires  je vai me retirer si sa continue merci